CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-KAZAN (КАЗАНСКИЙ СОБОР)

+7 812 314 46 63
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Pensée comme une copie de Saint-Pierre-de-Rome, la construction de Notre-Dame-de-Kazan a été décidée au début du XIXe siècle par Paul Ier. Si les lignes austères de la double colonnade n'évoquent que partiellement le Vatican, les Russes aiment s'asseoir, comme à Rome, sur les petits bancs installés dans le jardin devant la cathédrale. A l'intérieur les volumes sont impressionnants et la lueur des cierges semble plus intense du fait de la pénombre qui règne dans l'église.

La décoration est riche, mais l'aspect neuf de l'iconostase ne doit rien au hasard - l'iconostase originale a été fondue par les Soviétiques dans les années 1930, avant que la cathédrale ne soit transformée en musée de l'Athéisme pendant 60 ans. Comme pour chasser le souvenir de ce destin, une file de fervents croyants se presse devant l'icône de la Vierge de Kazan qui donna la victoire aux armées russes défendant la patrie, d'Ivan le Terrible à Koutouzov, vainqueur de Napoléon en 1812 grâce à l'incendie qui détruisit Moscou alors que la Grande Armée s'y trouvait. On sacrifie volontiers au culte de la patrie : les souvenirs de la grande guerre patriotique menée contre les troupes françaises sont pieusement conservés (en particulier les étendards et autres trophées de la Grande Armée ravis par les troupes russes lors de la déroute de la Bérézina).

De ce fait, la cathédrale ressemble à une réplique russe de la chapelle des Invalides, à l'inverse. Le maréchal Koutouzov, grand stratège et héros russe de la guerre de 1812 contre les armées napoléoniennes, a sa sépulture dans ce temple élevé à la gloire de l'armée impériale russe par le tsar Alexandre Ier. Ce dernier honorait du même coup la mémoire de son père Paul Ier, dont il ne s'est jamais pardonné d'avoir tacitement cautionné l'assassinat. L'iconostase de la cathédrale était en argent massif. Pillée par les Français, puis reprise par les Cosaques, elle est finalement fondue par les Soviétiques et vendue à l'étranger. L'importance commémorative de la cathédrale grandit avec l'inauguration des monuments à Koutouzov et à Barclay de Tolly, un autre héros de la guerre de 1812. En 1813, Koutouzov est en effet enterré en grande pompe dans la chapelle nord, là même où il s'est recueilli un an auparavant devant l'icône miraculeuse de la Vierge de Kazan, l'implorant pour sauver la patrie. Les monuments en l'honneur de Koutouzov et Barclay de Tolly, s'élèvent depuis 1837 sur la place Kazanskaya.

Les volumes donnent aussi à la cathédrale une très belle acoustique qui se révèle lors des liturgies orthodoxes avec leurs chants graves. Les liturgies ont lieu tous les samedis et dimanches, et tous les jours pendant le carême.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-KAZAN (КАЗАНСКИЙ СОБОР)

Ploshchad Kazanskaya, 2
Saint-Pétersbourg
Russie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-KAZAN (КАЗАНСКИЙ СОБОР)

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
ICONE DE LA VIERGE DE KAZAN
L'iconostase attire toujours une foule de fidèles bien que ce soit une réplique de l'original fondue par les soviétiques . Une grande ferveur règne dans cette cathédrale remplie d'icônes magnifiques assez étonnantes . Entrée gratuite
Avis déposé le 31/05/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Magnifique et imposante cathédrale ! Allez y a 7 heures du matin, il n’y a personne et les offices orthodoxes sont magnifiques.
Avis déposé le 31/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Cette église est gratuite car elle appartient à l'église et non pas à l'état comme celle de de Saint Sauveur sur le Sang Versé. Elle est située sur la Perspective Nevsky, et sa façade est face à la rue, mais lorsque vous y pénétrez, vous comprenez que l'intérieur n'est pas agencé de cette façon.
N'hésitez pas à venir y écouter les chants orthodoxes, vous serez transportés dans un autre monde.
Avis déposé le 29/10/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
La Cathédrale est classique,très grande mais un peu triste et sombre!
Avis déposé le 31/07/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
La cathédrale se trouve sur la perspective de la Nevki. Elle est de style russe et roman. Il y a toujours une longue file de fidèles qui attendent leur tour pour prier devant l'icône miraculeuse. A ne pas rater surtout lors des chants de noël.
Avis déposé le 04/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
La cathédrale actuelle de l'église orthodoxe. Une attention particulière doit être accordée à l'icône de Notre-Dame de Kazan, dont l'original se trouve dans la cathédrale de Kazan. Vous pouvez aller toucher l'icône (file d'attente). Grande cathédrale et sa décoration.L'entrée est gratuite, car c'est une église active.
Avis déposé le 03/05/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
C'est un cathédrale entre le style russe et roman. Il y a toujours une longue file de fidèles qui attendent leur tour pour prier devant l'icône miraculeuse. A ne pas rater
Avis déposé le 23/02/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Impressionnante cathédrale ! très grande comme tout à St Petersbourg !
Cependant, elle est très sombre et d'autres dans la ville sont plus attrayantes
Avis déposé le 29/01/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
L'extérieur de la cathédrale fait penser à la Basilique Saint Pierre au Vatican. On ne peut pas la louper en traversant Perspective Nevski.Un écrin de verdure devant la cathédrale avec de nombreux bancs pour se reposer.
L'intérieur est un peu austère. A voir, l'entrée est libre, les femmes doivent porter un châle.
Avis déposé le 01/04/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Cathédrale située sur la perpective Nevsky . L'architecture est magnifique. À l'intérieur, en plus d'admirer la superbe construction et les icônes on peut, selon les horaires, assister aux chants grégoriens qui résonnent et dont la splendeur nous transporte. Films interdit à l'intérieur et port d'un châle pour les femmes.
Avis déposé le 01/01/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Tres belle eglise au bord du canal et en plus l entree.est.gratuite!
Avis déposé le 30/10/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Ce n'est certainement pas la plus belle des cathédrales de la Russie, mais pour tout croyant, c’est bien l’église à visiter. Car c'est ici que se trouve l'icône miraculeuse de la sainte vierge. Prévoyez une bonne heure d’attente dans la file avant de pouvoir prier seul en face à face dedans l’icône. Attention, renseigner vous avant de l’heure de la messe, il se peut que la visite soit interdite durant la messe, les russes sont très orthodoxes quand il s’agit de prier ;)
Avis déposé le 29/08/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Magnifique église orthodoxe en plein centre de la ville . L'iconostase est superbe avec ses colonnes en lapis lazuli . tout l 'intérieur est grandiose . a voir absolument
Avis déposé le 07/08/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Comme toutes les églises orthodoxes russes, on est toujours impressionné par la richesse des éléments présents et pour cette cathédrale de la grandeur des volumes
Avis déposé le 01/06/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2015
Magnifique cathédrale souvent oublié des visiteurs en plein cœur de la ville.
J'ai également eut la chance d'y entendre des chants orthodoxes

L'entrée y est gratuite
Avis déposé le 29/01/2016
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !