Akanda fait partie des aires protégées et couvre 54 000 ha. Situé au nord-est de l'agglomération de Libreville, le parc englobe la baie de la Mondah et abrite principalement des milieux humides côtiers, comme plages et mangroves, et une petite partie de forêts humides, avec des plantes spécifiques de ce milieu qui n'existent pas ailleurs, comme le strophantus ou les mousses pendantes que l'on ne trouve que dans des forêts tropicales très humides. On y observe, entre autres, une abondance et une diversité d'orchidées qui fleurissent surtout d'octobre à janvier, des lianes en hauteur et des fougères au sol. Quant aux arbres, on y voit les grands spécimens des forêts très humides dont l'okoumé fait partie.

Les vasières de la région de Libreville représentent une zone importante pour le passage des oiseaux migrateurs. Certains ne se posent que brièvement, comme le pélican gris et le pélican blanc ; d'autres séjournent plus régulièrement dans la baie très poissonneuse du parc. C'est le cas des hérons, des aigrettes, des ibis, des cigognes épiscopales, des spatules d'Afrique. Un nombre important de limicoles (petits échassiers) et de sternes se rassemblent en septembre sur les îlots de la baie, devant l'embouchure de la rivière Moka. Certains de ces oiseaux migrateurs font juste une halte avant de repartir vers l'Afrique australe, d'autres restent là pendant toute la période hivernale qui dure 8 ou 9 mois.

La faune observée dans le parc d'Akanda diffère de celle de Pongara. Les grands mammifères en sont absents et les espèces présentes sont très peu nombreuses, les activités de chasse et de déforestation les ayant fait disparaître pour la plupart. On y trouve des singes, même s'ils sont moins nombreux, rarement le pangolin et le sitatunga. Quant à la faune marine, mis à part les baleines et les poissons (thons) qui viennent s'y reproduire, les mollusques et les crustacés, on peut, avec beaucoup de chance, apercevoir des lamantins dans la baie de la Mondah. Les tortues imbriquées et vertes se rassemblent dans la baie de Corisco, accompagnées parfois de la tortue olivâtre.

À voir / À faire au PARC D'AKANDA

Adresses Futées du PARC D'AKANDA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage au PARC D'AKANDA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos du PARC D'AKANDA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE

Guide GABON / SAO TOME ET PRINCIPE

GABON / SAO TOME ET PRINCIPE 2020/2021

18.95 €
2020-01-08
360 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .