Troisième ville du Japon, (2 691 000 habitants pour la ville même intra-muros) après Tōkyō et Yokohama, Ōsaka symbolise le dynamisme de l'archipel nippon.Elle n'est pas aussi attrayante que Kyōto ou Nara d'un point de vue architectural, mais elle a un charme qui lui est propre, brut, très urbain. La ville est surtout composée de grandes avenues modernes et de tours. A la tombée du soir, tout s'illumine et la cité plonge dans une ambiance électrique. Les rues s'animent, emplies de restaurants et de bars. La devise est : « Mange jusqu'à ce que tu tombes. » C'est le kui-daore.Les gens d'Ōsaka parlent une langue ou un dialecte qui leur est propre, l'ōsaka-ben. Ils sont très pragmatiques et directs dans leur parler quotidien. L'ōsaka-ben est une forme du kansai-ben, la langue qui se parle dans un périmètre très large autour de Kyōto-Ōsaka-Kōbe.Ōsaka est une ville très dynamique économiquement. La ville produit à elle seule un volume d'affaires dépassant le produit national brut de l'Australie entière ! La ville est un centre important depuis le XVIe siècle, époque à laquelle Hideyoshi Toyotomi força les habitants et les marchands de Sakai à s'y établir. De nos jours, elle sert de base à la grande zone industrielle qu'on appelle Hanshin. Fortement bombardée pendant la dernière guerre, Ōsaka s'est reconstruite tant bien que mal, en accumulant les bâtiments préfabriqués, sans recourir à un plan d'urbanisme cohérent.Histoire. Au VIIe siècle av. J.-C., l'empereur Jimmu s'échoua à l'embouchure de la Yodo-gawa, après une odyssée sur la mer intérieure (setonaikai). Le nom du lieu lui fut inspiré par les vagues brutales et dangereuses (naniwa) qui baignaient le littoral. Un port fut fondé, dessiné et aménagé par l'empereur Richū, au IVe siècle de notre ère.Les Coréens y débarquèrent en 538 avec les premières images bouddhistes et l'écriture chinoise. Sous le règne de Temmu (622-686) le site fut choisi comme capitale, sous le nom de Naniwa.Les empereurs, dont les palais furent incendiés à de nombreuses reprises, s'y succédèrent pendant deux siècles, avant que la capitale ne soit transférée à Shigaraki-n-miya et Heijo-kyō.

Que visiter à ŌSAKA ?

Quand partir à ŌSAKA ?

Quand partir au Japon ? Le printemps et l'automne sont les hautes saisons touristiques au Japon, c'est donc à cette période que les tarifs des hôtels sont les plus élevés et dans la mesure où l'hébergement est la dépense budgétaire la plus importante au Japon donc il peut être intéressant de partir hors saison pour faire des économies. Pour éviter les plus fortes affluences et payer moins cher, la meilleure période pour voyager au Japon est fin novembre-début décembre, fin février-début mars, ou fin mai et juin, c'est-à-dire durant la basse saison touristique. Si vous partez au Japon au printemps vous pourrez assister au Hanami, la fête des cerisiers sakura en fleur. Un événement national. Le 5 mai, c'est la fête des enfants. En automne, on célèbre le flamboiement des érables et des ginkgo bilobas. C'est Momiji. En toute saison, sachez que vous pouvez trouver en location à coût réduit un appartement ancien, peu prisé des Japonais. Les touristes occidentaux apprécieront son charme rétro. Évitez toutefois l'hiver car dans les vieux logements, le chauffage est sommaire. Fin juillet se tient à Ōsaka l'un des plus grands festivals du Japon : Tenjin matsuri. Et c'est un défilé de bateaux sur la grande rivière d'Ōsaka, portant des temples et sanctuaires miniatures et de grands feux spectaculaires. À l'occasion la ville est ornée d'une multitude de torches et de lampions. C'est un rendez-vous très populaire, festif et familial.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Avec 7 000 îles et îlots, répartis sur 3 800 km, le Japon connaît de multiples climats, sans compter les variations importantes en montagne. Boréal au nord du Japon et tropical au sud, le climat du centre du Japon est plus tempéré. Le printemps et l'automne jouissent de températures agréables et constituent la haute saison touristique. Le reste de l'année correspond globalement à la basse saison touristique au Japon, particulièrement à Ōsaka où il fait très chaud en été, assez froid en hiver.

Budget

La plus grosse partie du budget est consacré à l’hébergement rarement bon marché. En revanche, on mange pour un prix très correct. Les transports en commun sont plus chers qu'en France, particulièrement le train à grande vitesse. On paye plus souvent en espèces que par carte bancaire, pas toujours acceptée. La monnaie est le yen, le change facile. Pour retirer des yens rendez-vous aux guichets ATM des supérettes 7/12. Pas de pourboire au Japon, perçu comme une insulte !

Formalités

Pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours ou moins. Il vous suffit d'être détenteur d'un passeport valide pour la durée du séjour, d'un billet d'avion aller-retour et de suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins sur place. Les contrôles sont possibles. La politesse et les règles de citoyenneté sont inhérentes au pays. Faites toujours preuve de bienfaisance et ne vous mettez pas hors la loi. Vous pouvez voyager avec un Japan Rail Pass régional avec le train à grande vitesse pour aller à Kyōto, par exemple. Vous pouvez l'acheter désormais sur place, mais il vous coûtera moins cher si vous l'achetez à l'avance, dans votre pays.

Santé

En été, la pollution et la chaleur sont à prendre en compte pour les personnes fragiles. Il n'y a pas de paludisme au Japon, et aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et l'hépatite A sont recommandés au Japon. Le pays dispose d'une structure hospitalière remarquable. Prévoir une mutuelle qui rembourse vos frais médicaux éventuels. Ils sont élevés au Japon. Les ambassades ont également leurs propres médecins attachés. Le port d'un masque de protection est courant. À adopter si vous êtes malade, pour ne pas être contaminé par d'autres ou en cas de pic de pollution.

Comment partir à ŌSAKA ? Nos conseils & astuces

À destination du Japon, l'offre est très large. On vous proposera la découverte cumulée de Kyōto et Ōsaka, par exemple. Contrairement aux idées reçues, les petits budgets peuvent trouver une formule de séjour à Ōsaka, en liberté, à prix correct, avec hébergement en petite chambre. Les gros budgets ont le choix des séjours en ryokans de luxe.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Ōsaka est à 3h de Tōkyō par le Shinkansen, le train à grande vitesse, et à 1h d'avion. Par ailleurs, son aéroport international accueille des vols directs quotidiens depuis l'Europe. Sur place, voyager seul ne pose aucun problème, le Japon est un pays très sûr et les Japonais étant toujours prêts à vous aider. Le seul hic c'est la langue. Les Japonais maîtrisent rarement l'anglais. Prévoir un lexique ou Google traduction. Réservez quelques nuits dans une auberge avant de partir. Sur place vous vous ferez des contacts et trouverez à loger à prix intéressants.

À Ōsaka vous avez le choix des transports : taxi, métro ou train. Pour le taxi, notez à l'avance l'adresse de votre destination en japonais sur un papier, car les conducteurs ne connaissent pas tous l'anglais. Les transports en commun sont efficaces. Si vous vous déplacez beaucoup mieux vaut acheter des pass. La ville est desservie par 9 lignes de métro, 6 grandes lignes de train et 10 lignes régionales qui relient la ville à sa banlieue.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ŌSAKA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ŌSAKA

Okonomiyaki d'Osaka. Mathieu BARON
Vue sur Ōsaka. cowardlion - Shutterstock.com
Le vélo fait partie du quotidien de nombreux Japonais, Osaka. shutterstock - RPBaiao
Envoyer une réponse