PARC NATIONAL D'ANDASIBE-MANTADIA ET PARC NATIONAL DE L'INDRI INDRI OU D'ANALAMAZAOTRA

Site naturel à découvrir

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL D'ANDASIBE-MANTADIA ET PARC NATIONAL DE L'INDRI INDRI OU D'ANALAMAZAOTRA

Plaque millesim 2018

Le but principal d'une visite à Andasibe, c'est le parc national d'Andasibe-Mantadia (15 480 ha) ; ou plus exactement, de la réserve spéciale d'Analamazaotra, très populaire puisqu'on y trouve le fameux Indri indri.

L'indri : un fameux lémurien. L'altitude (1 000 mètres en moyenne, le parc est étagé entre 900 et 1 250 m) explique la présence en ces lieux d'un lémurien étonnant et rare : l'indri. Grand en moyenne de 75 cm à 1 m (sa queue est minuscule en comparaison : tout au plus 5 cm !), pesant de 7 à 10 kg et exhibant un pelage noir et blanc, il est le plus grand de tous les congénères. Il faut le voir s'étirer au lever du soleil, ou quand il est court debout : son comportement nous rappelle étrangement l'un de ses cousins que l'on connaît bien... Il s'agit d'un herbivore (il aime beaucoup les fruits), et il vit le jour, en groupe de peu d'individus. La femme peut avoir jusqu'à trois petits par portée. On le connaît aussi sous le nom de " amboanala " (chien forestier), sûrement à cause de ses yeux et de son cri étrange qui évoque le hurlement d'un être humain... En effet, l'indri indri est surtout connu pour ses prouesses vocales envoûtantes : hurlements ? Sirène ? Personne ne sait vraiment. Mais le charme opère.

La réserve spéciale (à ne pas confondre avec le parc) en compte environ huit cents. Pour les voir, il faut arriver très tôt le matin (vers 5h de septembre à décembre, 8h de mars à août).

Le reste de la faune. Plusieurs variétés de lémuriens vivent dans le parc : on en compte 14 au total, dont l'aye-aye et le varika mavo ou lémurien cathéméral. On y admire aussi environ 108 espèces d'oiseaux, 51 espèces de reptiles (dont le boa manditra) et 84 espèces d'amphibiens.

La flore. La forêt est principalement composée de ravinalas, de pandanus et d'eucalyptus. Avec son abondance d'orchidées majestueuses (plus d'une centaine d'espèces), de fougères arborescentes, de lichens, de lianes sacrées, la nature ici est royale. Précisons qu'il pleut beaucoup : les précipitations annuelles moyennes sont de l'ordre de 1 700 mm (le taux d'humidité est supérieur à 90 %). Ne jouez pas aux marioles en arrivant en short et en sandales, vous pourriez le regretter. La seule saison plus ou moins sèche s'étend de septembre à mi-novembre : le reste de l'année, ce sont souvent pluies, brouillards ou crachins qui vous accompagneront lors de votre visite ! Un imperméable est donc indispensable. De juillet à septembre, il ne fait pas bien chaud non plus.

Infos pratiques. En 2017, le droit d'entrée pour les deux parcs s'élèvait à 45 000 Ar par adulte par jour, et à 25 000 Ar par enfant. On peut acheter le ticket directement à l'entrée. S'il n'est pas difficile de gagner le parc d'Analamazaatra (située entre la route nationale et le village d'Andasibe : des taxis-brousse existent, allant vers Moramanga), les choses se compliquent pour se rendre au parc de Mantadia, qui se situe après le village (c'est-à-dire plus au nord). Pas de transport en commun.

Deux aires de camping (Tanafisaka et Indri), ainsi que quatre tentes aménagées (avec coin cuisine, douche et électricité) sont disponibles dans le parc : compter 10 000 Ar par tente et par nuit. Sur le site Indri, possibilité de louer un hangar avec deux grandes tentes pour 10 000 à 20 000 Ar (location d'une grande tente : 10 000 Ar).

Divers circuits envisageables. Dans le parc d'Analamazaatra (entrée juste après le Feon'ny Ala, centre d'interprétation gratuit sur place très intéressant) : 3 itinéraires possibles : compter 40 000 Ar pour le circuit Indri 1, 50 000 Ar pour le circuit Indri 2, et 60 000 Ar pour le circuit Aventure. Dans le parc Mantadia (entrée après le Vakôna Forest Lodge) : six parcours ont été aménagés : compter entre 2 et 8h de randonnée ; frais de guidage entre 40 000 Ar et 60 000 Ar pour 1 à 4 personnes.

Informations et horaires sur PARC NATIONAL D'ANDASIBE-MANTADIA ET PARC NATIONAL DE L'INDRI INDRI OU D'ANALAMAZAOTRA

Ouvert tous les jours de 6h à 16h.

Carte pour PARC NATIONAL D'ANDASIBE-MANTADIA ET PARC NATIONAL DE L'INDRI INDRI OU D'ANALAMAZAOTRA

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti