" Patrimoine culturel de la nation " depuis 1989 et " capitale du folklore national " depuis octobre 2000, Masaya est fameuse pour son marché artisanal et son patrimoine folklorique, intimement lié à la religiosité de ses habitants, surnommés encore parfois comeyuca (ils mangeraient beaucoup de yuccas !).

Les avis divergent sur la signification du nom de la ville. Selon certains, il viendrait du nahuátl mazatl yan (là où il y a des cerfs), ou matza yan (là où il y a des piñuelas). Selon d'autres, de ma atzallan (lieu entre plusieurs eaux). D'autres encore, comme l'indigéniste Alejandro Dávila, penchent pour " où pleut le feu " (ma saya en variante de l'otomi). Pedrarias Dávila évoque ainsi le fameux volcan " cracheur de feu " dans une lettre à Charles V datée du 10 avril 1525. On surnomme également Masaya " la ville des fleurs ".

Le bourg fut élevé au rang de ville le 2 septembre 1839 sous le nom de " Villa San Fernando de Masaya ". En juillet 2000, un tremblement de terre a endommagé plusieurs églises de la ville.

En tout cas, il semblerait que les premiers habitants du site furent des Chorotegas venus du Mexique, ayant subi une certaine influence maya. On les surnomma ici les Diarianes. Ils s'établirent surtout à Masaya et à Monimbó (aujourd'hui le centre artisanal de la ville). Nindirí, Ticuantepe et Niquínihomo constituèrent d'autres foyers de peuplement. C'étaient des agriculteurs et de bons artisans : la tradition s'est perpétuée.

Aujourd'hui, c'est le chef-lieu du département le plus petit mais le plus peuplé du pays. Beaucoup de voyageurs préfèrent filer vers Granada, mais ceux qui séjournent à Masaya aiment son ambiance authentique et beaucoup moins " gringo " que celle de la noble voisine.

En outre, la proximité du parc national de Masaya, le plus visité du pays, des villages artisanaux (pueblos blancos) ou de la lagune de Apoyo sont de puissants arguments pour y passer quelques jours.

Les lieux incontournables de MASAYA

Organiser son voyage à MASAYA

Photos de MASAYA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

Guide NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR 2017

15.95 €
2017-05-17
576 pages
Avis