Visites - Points d'intérêt > Parc animalier - Aquarium > Zoo

LE ZOO DE LA PALMYRE

Avenue de Royan
17570 La Palmyre
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE ZOO DE LA PALMYRE

Plus qu'un simple zoo, ce lieu qui dispose aujourd'hui d'une renommée internationale est l'oeuvre d'un passionné, Claude Caillé. Son expérience auprès des animaux sauvages du petit zoo tenu par son beau-frère à La Crouzille, près de Limoges, lui donne envie de créer son propre parc animalier. C'est chose faite en juin 1966. Après plusieurs voyages en Afrique où il capture zèbres, antilopes et girafes avec l'autorisation des gouvernements locaux, il ouvre ce parc zoologique qui profite d'un magnifique emplacement au coeur d'une forêt de pins de 18 hectares à quelques centaines de mètres des plages de sable fin. Aujourd'hui encore, le zoo est l'un des plus beaux et des plus visités d'Europe. Chaque année quelque 700 000 visiteurs viennent admirer les 1 600 mammifères, oiseaux et reptiles. Difficile de ne pas être séduit par tous ces animaux : tigres, éléphants d'Asie, petits pandas roux du Népal, lémuriens, calaos, ibis, girafes, rhinocéros, hippopotames, zèbres, flamants du Chili, gorilles, orangs-outans... En tout, plus de 115 espèces. À noter que La Palmyre dispose d'un Espace Grands Singes inauguré en 2009. Il héberge deux groupes de chimpanzés, un groupe d'orangs-outans et un groupe de gorilles qui profitent d'un complexe de 3 hectares situé derrière la " plaine africaine ". Au-delà d'une simple sortie, le zoo joue aussi un rôle important dans la conservation des espèces menacées, la recherche scientifique et l'éducation à l'environnement. Il enregistre chaque année 200 à 250 naissances. Comptez 4 heures pour ce voyage à travers la faune des cinq continents

Informations et horaires sur LE ZOO DE LA PALMYRE

Ouvert toute l'année. Basse saison : tous les jours de 9h à 18h. Haute saison : tous les jours de 9h à 19h. Gratuit jusqu'à 3 ans. Adulte : 17 €. Enfant (de 3 à 12 ans) : 13 €. Restauration/Boutique : en haute saison uniquement. Restauration/boutique : en haute saison uniquement.

Message du propriétaire de LE ZOO DE LA PALMYRE

La visite d’un zoo est un but de promenade
familiale relaxante et dépaysante,
une fenêtre sur la faune des cinq continents
qui attire chaque année des millions de visiteurs
à travers le monde. Mais loin de se reposer
sur les lauriers de leur succès, les zoos
du troisième millénaire se sont
donnés pour mission de participer
activement à la protection
des espèces rares ou en voie
de disparition. Créés à l’origine
pour distraire les rois, ils sont
devenus de véritables sites
d’éducation et de sensibilisation
aux problèmes de
l’environnement. Sans eux,
certaines espèces auraient
même complètement disparu.

 

L'un des parcs zoologiques les plus renommés d'Europe !

Au coeur de la Côte de Beauté et des plages de Charente-Maritime, à quelques dunes de Royan, se trouve l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe : le Zoo de La Palmyre.

Plus de 1600 animaux représentant tous les continents s’offrent au regard émerveillé des visiteurs… Éléphants d’Asie, ours polaires, orangs-outans de Bornéo, lémuriens de Madagascar et flamants des Caraïbes côtoient les petits pandas du Népal et les zèbres africains…

Chaque année, le zoo enregistre 200 à 250 naissances. Un succès qui s’explique par le soin apporté à l’alimentation et au bien-être des animaux.

Le Zoo de La Palmyre joue également un rôle important dans la sauvegarde des espèces menacées de disparition, en participant à 41 Programmes d’Elevage Européens (EEP) et 15 Studbooks Européens (ESB), ainsi qu’en finançant une quinzaine de programmes de conservation d’espèces dans la nature (orangs-outans à Bornéo, calaos en Thaïlande, manchots du Cap en Afrique du Sud, lémurs aux yeux turquoise à Madagascar, gorilles au Nigeria, guépards en Iran, pinchés en Colombie…).

Au fil des allées ombragées qui serpentent à travers 18 hectares de pinède, 115 espèces animales sont à découvrir dans un environnement adapté à la biologie de chacune d’entre elles.

Le Zoo de La Palmyre c’est enfin une équipe de 55 employés à l’année (dont 45 soigneurs animaliers) renforcée par autant de saisonniers l’été, et près de 700 000 visiteurs par an.

A découvrir : l’espace grands singes regroupant gorilles, orangs-outans et chimpanzés sur un complexe de 3 hectares.

Le Zoo de La Palmyre est ouvert tous les jours toute l’année. Spectacles d’otaries et de perroquets entre Pâques et la Toussaint. Durée minimum de la visite : 4h.


Video de LE ZOO DE LA PALMYRE

Avis des membres sur LE ZOO DE LA PALMYRE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
49 avis d'internautes
le 01/05/2017 à 19:17
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'un des plus beaux zoos que j'ai visité. L'ambiance y est agréable et les aménagements intérieurs très jolis.
le 29/04/2017 à 18:52
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Samedi 29 avril 2017.
Très en colère. Nous avions envisagé avec ma compagne ,mon fils et son fils polyhandicapé qui a un chien d’assistance handychien ( portant sa cape chien d assistance)de passer l après midi au zoo de la Palmyre.
Nous nous présentons à l’accueil du zoo et demandons 2 places adulte et 2 enfants. Là la caissière nous refoule carrément prétextant que les animaux ne sont pas acceptés au zoo. Bizarre pourtant il n’y a que des animaux dans l’ enceinte du zoo. Nous expliquons gentiment que le fils de ma chérie ne peut pas être séparé de son chien et présentons le texte de lois qui stipule que tous les établissements acceptant du public en France doivent laisser entrer le chien d’ assistance mais la caissière ne change pas d avis. Nous demandons donc à parler à la direction. Après 5 minutes une personne se présentant comme le directeur vient nous voir et nous explique que ça c est impossible car notre chien risque d effrayer les animaux. Fausse excuse je pense car notre chien a été élevé par l association handychien et quand il porte sa cape il est en situation de travail son attention uniquement portée sur l enfant handicapé.
Le soi disant directeur nous propose de faire garder le chien à l’entrée du zoo sans se soucier du texte de lois ni du handicap de l enfant ce qui pour nous est impossible car notre chien est un remède pour Hugo et lui évite les crises.
Devant l attitude de ces personnes qui sont hors la loi nous sommes donc obligés de renoncer à notre projet de visite.
Je met en garde toutes les familles ayant un parent ou un ami dont le handicap nécessite la présence d’un chien d’assistance le zoo de la palmyre exerce une politique de ségrégation envers toute cette partie de la population française ou étrangère et vous refusera de venir profiter d une journée dans l enceinte d4 son établissement. L information doit remonter et être partagé pour que cette attitude change et soit puni.
le 28/04/2017 à 10:06
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai passé une journée extraordinaire avec ma petite famille, le concept hyper bien fait, nous commençons avec le personnel très sympa, les animaux ont l'air très heureux, la preuve les naissances donc sont très bien dans leur environnement
Je le recommande par contre il ne faut pas avoir peur de marcher, pour ma part cela n'a rien déranger
le 25/04/2017 à 15:46
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai visité ce zoo à plusieurs reprises et à chaque fois c'est un vrai plaisir. Il vous faudra bien une demie journée pour en faire le tour. La variété d'espèces animales est importante. Une visite s'impose, vous ne le regretterez pas !
le 27/02/2017 à 13:07
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai visité ce zoo au mois de juin c'est parfait car il y a moins d'affluence que l'été. Il est magnifique avec ( les flamants roses, les girafes, les rhinocéros). Différentes sortes d'animaux sont présentes et les enfants sont ravis. En plus après cette visite on peut aller faire une promenade au bord de la mer. Nous avons été ravis. Il est a voir.

Carte et itinéraire pour LE ZOO DE LA PALMYRE

Lat : 45.68258286 / Lon : -1.16170001

Guide CHARENTE MARITIME

En Charente-Maritime : de plages en ports, de marais salants en fortifications côtières, de Claires ostréicoles en vignoble, de circuits romans en lacs bleus, le département vous invite à voyager. Premier département touristique de la façade atlantique, Fort Boyard, les Francofolies de ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté