ÉGLISE SAINT-PANTELEIMON (ЦРКВА СВЕТИ ПАНТЕЛЕЈМОН)

Église – Cathédrale – Basilique – Chapelle |
Gorno Nerezi
R2138

  Gorno Nerezi (Горно Нерези)
Macédoine

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur ÉGLISE SAINT-PANTELEIMON (ЦРКВА СВЕТИ ПАНТЕЛЕЈМОН)

Plaque millesim 2018

L’église médiévale Sveti Pentelejmon abrite des fresques d’une valeur exceptionnelle qui datent du XIIe siècle. Dédiée à saint Pantaléon de Nicomédie, elle appartenait à l’ancien monastère du même nom fondé en 1164 par la famille impériale byzantine des Comnènes (1081-1185). Le monastère fut actif jusqu’en 1555, date à laquelle il fut partiellement détruit par un tremblement de terre.

Bâtiment. Construite avec des blocs de pierre irréguliers et des briques rouges, l’église possède un plan en croix avec une coupole principale montée sur tambour, quatre coupoles secondaires, trois nefs et un narthex rectangulaire. Elle conserve son iconostase de marbre du XIIe s., mais celle-ci a perdu ses éléments décoratifs lors du séisme de 1555. L’église est cernée de murs et une partie des bâtiments de l’ancien complexe monastique ont été conservés. Profondément remaniés, ces derniers abritent aujourd’hui le restaurant Kej Pantelejmon.

Fresques. L’église fut restaurée en 1885 et les fresques originelles ayant survécu au séisme de 1555 couvertes de nouvelles peintures. La coupole principale, effondrée et reconstruite, fut décorée d’un Christ Pantocrator (« Tout-Puissant »). À l’occasion d’une nouvelle restauration, les fresques du XIIe s. furent redécouvertes en 1923. Si certaines parties sont manquantes, l’essentiel des scènes a ainsi pu être sauvé. Remarquez en particulier celle de la Lamentation du Christ, sur le mur nord, sous la fenêtre. Par leurs couleurs vives, le thème de la Passion du Christ et la pureté de leur composition, ces fresques du XIIe s. sont un témoignage très rare de l’art byzantin de la dynastie des Comnènes, avec pour seul équivalent les fresques de l’église Osios David du monastère de Latomou, à Thessalonique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Réalisées par quatre ou cinq peintres différents et anonymes, mais sans doute dirigés par un grand maître venu de Constantinople, elles sont aussi la première représentation iconographique connue du « thrène » (déploration du Christ par la Vierge et mise au tombeau) qui commence à se développer au XIIe s. dans la Chrétienté. Enfin, les fresques de Nerezi étonnent par leur réalisme et leur émotion, qui tranche avec l'habituel aspect statique des fresques byzantines. Elles préfigurent en cela le travail des Primitifs italiens qui développeront l’humanité et le réalisme de leurs personnages 150 ans plus tard, ouvrant la voie au mouvement de la Renaissance. La scène de la Lamentation du Christ rappelle ainsi par l'émotion qu'elle dégage la même scène réalisée par Giotto dans l'église de l'Arena de Padoue vers 1305.


Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur ÉGLISE SAINT-PANTELEIMON (ЦРКВА СВЕТИ ПАНТЕЛЕЈМОН)

Tous les jours sauf lundi 11h-17h - 120 MKD. Tenue correcte exigée.

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-PANTELEIMON (ЦРКВА СВЕТИ ПАНТЕЛЕЈМОН)

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Très belles fresques
Très belles fresques dans cette église. Beaux visagesLieu paisible. Nous avons avons pris le bus jusqu' à l' endroit où on peut rejoindre le téléphérique vers la Croix, et avons marché par une jolie route dans la forêt jusqu' à ce bel endroit.
Avis déposé le 05/07/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
un peu difficile d'accès (en individuel, le mieux est d'y aller en taxi)

belle vue sur la ville

magnifiques fresques
Avis déposé le 15/03/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE, même lorsque l'ion croit en rien. A voir absolument pour la fraîcheur des icones et pour la quiétude des lieux
Avis déposé le 02/12/2015 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
petite église idéalement située pour admirer un point de vue sur la ville. A faire en même temps que Millenium Cross
Avis déposé le 24/07/2014 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Gorno Nerezi

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche