Résultats Musée à BELGRADE (БЕОГРАД)

MUSÉE NATIONAL DE BELGRADE (НАРОДНИ МУЗЕЈ)

+381 608 07 50 20

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL DE BELGRADE (НАРОДНИ МУЗЕЈ)

Plaque millesim 2020

Ayant enfin rouvert en juin 2018 après quinze ans de travaux de rénovation, le Musée national, situé au cœur même de la ville, présente un panorama très complet de l’archéologie et de l’art de la Serbie, ainsi qu’une très riche collection de peintres impressionnistes, notamment des maîtres français. Fondé en 1844 par le prince Miloš Obrenović, le musée fut logé dans divers locaux avant d’être installé dans le palais qu’il occupe actuellement et qui date de 1903. Parmi les plus grands trésors du musée, figure sa collection d’objets de la préhistoire et de l’Antiquité. On peut y voir notamment le célèbre chariot votif de Dupljaja (1500 av. J.-C.) représentant une divinité traînée par des canards, Apollon Hyperboréen, un buste en bronze de l’empereur Constantin, un casque de parade romain provenant de Vinča, etc.

Le 1er étage est consacré aux fresques et peintures religieuses du Moyen Age : parmi les œuvres exposées, on verra des fresques de l’art serbe médiéval provenant des monastères de Đurđevi Stupovi, Gradac ou Prizren, avec notamment une magnifique Dormition de la Vierge. Ne manquez pas non plus l’icône du Jugement dernier, du monastère de Moraća, avec les portraits des rois serbes canonisés. Le même étage abrite la peinture serbe des XVIIIe et XIXe siècles, romantique, réaliste ou impressionniste.

Mais c’est au 2e étage que se trouvent les pièces maîtresses en la matière, dont une superbe Vierge à l’Enfant du Tintoret, les Femmes au bain de Renoir, une vahiné tahitienne de Gauguin, et Neige de Vlaminck. Il semblerait bien que Belgrade possède l’une des plus riches collections d’impressionnistes français en Europe...

La collection Šlomović. Les caves du Musée national de Belgrade recèlent depuis 1945 des trésors insoupçonnés, aussi bien de l’Antiquité que de la peinture impressionniste. On y trouve ainsi plus de 1 100 chefs-d’œuvre signés des plus grands : Van Gogh, Titien, Picasso, mais aussi Bonnard, Derain, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir. En fait, le musée compte deux trésors : une vingtaine de chefs-d’œuvre flamands inventoriés et 350 pièces de la collection Šlomović. Comment expliquer une telle profusion de chefs-d’œuvre ? Il faut revenir un peu en arrière dans l’histoire contemporaine. Erich Šlomović, juif serbe, est né vers 1910. On le trouve à Paris en 1936 où il se lie d’amitié avec le fameux collectionneur Ambroise Vollard, marchand des impressionnistes, ami de Matisse et de Picasso. A la mort tragique du collectionneur en 1939, Šlomović hérite de sa collection de maîtres français. Sentant la menace nazie, il enferme 200 tableaux dans un coffre-fort de la Société Générale à Paris et cache le reste, soit 429 œuvres, dans la double cloison d’une ferme du sud de la Serbie. Après la guerre, Roza, la mère d’Erich, récupère les tableaux en Serbie mais meurt dans un accident de train en revenant à Belgrade ! Elle avait signé la cession, et les œuvres entrent au musée en 1951. Or, depuis, la collection Šlomović fait l’objet d’une bataille juridique entre l’ayant droit Vollard, qui obtient à Amiens en 1996 d’être fait légataire principal, et les héritiers Herzler, apparentés à la famille Šlomović, qui, en 1997 à Belgrade, obtiennent un jugement qui leur est favorable ! Aujourd’hui, cette affaire rocambolesque est au point mort et le musée, de crainte de perdre ses chefs-d’œuvre, en cache une bonne – la meilleure ! – partie ! Si vous savez vous y prendre, demandez à l’entrée de visiter les caves !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.7/5 (3 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur MUSÉE NATIONAL DE BELGRADE (НАРОДНИ МУЗЕЈ)

Ouvert les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h, jeudi et dimanche de midi à 20h. Fermeture le lundi. Tarif : 300 RSD, entrée gratuite le dimanche.

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE BELGRADE (НАРОДНИ МУЗЕЈ)

3 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jenny0622
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée des Beaux Arts
L'équivalent des musées des Beaux Arts en France, cet établissement très bien entretenu est des plus complets. Je recommande pour toute visite de la capitale !
Bergère Chatô
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Réouvert il y a peu, le musée est moderne, bien indiqué et contient de belles pièces et une logique chronologique très réussie ! A ne pas manquer, gratuit le dimanche ;)
GP37
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
MUSÉE NATIONAL
collection intéressante :

- préhistoire

- époque médiévale (fresques...)

- peintures italienne (Tintoret) et française (Renoir, Corot, Derain...)

- peinture serbe
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !