Agadir, perle de l'Atlantique marocain

300 jours par an... c'est le taux moyen d'ensoleillement de la ville d'Agadir. Si vous ajoutez à cette donnée climatique séduisante une magnifique plage de plusieurs kilomètres de long en croissant de lune, dans une baie abritée du vent, vous aurez une vision assez claire de ce qui vous attend dans un des centres touristiques les plus importants du Maroc. Et un spot idéal pour prévoir ses vacances !

 

Agadir est située à seulement 3h30 de Paris et son climat océanique est agréable et tempéré, avec des hivers très doux. La majorité des habitants parlent français et la ville dispose de nombreux services. Séjourner à Agadir, c'est retrouver le confort de toutes les grandes métropoles européennes. Après le tremblement de terre qui a dévasté la ville en 1960, les autorités marocaines ont décidé de développer une ville moderne et résolument orientée vers le tourisme. La qualité de l'hébergement et de la restauration est au niveau des plus grandes destinations touristiques du globe. Hôtels, riads, chambres d'hôtes... les offres s'adaptent à toutes les bourses. Côté restauration, le prix d'un tajine ou d'un plat brochette/salade, dans une petite gargote, est très bon marché.

 

Un accueil d'exception et une cuisine hors du commun

Les Marocains sont détenteurs d'une culture résolument tournée vers l'extérieur. Quotidiennement, les hommes se retrouvent à la terrasse d'un café, les femmes discutent longuement sur le pas de leur porte, à la laiterie ou lors d'une sortie au hammam ! Rares seront vos balades sans que l'on vous propose une tasse de thé à l'ombre d'une gargote. Des conversations étonnantes vous attendent sur la culture, les traditions, les moeurs... La chaleur et le sens de l'accueil sont l'une des spécificités du Maroc et son plus grand atout !

Tout comme sa cuisine ! La cuisine marocaine est connue du monde entier et ce n'est pas pour rien. Ceux qui aiment les mélanges savoureux d'épices et le sucré salé seront servis ! Tout commence dès le petit déjeuner où vous aurez généralement le plaisir de déguster des galettes de blé, harchas, et crêpes, msemmens et beghrirs, accompagnées de délicieuses confitures de dattes et d'oranges. Le midi, pourquoi ne pas opter pour un succulent tajine au boeuf et aux pruneaux, un poulet citron confit ou une bonne pastilla de poulet aux amandes ? Si c'est vendredi, optez pour le couscous. Enfin, vous trouverez facilement pour le soir des soupes harira ou hssoua ainsi que des salades variées. Tous les hôtels, soucieux du confort de leurs hôtes, proposent une cuisine internationale variée. Et puis, le repas marocain est une fête et un spectacle. Lors des grands repas, d'innombrables plats se succèdent, accompagnés de parfums et de couleurs hors du commun.

 

Une culture entre Orient et Occident

Depuis des millénaires, le Maroc a été et reste un carrefour des cultures. Porte de l'Europe, et du Maghreb, le pays possède une histoire faite de mélanges : invasions berbère, romaine, phénicienne, almoravide, mérinide, alaouite, portugaise, espagnole, française, etc. Toutes ont contribué à forger l'identité marocaine d'aujourd'hui. Souks traditionnels, constructions portugaises, bâtiments réalisés par de grands architectes européens, le pays offre un riche panel de visites qu'on ne se lasse pas de (re) découvrir. Tout comme Agadir qui possède de nombreux points d'intérêt, entre plage, medina, ancienne casbah et musée.

 

Activités en pagaille et excursions à la pelle

Coté activités, pas le temps de s'ennuyer lorsque l'on pose ses bagages dans la perle de l'Atlantique marocain. De fait, Agadir est aujourd'hui le principal centre nautique du pays, et attire de nombreux amateurs de surf, jet ski, voile... Mais Agadir est également le lieu idéal pour vous détendre, tout simplement : les Spa des grands hôtels proposent des soins dont la seule évocation du nom suffit à vous détendre ! À moins que vous ne vous souhaitiez adopter réellement les coutumes locales en vous rendant au hammam. Et Agadir bénéficie d'une situation géographique rare. Marrakech n'est qu'à quelques heures de voiture. Essaouira, autre spot bien connu de l'Atlantique marocain, expose son relief côtier tourmenté à quelques encablures au nord. Les montagnes de l'Anti-Atlas vous tendent les bras... et le désert est à portée de main ! Vous l'aurez compris, que vous soyez plutôt attirés par le farniente en bord de mer, les activités sportives, un séjour bien-être, la découverte de la culture marocaine ou la magnificence des paysages, Agadir peut tout cela à la fois !

 

Infos futées

 

Quand ? Les écarts de température peuvent être très importants. L'automne et le printemps sont des saisons idéales pour découvrir la ville. Au printemps, la chaleur n'y est pas encore trop étouffante et la nature présente son aspect le plus fastueux.

L'été est souvent brûlant, mais idéal pour les activités balnéaires. En automne, les jours sont plus courts mais le soleil, encore chaud, offre un spectacle éblouissant.

 

S'y rendre. Le vol entre Paris et Agadir est d'environ 3h20.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME D'AGADIR - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Agadir, perle de l'Atlantique...

300 jours par an... c'est le taux moyen d'ensoleillement de la ville d'Agadir. Si vous ajoutez à cette donnée ...
Lire l'article

Où partir faire une cure déto...

Après les excès des fêtes, vous avez prix quelques kilos et votre jean vous serre ? Il est grand temps de faire une ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis