FORTERESSE DE BELGRADE, KALEMEGDAN (КАЛЕМЕГДАНСКА ТВРЂАВА)

+381 11 262 06 85
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Au confluent de la Save et du Danube, la forteresse de Kalemegdan fut construite par le despote serbe Stefan Lazarević au XIVe siècle, puis rebâtie entièrement par les Autrichiens à partir de 1717, selon les systèmes Vauban. De 1739 à 1830, les Turcs y établissent leur point le plus avancé dans les Balkans et contrôlent les mouvements de troupes autrichiennes en contrebas. Un certain nombre de monuments ottomans de cette époque ont été conservés : ils sont situés dans la partie haute de la forteresse. La fontaine de Mehmed Pacha Sokolović a été érigée en 1576 par ce vizir connu pour ses origines serbes : il avait été enlevé comme janissaire à l'âge de 8 ans. Il faut également voir le mausolée (türbe) de Damad Ali Pacha, vizir tué à Petrovaradin en 1716, ou le hammam construit en 1870. La forteresse est également intéressante pour ses diverses tours et portes médiévales. La plus ancienne est la tour de Despot, tour carrée utilisée au XIVe siècle comme principal accès à la forteresse. Pour parvenir au Musée militaire en venant du centre, on passe sous une succession de portes, comme la porte d'Istanbul construite en 1750 ou la porte de Karađorđe érigée en 1806. Autre monument remarquable, la tour de Nebojša qui fut construite en 1460 et utilisée au Moyen Age comme étape entre le vieux port sur la Save et la ville haute. Au XVIIIe siècle, elle fut transformée en donjon, et les révolutionnaires grecs y furent torturés et exécutés en 1789. Dans la ville basse se trouvent quelques vestiges de l'époque médiévale - fragments de remparts et monticules - et des églises. L'église Sainte-Petka est adossée au rempart et honore la sainte grecque. La petite église Ružica est connue de tous les étudiants belgradois qui vont y faire un petit tour avant un examen. Juste à côté se trouve l'ossuaire des héros de 1914-1915, lorsque la ville fut défendue par la population. Le parc est aussi ouvert la nuit, pour une balade romantique et une vue imprenable sous le ciel étoilé...

Le monument de la reconnaissance à la France. Vous trouverez le monument à l'entrée du parc de Kalemegdan, en arrivant par la rue piétonne Knez Mihailova. Erigé en 1930 par le sculpteur Ivan Meštrović dans un style Art déco, il se veut un hommage du peuple serbe à la France pour l'aide qu'elle lui a apportée pendant la Première Guerre mondiale. C'est en effet l'armée d'Orient qui a récupéré l'armée serbe en 1915 pour la remettre sur pied et, à partir du front de Salonique, opérer à l'automne 1918 une progression victorieuse à travers la Serbie. C'est cet esprit de sacrifice et les liens très forts qui se sont noués à cette occasion entre Serbes et Français que Meštrović a voulu honorer. Sous plusieurs bas-reliefs de soldats français, il est écrit : " Nous aimons la France comme elle nous a aimés. "

Le musée de l'armée (+381 11 334 3441, www.muzej.mod.gov.rs. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h). Dans la partie haute de la forteresse médiévale sont exposées plus de 40 000 pièces relatives à l'histoire militaire de l'ancienne Yougoslavie, des temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Armes, uniformes et documents sur les révoltes des haïdouks contre les Turcs, uniformes serbes et français de la fameuse armée française d'Orient qui libéra la Serbie en 1918, etc. Musée haut en couleur et excellent témoignage de divers aspects de l'histoire de la Serbie. Devant le musée, les amateurs pourront admirer toute une panoplie de chars yougoslaves, américains, français et soviétiques de la Seconde Guerre mondiale.

Le vainqueur de Belgrade. Au bout de la forteresse, surplombant la rencontre entre la Save et le Danube, on aperçoit le symbole de la ville de Belgrade : perché sur une haute colonne néoclassique, se dresse, dans une attitude fière et sereine, un jeune soldat porteur d'un message de paix. Construite en 1928 par Ivan Meštrović, cette sculpture imposante rappelle les sacrifices de l'armée serbe pour la libération de la patrie en 1918, aux côtés de la fameuse armée française d'Orient.

Le zoo de Kalemegdan (+381 11 26 245 26, office@beozoovrt.rs - www.beozoovrt.rs - Ouvert tous les jours de l'année. Les caisses sont ouvertes de 8h à 19h. Tickets : 500 dinars pour un adulte, 300 dinars pour les enfants). Datant de 1936, lezoo situé en bas du parc de Kalemegdan est l'un des plus vieux d'Europe. Vous pourrez y découvrir plus de 2 000 animaux dont un bébé hippopotame né en novembre 2012. Ne manquez pas non plus les tigres de Sibérie.

L'église Ružica.Située dans la cité haute de la forteresse de Belgrade, devant la porte de Zindan. D'après la tradition, la première église portant le même nom aurait été construite en XVe siècle sous le règne du despote Stefan Lazarević. En 1521, elle aurait été complètement détruite par les Turcs. Remarquez les candélabres fabriqués à partir de balles, c'est pour le moins original !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
FORTERESSE DE BELGRADE, KALEMEGDAN (КАЛЕМЕГДАНСКА ТВРЂАВА)

Kalemegdan
Калемегдан

Belgrade
Serbie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur FORTERESSE DE BELGRADE, KALEMEGDAN (КАЛЕМЕГДАНСКА ТВРЂАВА)

Prévoir une journée pour visiter la forteresse et ses alentours. L'entrée de la forteresse est gratuite mais il existe un ticket groupé à 400 RSD (300 RSD pour enfants/étudiants/retraités) qui inclut la visite de la Tour de l'Horloge (80 RSD), du puits romain (120 RSD), des ruines romaines du Ier au IVe siècle (200 RSD), de la tour Nebodont et la tour Nebojša (200 RSD). Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h. Le musée militaire est dans l'enceinte de la forteresse.

Avis des membres sur FORTERESSE DE BELGRADE, KALEMEGDAN (КАЛЕМЕГДАНСКА ТВРЂАВА)

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
A ne pas manquer, l'endroit est beau et agréable, belle vue tout atour, et parfait pour une promenade !
Avis déposé le 11/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
FORTERESSE DE BELGRADE
grand ensemble : parc, musées, vues sur les environs
Avis déposé le 11/06/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Très belle vue sur le Danube et les environs. Prévoir au moins deux bonnes heures de visite. C'est un incontournable de Belgrade ! Je recommande.
Avis déposé le 26/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Forteresse qui domine le fleuve et offre un panorama sur l'autre partie de Belgrade. Cadre verdoyant sympa pour se balader et allier l'aspect culturel également.
Avis déposé le 01/01/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle balade de quelques heures avec vue sur le Danube et la Sava
Avis déposé le 30/10/2015
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Belgrade

En savoir plus sur Belgrade

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !