Située à 1 900 m d'altitude, la capitale de l'État jouit d'un climat sec et tempéré. Le XVIIe siècle est celui de la consolidation de la ville, dont la richesse repose bien vite sur les ressources agricoles et d'élevage ; elles permettent l'installation de nombreux ordres religieux qui trouvent ici une base pour la conquête spirituelle en plein essor. En 1671, elle reçoit le titre de Troisième Ville du Règne. Au XVIIIe siècle, l'essor des activités de commerce et de textile (laine) permettent à Santiago de Querétaro de devenir l'une des économies les plus florissantes du pays : sur la route du Camino Real, elle fournit les grandes cités minières des produits indispensables à leur développement, alors que la région elle-même commence à exploiter des filons de métaux précieux dans la région montagneuse de Cadereyta. Les excédents commerciaux sont utilisés pour la construction de beaux bâtiments en centre-ville. La Sierra Gorda est définitivement soumise par les armes à cette époque. A partir du XIXe siècle, l'instabilité qu'endure le pays se traduit par une période de relatif déclin économique ; Santiago de Querétaro joue alors un rôle important dans l'histoire politique mexicaine. C'est de là que part la flamme de l'Indépendance, allumée par une femme, la Corregidora doña Josefa Ortiz Domínguez, qui complotait contre le gouvernement colonial. C'est aussi là que l'empereur autrichien Maximilien de Hasbourg, empereur éphémère du Mexique, soutenu par Napoléon III, est fusillé en 1867, événement qui marque la fin du Second Empire mexicain. La Présidence de Porfirio Díaz, comme dans le reste du pays, marque le retour de la prospérité agricole et industrielle, avant que n'éclate la Révolution, au cours de laquelle Querétaro est déclarée un temps capitale. C'est dans le Théâtre de la République qu'est promulguée la Constitution des Etats-Unis du Mexique en 1917, encore en vigueur aujourd'hui.

Actuellement, Querétaro est une ville moderne, largement étalée dans la plaine, aux beaux quartiers anciens parfaitement ravalés. Depuis 1996, il est classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco pour la valeur de son centre historique. C'est aussi une ville qui connaît une importante explosion démographique grâce à la qualité de vie et aux nombreuses entreprises mexicaines et étrangères qui s'y sont installées. Querétaro offre en effet l'avantage d'être proche de la capitale, tout en évitant ses inconvénients.

À voir / À faire à QUERÉTARO

Adresses Futées de QUERÉTARO

Organiser son voyage à QUERÉTARO

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours Go Voyages
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Photos de QUERÉTARO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-11-06
720 pages
Avis

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine à Dienné avec Défi Planet !

Vivez une expérience unique pour 4 personnes !

Défi Planet vous offre un séjour d'une semaine en roulotte ! Découvrez ce village insolite de 50 hectares, situé à proximité du Futuroscope, dans la Vienne.


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 26 au 30 mars