PORTO - guide touristique du Petit Futé

Bem vindo ao Porto

Parsemé de rivières et de cours d'eau, de collines en vallées, le nord du Portugal est une terre historique et généreuse. Il offre au monde, parmi ses autres richesses, le vin éponyme d'une des villes les plus anciennes d'Europe : Porto.

Le voyage commence dans la vallée du Douro, sur les terrasses aménagées par la ténacité des hommes. Et puis l'on se laisse guider sur ce fleuve en embarquant dans les petits bateaux colorés qui transportent les fûts remplis de ce précieux rubis. Porto, ville intrigante et intemporelle, mérite que l'on s'y attarde. Les nombreux édifices dessinent une palette colorée offrant aux visiteurs curieux de magnifiques découvertes architecturales. Du baroque au moderne, en passant par des constructions ultra contemporaines comme la Casa da Música et la Fondation Serralves, les férus d'architecture seront conquis. Sans oublier la générosité et la franchise de ces habitants que l'on nomme étrangement les " tripeiros " (les mangeurs de tripes). Perdez-vous dans les ruelles escarpées, et laissez vos cinq sens vous guider. Porto se vit, se voit, se goûte et se raconte. Tout juste déclarée meilleure destination européenne 2017 pour la troisième fois en cinq ans (après 2012 et 2014), résolument dans l'air du temps, Porto s'épanouit, à l'instar de sa vivante jeunesse. Des galeries d'art aux boutiques de créateurs, en passant par des festivals de musique internationaux, Porto est en effervescence. Votre palais se laissera séduire par des plats savoureux et bien souvent gargantuesques !

Un peu plus au nord, la région du Minho révélera ses splendides cités historiques, Braga et Guimarães, berceau de la nation portugaise. En gardant le cap vers le nord, les amoureux de grands espaces et de randonnées trouveront leur bonheur dans le parc de Peneda-Gerês.

Dans toute cette région du nord, fièrement représentée par l'incontournable ville de Porto, règne une atmosphère authentique où le passé se mélange avec créativité au présent. Un véritable voyage dans le temps à la conquête des saveurs d'une région unique qui a su, malgré l'épreuve du temps, garder son vrai visage.

L'équipe de rédaction

REMERCIEMENTS. Un grand merci à Paulo pour sa très aimable disponibilité et à Maria pour son appui sans faille. Merci aussi à ceux et celles qui ont, toujours très gentiment et souvent avec fierté, pris le temps de nous présenter leur ville et leur région.

Idées de séjour PORTO

Un week-end à PortoHaut de page

Le week-end à Porto passera très vite, car les attractions sont nombreuses.

Le premier jourHaut de page

Le week-end à Porto commence avec la visite du port et des caves à vin. On passe tout d'abord par la charmante Praça da Ribeira et les quais, c'est l'endroit le plus typique de Porto. Du bord du Douro, belle vue sur l'autre rive et le défilé des bateaux. Le joli pont Luis Ier, en fer forgé, permet d'accéder à Gaia. Toutes les caves de Porto se situent dans cette commune, le choix est large. La visite, souvent avec dégustation, dure d'une demi-heure à une heure. En sortant des caves, une promenade sur les quais de Gaia est plus qu'indiquée, surtout lors des belles journées. On peut aussi en profiter pour prendre un verre à une terrasse et midi approchant, on pourra goûter aux plats du jour proposés dans les nombreux petits restaurants. Le déjeuner sur les quais de la Ribeira est aussi une très bonne option.

Après avoir fait connaissance avec la gastronomie locale, allez vers le Palais de la Bolsa pour une visite guidée. Il est assez exceptionnel avec son salon arabe décoré entièrement de boiseries et stucs de style mauresque.

Juste à côté du palais se trouve l'église de São Francisco, une église à la façade gothique, mais à l'intérieur baroque. On peut également accéder aux cryptes.

Ceux qui ne sont pas encore fatigués monteront les rues qui mènent jusqu'à la cathédrale. Cette grande construction massive d'origine romane a souffert de plusieurs transformations au cours des siècles et son intérieur a aussi été remodelé en style baroque, décoré avec beaucoup d'or et d'argent.

Pour changer un peu de décor, la suite du programme se déroulera à Foz do Douro, pour longer son assez remarquable bord de mer avec sa promenade qui est parfois, en contrebas, de plain-pied avec la plage. L'offre gastronomique y est de grande qualité.

Le deuxième jourHaut de page

On s'attaque à la ville haute et au coeur du centre historique, la baixa, pour un programme bien chargé.

Tout d'abord la visite de la gare de São Bento, édifiée dans un ancien couvent, s'impose. Dans le grand hall, on admire les 20 000 azulejos peints en 1930 par l'artiste Jorge Colaço. Très impressionnant !

En sortant de la gare, on se dirige vers le marché du Bolhão, en métro ou à pied. En marchant, on monte la rue de Sa da Bandeira, très commerçante.

Au marché du Bolhão, tous les types de produits frais, fleurs et herbes sont vendus. C'est un endroit vivant de la ville et une halte pour faire connaissance avec les fruits et légumes consommés par les Portugais, comme les différentes espèces de choux, vendus déjà tranchés.

A deux pas du marché, se trouve la rue de Santa Catarina, en grande partie piétonne. Dans cette rue les magasins de vêtements et de chaussures sont nombreux. C'est aussi dans cette rue que se trouve le fameux Majestic Café.

Une fois devant le Majestic, il sera impossible de ne pas franchir ses portes pour y prendre un petit café ou même un repas léger. La façade et l'intérieur de ce majestueux bâtiment Art nouveau, avec ses garçons bien habillés, son piano, ses cafés et ses gâteaux variés, symbolisent à eux seuls Porto.

Après avoir fait le plein d'énergie au Majestic, on se dirige vers la charmante librairie Lello, un autre magasin devenu une attraction touristique. Inaugurée en 1906, elle se situe dans un édifice néogothique dans la rue des Carmelitas.

En descendant cette même rue, on arrive à la Torre dos Clérigos, une tour aussi emblématique de Porto. Les courageux pourront monter les quelque 200 marches pour avoir une vue panoramique de la ville.

La journée se termine avec une visite du musée d'art contemporain de Porto, le musée de Serralves. Ce musée, situé dans un bâtiment aux lignes épurées et signé Alvaro Siza, est devenu en peu de temps une référence nationale. Profitez de savourer un thé dans le jardin du parc, et offrez-vous un petit moment paisible.

Pour finir la visite de Porto, on doit impérativement aller à la Casa da Música. Haut lieu de la musique, le bâtiment très moderne abrite, en plus des salles de concert, un charmant restaurant situé au septième étage. Les menus proposés sont très accessibles et sont une excellente option pour clore le séjour à Porto !

Pour ceux qui aurait encore un peu d'énergie, prolongez la soirée dans la Rua Galeria de Paris et découvrez ces nombreux bars animés.

Porto et le Nord en 10 joursHaut de page

Avec un peu plus de temps, le visiteur pourra quitter Porto pour découvrir d'autres villes toutes aussi intéressantes. Avec de beaux et uniques paysages, c'est l'histoire et la culture de Portugal qui se dévoilent.

Jour 1 : Visite de Porto. A commencer par la ville haute, ses nombreuses églises, ses bâtiments aux façades en azulejos et ses rues arpentées et commerçantes. Durant l'après-midi visite de la cathédrale de la Sé, de la gare São Bento et de la Rue Santa Catarina, pause gourmande au Majestic.

Jour 2 : Visite des caves à vin de Vila Nova de Gaia et dégustation de porto le matin. Visite de la Ribeira et petit tour dans l'ancien tram, puis visite du palais de la Bolsa et de l'église de São Francisco.

Jour 3 : Quartier de Foz do Douro à Porto : marche au bord de mer, visite du Castelo do Queijo et du Forte São João, promenade dans les petites rues. Déjeuner à Matosinhos dans un des restaurants de fruits de mer. L'après-midi visite de la Fondation Musée Serralves avec ses beaux jardins, puis soirée à la Casa da Musica.

Jours 4 et 5 : de Guimarães à Viana do Castelo. Rejoindre la très plaisante Guimarães et son centre historique magnifiquement préservé : au titre de patrimoine de l'humanité, Guimarães ajoute celui de berceau de la nation, car c'est dans son château que naquit, au XIIe siècle, Dom Afonso Henriques, le premier roi du Portugal.

Le lendemain, direction Braga : arrêt à la Citânia de Briteiros, ruines d'une cité datant de l'âge de fer, et au sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Visite de Braga, la ville épiscopale. Rejoindre Viana do Castelo par le littoral via Barcelos, célèbre pour son marché du jeudi.

Jours 6 et 7 : de Porto à Viana do Castelo et à Ponte de Lima. Le matin, découverte de la belle ville de Viana do Castelo, avec sa place principale en pur style Renaissance. Puis, longer le Rio Lima jusqu'à Ponte de Lima, un pont romain reconstruit au XIVe siècle, qui a donné le nom à la ville. Dans les alentours, de nombreux et somptueux solares.

Le lendemain, continuer en direction de Ponte da Barca, qui pourra être l'un des points de départ de la visite du parc national de Peneda Gerês, 700 km² de nature à découvrir absolument.

Jour 8 : Direction Lamego dont l'escalier monumental vaut bien celui de Braga, en passant par la très charmante Amarante.

Jour 9 : Vallée du Haut Douro. De Pinhão à Peso da Regua serpente le Douro ; ses versants, festonnés de vignes en terrasses, plongent jusqu'au fleuve et offrent au regard les paysages parmi les plus emblématiques du pays. On peut en profiter pour y faire une petite croisière. La route qui longe le fleuve sur 25 km n'est pas mal non plus.

Jour 10 : Retour vers Porto, soit par le nord, avec l'autoroute via Vila Real et Penafiel, soit par le val du Douro où l'on pourra apprécier, outre les admirables paysages, les nombreuses et élégantes caves (quintas), souvent ouvertes au public, qui constituent autant de raisons de lézarder sur le chemin.

Séjours thématiquesHaut de page
La route des églises et des pèlerinsHaut de page

Porto : ville riche en églises, on en compte plus de trente dans le centre historique. Elles sont très souvent magnifiquement décorées (azulejos, autels rehaussés de dorures, etc.). L'église de Saint Francisco conserve encore sa crypte au sous-sol et la Sé (cathédrale) est un monument à part. A l'intérieur beaucoup d'or et d'argent recouvrent les autels, également de style baroque.

Braga : C'est dans la ville de Braga que se situe le sanctuaire du Sameiro, un des plus grands centres de dévotion du pays. Depuis le haut de la colline, la vue sur la ville est imprenable, spécialement en fin de journée. Sa cathédrale est aussi un monument très important dans l'histoire religieuse du pays.

Les chemins du Minho vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Les principaux itinéraires empruntés par les pèlerins qui se dirigent vers le sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle passent par la région du Minho, qu'ils viennent du centre ou du nord du Portugal. Plusieurs jours sont nécessaires pour faire ce périple.

Jours 1 et 2 : Départ de Porto puis Moreira da Maia, Vilar do Pinheiro, Mindelo, Azurara, Vila do Conde et São Pedro de Rates (église reconstruite par D. Henriques et D. Teresa au début du XIIe siècle).

Jour 3 : Rendez-vous à Pedra Furada et Alvelos, puis traversée en bateau entre Barcelinhos et Barcelos (c'est d'ailleurs à un pèlerin du XVIe siècle que l'on doit la célèbre légende du Coq de Barcelos).

Jours 4 à 6 : Direction de Fragoso, Barroselas, Vila de Punhe, Portela de Suzã, Deocriste, Deão, Geraz do Lima, Passagem, Orbacém, Senhora da Serra, Azevedo et Venade.

Jour 7 : Visiter Vilar de Mouros (pont médiéval et énorme festival de rock en été !), Vila Nova de Cerveira (terre accueillant une biennale d'art) et Valença do Minho (ancienne place forte fortifiée), puis direction Tuy (Espagne).

La route des vinsHaut de page

En plus du Porto, les vins du Douro et du Minho sont aussi très réputés nationalement. Les villes et les domaines de la région ouvrent leurs portes et accueillent les touristes intéressés à en connaître un peu plus sur le sujet. Idéal pour apprécier un repas fait maison et arrosé d'un bon vin local ! Les paysages de la vallée du Douro, emblématiques et souvent exceptionnels, sont autant de raisons supplémentaires au voyage. En 2001, le Haut Douro (Alto Douro) a été inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. Pour le découvrir, le mois de septembre est sans doute la meilleure période (vendanges), même si la fin du printemps et le début d'été sont aussi très agréables.

A visiter dans le Douro : Suivre la route de Porto vers Lamego en passant par Amarante, aller jusqu'à Pinhão. L'idéal c'est de séjourner dans l'une des quintas (domaines viticulteurs) de la région.

A visiter dans le Minho : Monção, Melgaço, Ponte de Lima, Ponte da Barca et Alvaredo possèdent chacun au moins une quinta à visiter.

Voir plus d'idées de séjours

PORTO, les adresses futées

Galerie photo PORTO

Actualité et reportage - PORTO

10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris

Envie de dépaysement le temps d'un week-end ? Lassé des voyages trop longs et fatigants ? Les destinations que le Petit Futé a sélectionnées sont faites pour vous ! À moins de 3h de vol depuis Paris, elles sont idéales pour un city-trip ensoleillé ! Fini les aléas du jet-lag ou le stress des vols long-courriers ! Armez-vous d'un bon livre ou...

Les 10 plus belles gares d'Europe (on aurait presque envie d'y rater son train !)

Lieux de rencontres, de séparations ou de retrouvailles, les gares sont le décor de nombreuses histoires. Si on les traverse souvent en courant, valise à la main, sans vraiment faire attention à l'architecture, sachez que certaines sont de véritables oeuvres d'art ! Historiques, originales ou à la pointe de la modernité, Petit Futé vous emmène...

Porto, la douceur de vivre portugaise

La grandeur des villes se mesure aux rêves qu'elles font naître. A cette aune, bien qu'elle ne soit ni capitale ni ne recouvre un vaste territoire, Porto est une grande ville. Son nom, emporté par son vin à travers les océans, retentit aux quatre coins du monde. Mais Porto est bien plus que ce que les rêves en font. Son architecture, son histoire,...

Les villes remarquables : Portugal

EVORA
TOMAR
FARO
Ailleurs sur le web

Toutes les bonnes adresses PORTO

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté