Guide de voyage
Belo-Sur-Mer
- Trouver un hébergement
Agréable village de pêcheurs vezos à environ 80 km au sud de Morondava (110 km par la piste), Belo-sur-Mer jouit d'une longue plage bordée par des eaux transparentes, véritable aquarium tropical. Attention, comme partout dans le canal du Mozambique, la marée y est importante et il est délicat de s'y baigner, et la mer en se retirant dévoile une étendue de vase. La baie n'en est pas moins belle, les couchers de soleil y sont magnifiques, et l'ambiance infiniment tranquille tandis que les pêcheurs nomades s'installent sur la plage.
Les îlots au large, notamment Nosy Andravoho, Nosy Tania et plus loin Nosy Andriangary et Nosy Angorahoka, évoquent le paradis terrestre. Il est possible d'y bivouaquer au milieu des oiseaux.
Sans aucune route en dur, tout en sable et dans une ambiance particulièrement calme, le village de 4 000 habitants a su garder son âme et la franchise caractéristique du peuple vezo. Belo compte un petit marché et quelques boutiques. La mer est toujours proche et l'on s'y sent vraiment bien. Le long de la lagune, les pêcheurs Vezo nomades habitent des paillotes d'avril à fin novembre.
Belo est surtout réputé pour la construction de boutres gréés en goélette. Le roi Ramdama II au début du XIXe s., pour contrer les Arabes qui monopolisaient le commerce avec leurs boutres (caractérisées par un mât et pas de pont), fit appel aux Français pour lui envoyer des charpentiers de marine. Ce sont notamment des Bretons résidant à La Réunion, la famille Joaquim, qui ont créé le premier atelier de charpenterie. Installés à Morondave, les Bretons sont descendus à Tuléar après l'assassinat de Radam II en 1863, à la recherche d'un endroit pour construire un chantier naval. Tuléar n'étant pas assez abritée, ils sont remontés à Belo, la lagune formant un endroit idéal. Le père et les deux fils sont désormais enterrés à Belo tandis que leur savoir et les gabarits ont été gardés. Aujourd'hui encore, cette tradition se perpétue.
Venir à Belo
Deux moyens de gagner Belo : par la terre ou par la mer. On peut envisager de choisir les deux options pour varier les plaisirs. Attention, la piste n'est praticable qu'en dehors de la saison des pluies, ces dernières empêchant les traversées de rivières pendant la saison des pluies. Par la mer, on déconseille formellement de tenter l'aventure en pirogue (trop dangereux) et on préférera se diriger vers un contact fiable de vedette motorisée. En 4x4, comptez 3 ou 4 h de route depuis Morondava.
Que visiter à BELO-SUR-MER ?
Adresses Futées de BELO-SUR-MER
- Météo
Les circuits touristiques à BELO-SUR-MER
Photos de BELO-SUR-MER


144 pages
-
10 expériences à faire uniquement en Colombie
-
10 raisons de visiter Hvar en 2023
-
Monténégro : pourquoi visiter Kotor en 2023 ?
