Guide de BELGRADE (БЕОГРАД) : Sécurité et accessibilité

Femme seule en voyage

Ce n'est pas un problème, même si vous ne parlez pas serbe ni anglais. Loin d'être l'objet de curiosités incessantes, vous passerez relativement inaperçue et ne serait pas inquiétée. Les femmes ne sont jamais abordées en public, dans la rue, à la manière latine, ce serait indécent. Même dans les lieux nocturnes, le fameux "  maintien  " des femmes, typiquement slave, en a calmé plus d'un. Ce qui fait qu'une femme seule peut séjourner sans problème à Belgrade, et quand on lui proposera de l'aider à porter sa valise, ce sera dans un esprit de courtoisie véritable.

Voyager avec des enfants

Rien de particulier à signaler à Belgrade. Les services pour les enfants sont peu ou prou les mêmes qu'en France : réductions diverses dans les lieux culturels et de détente. Les jardins d'enfants se sont multipliés. Les hôtels appliquent le même type de réductions et services qu'en France et offrent même parfois des menus enfants. Mais surtout, les enfants sont bien accueillis : on aura toujours une attention sympathique pour eux.

Voyageur handicapé

La Serbie se préoccupe de plus en plus des personnes à mobilité réduite. Ainsi, à Belgrade, les feux sont sonores et les trottoirs de presque toutes les artères du centre de Belgrade sont équipés de lignes de dallages à picot qui facilitent grandement les déplacements des non-voyants. Des ascenseurs pour fauteuils roulants sont installés dans les souterrains de Terazije pour faciliter la traversée des boulevards. La grande majorité des postes sont équipées de rampes pour les fauteuils roulants. Depuis quelques années, des associations font entendre leur voix et sont de plus en plus écoutées, même si beaucoup de choses restent à faire. Le mauvais état des trottoirs dans certaines rues peut néanmoins s'avérer un sérieux problème pour la circulation en fauteuil roulant.

Info futée : consultez le site de l'office du tourisme de Belgrade, sur la page d'accueil se trouve une brochure à télécharger intitulée " Belgrade pour tous, guide touristique pour les personnes handicapées ".

En outre, si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

Belgrade n'est pas Ibiza, Londres ou Amsterdam. L'organisation sociétale et familiale demeure traditionnelle et l'homosexualité reste globalement un tabou. Ainsi, rares sont les lieux qui s'affichent "gay" ou "gay friendly" au grand jour. Mais Belgrade est certes la grande métropole des Balkans et les mentalités tendent à évoluer. Chaque année a lieu la Gay Pride (qui reste pour l'instant sous haute surveillance). Il faut dire que la Première ministre de Serbie, Ana Brnabić, ne cache pas son homosexualité et participe à chaque Gay Pride depuis 2017.

Adresses Futées de BELGRADE (БЕОГРАД)

Où ?
Quoi ?
Avis