Édimbourg captive et fascine ceux qui la parcourent : son cachet, ses innombrables monuments, ses fantômes et ses mythes ou la chaleur de ses habitants combleront le visiteur en quête d'authenticité. Un seul conseil : laissez-vous enchanter par la capitale écossaise !

 

Whisky, balade et produits du terroir

Commencez votre séjour par une visite guidée de la ville à 10h, avec New Edinburgh Tours par exemple. Pendant 2h30, vous verrez ses édifices légendaires et ses petites ruelles mystérieuses. Les Convenantaires, les Lumières, Harry Potter, Greyfriars Bobby, Dr Jekyll & Mr Hyde et tant d'autres seront aussi de la partie. En plus, c'est gratuit ou presque, puisque le staff est rémunéré aux pourboires.

À l'heure du déjeuner, l'Edinburgh Larder, sur Blackfriars Street, est une petite perle avec des produits du terroir écossais frais et excellents. Fromage du Loch Arthur, confiture de Galloway, miel des Heather Hills et viandes de Pelham régalent les touristes et les habitués.

L'après-midi, direction la Scotch Whisky Experience pour découvrir cette industrie si particulière au coeur de la culture écossaise. Vous apprendrez comment est produit le whisky, les caractéristiques de ses régions d'origine et les meilleures manières de le déguster. N'abusez pas trop car il vous faudra terminer votre après-midi au National Museum of Scotland pour s'imprégner de l'histoire et la richesse du pays. C'est un musée aux mille trésors qui met l'emphase notamment sur le patrimoine écossais. En ressortant, faites un saut à la Greyfriars Kirk pour saluer Bobby, le chien le plus fidèle du folklore écossais. C'est aussi dans le cimetière de cette église que J. K. Rowling aurait trouvé quelques noms pour sa célèbre saga Harry Potter. Remontez ensuite au Royal Mile par le Grassmarket, ancienne place des exécutions toujours très animée et bordée de pubs, et la pittoresque et colorée Victoria Street, qui a la particularité d'être bâtie sur deux niveaux.

Le soir venu, si votre visite de la Scotch Whisky Experience vous a inspirés, réservez-y une table au Amber Restaurant pour dîner et profiter de la meilleure sélection de single malt à prix imbattable. La carte y est traditionnelle et affiche de nombreux classiques écossais. Enfin, pour terminer sur un pub authentique dans le coin, allez boire une pinte au Jolly Judge. Caché au fond d'une allée sur le Royal Mile, il est assez ignoré des visiteurs et très sympathique.

Château, musées et pubs

Le deuxième jour, soyez au château dès l'ouverture à 9h30, afin d'éviter les fortes affluences. Vous y passerez facilement la matinée. Vous pouvez débuter votre exploration par une visite guidée incluse dans le ticket. Les vues sur Édimbourg depuis les remparts sont magnifiques et l'histoire de l'édifice est un véritable roman. Ne ratez aucun recoin, des prisons au cimetière pour chiens, en passant par la chambre de Mary Stuart et la St Margaret's Chapel, désignée comme la plus ancienne construction de la ville. Les trois musées sur place valent aussi qu'on s'y attarde pour mieux comprendre le passé militaire de l'Écosse.

À midi, redescendez le Royal Mile pour prendre quelque chose à grignoter au Baked Potatoe Shop, l'excellente pataterie gourmande. Les garnitures sont végétariennes et véganes mais très imaginatives et succulentes.

Il sera ensuite temps de traverser le North Bridge pour vous rendre à New Town. Le panorama sur l'ensemble d'Édimbourg est superbe. En un regard, on épouse le château, Calton Hill, le Balmoral, Arthur's Seat, Princes Street Garden et les deux visages de la ville. Filez directement sur George Street, en passant devant le Scott Monument, pour apprécier l'élégance du quartier et le génie de son architecte, James Craig. Cette rue est étonnamment calme et ses bâtiments, comme ses statues, sont une ode au bon goût architectural. L'intersection avec Castle Street et particulièrement agréable pour ses perspectives sur Castle Rock. D'ici, revenez sur Princes Street la fourmillante, dont les façades se tournent avec respect vers leurs voisines médiévales. Les amateurs d'Art pourront poursuivre à la Scottish National Gallery, sur the Mound, où sont exposées des peintures d'une grande qualité en provenance de toute l'Europe. Les fans de shopping préféreront les nombreuses adresses de la rue et les deux centres commerciaux à son extrémité. Terminez au sommet de Calton Hill, où la vue sur la capitale et ses contrastes est à couper le souffle. Cette colline semble complètement hors du temps avec ses petits temples et monuments qui lui ont notamment valu le titre d'Athènes du Nord.

Le soir, offrez-vous une soirée sous les dorures victoriennes, avec un dîner à the Dome et un pub historique comme l'Abbotsford, le Guildford Arms, le Café Royal ou the Standing Order, qui dispose d'une des plus vastes sélections de real ales à petits prix. Le quartier se prête d'ailleurs admirablement à des pub crawls chargés d'histoire.

Verdure, art moderne et dépaysement

Le dernier jour, sortez de l'hyper-centre et rendez-vous à West End vers le Dean Village. Son nom provient de l'écossais Dene, qui signifie vallée profonde. Il y avait ici, dès 1128, une communauté de meuniers qui a entretenu jusqu'à onze moulins et menait un commerce prospère et crucial pour toute la ville. C'est un endroit un peu à part à Édimbourg, à l'image de la rivière Water of Leith qui le traverse et dont les berges ont été aménagées en promenade romantique et verdoyante pour le loisir de tous. Aventurez-vous y quelques instants pour profiter d'une balade loin du tumulte. En chemin, vous verrez peut-être St Bernard's Well, un petit temple néo-classique dédié à la déesse de la santé Hygieia, qui fut construit en 1788 sur une source aux vertus curatives. C'est aussi dans cette partie de la ville que se trouve la National Gallery of Modern Art, la Mecque des amoureux d'Art moderne et contemporain. Que vous soyez inconditionnels ou juste curieux, ce serait bête de s'en priver, tous les grands noms de la fin du XIXe siècle à nos jours sont présents : Matisse, Braque, Picasso, Warhol, Roy Lichtenstein, les Surréalistes mais aussi des sculpteurs comme Louise Bourgeois, Anthony Gormley, Barbara Hepworth ou Henry Moore.

Ensuite, déjeunez au gastro-pub Indigo Yard, dans une allée tranquille donnant sur Queensferry Street. Cela vous ramènera vers le centre, ses transports en commun, et vous donnera l'occasion de manger une bonne nourriture de pub qui s'accompagne d'excellentes bières. La terrasse est très agréable en été.

L'après-midi, si ce sont vos derniers moments dans la capitale, vous n'avez que l'embarras du choix. Depuis Queensferry Street, vous pouvez marcher jusqu'au Royal Botanic Garden. Vous y prolongerez vos plaisirs bucoliques et artistiques du matin dans ce jardin d'Eden aux plantes du monde entier, où se trouve également la Inverleith House, emplacement originale de la galerie d'Art moderne qui accueille toujours des expositions temporaires. Vous pouvez aussi prendre un bus pour Leith, le port historique de la métropole. Il y règne une atmosphère complètement différente et pleine de renouveau. Les pubs historiques y côtoient les étoilés Michelin et le mythique Royal Yacht Britannia, ambassade flottante de la famille royale, est amarré au pied du Ocean Terminal, le plus grand centre commercial du coin. Si ce sont les animaux exotiques qui vous intéressent, prenez le bus sur Shandwick Place pour le zoo d'Édimbourg, célèbre dans tout le pays pour ses pandas de Chine. Enfin si vous regrettez de ne pas avoir eu le temps d'aller dans les Highlands, grimpez l'ancien volcan d'Arthur's Seat à Holyrood Park : dépaysement assuré !

En soirée, un bon repas traditionnel dans un restaurant de votre choix et une session live music au pub semblent tout indiqués pour ramener un dernier bon souvenir à la maison.

 

Infos futées

 

Quand ? Édimbourg peut se visiter toute l'année, mais c'est de mai à septembre que la saison sera la plus agréable.

 

S'y rendre.  Que ce soit depuis Paris ou la province, la France est très bien reliée à Édimbourg en avion.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade dans la capitale écossaise.

VISIT SCOTLAND - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez