DE HALVE MAAN

Visite industrie |

L'avis du Petit Futé sur DE HALVE MAAN

Plaque millesim 2018

Cette brasserie familiale, dont la première mention date de 1546, perpétue la longue tradition brassicole de Bruges depuis plus de six générations. Elle est surtout connue pour la Brugse Zot, une savoureuse bière blonde de fermentation haute à base de malt, houblon et levure, et grâce à laquelle elle à gagné plusieurs prix. Il y a également une double à 7,5°, une triple à 9° et une quatrième variété qui a vu le jour en 2010.

La brasserie a également la Straffe Hendrik, plus forte, également très authentique et produite entièrement sur place. La visite se fait en groupe et dure environ une heure. Tout le processus de fabrication de la bière y est expliqué. La salle de brassage a complètement été rénovée récemment. Les brassins et la fermentation se font encore sur place, ce qui fait de l'établissement la dernière véritable brasserie au coeur de Bruges. Outre les ateliers de production (tout est produit sur place), une taverne et un restaurant ou l'on peut déguster de nombreuses bières autour de plats régionaux et spécialités à la bière. Tout est fait maison. La terrasse offre une pause détente aux beaux jours, la belle vue panoramique de Bruges depuis le troisième étage et la boutique sont des raisons supplémentaires de ne pas rater cette visite.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur DE HALVE MAAN

Visites guidée (45 minutes) en français tous les jours entre 11h et 16h. Le samedi, visite supplémentaire à 17h. Adulte : 10 € (dégustation de la Bruge Zot Blonde inclus).

Message du propriétaire de DE HALVE MAAN

La brasserie De Halve Maan est la seule brasserie familiale encore en activité dans le centre ville de Bruges. De Halve Maan est situé au cœur de la ville historique et offre un abri hospitalier…

Xavier Vanneste, fils de Véronique Maes, n’a pas ménagé ses efforts pour rénover l’atelier de brassage et mettre au point de nouveaux « crus » sous le nom de marque « Dilemma ». De nombreux visiteurs se sont prêtés avec enthousiasme à une dégustation du fruit de ses recherches. Leurs commentaires ont permis d’aboutir à la recette unique d’une nouvelle bière pour laquelle rien n’a été laissé au hasard. C’est donc avec grande fierté que la Brasserie De Halve Maan vous présente son dernier-né : la bière Brugse Zot (le Fou de Bruges).

C'est vers la fin de 2008 que la brasserie rachète la marque "Straffe Hendrik" - une bière initialement concipiée par le grand-père de Xavier, Henri Maes et sa fille Véronique. Dès à présent, la bière est de nouveau brassée selon la recette originale.

Visite guidée

L’ancienne tradition de cette brasserie brugeoise a été conservée dans un musée authentique. Tous les jours il y a des visites guidées aussi bien dans la brasserie moderne que dans le musée.

Avec nos guides qualifiés vous découvrez le monde unique du malt et du houblon…

Durant la visite vous pouvez aussi profiter de la vue panoramique de Bruges.

Dans la taverne de la brasserie, le chef vous offre une cuisine variée avec des plats régionaux et une cuisine à la bière.

Tous les jours il vous offre des suggestions qui ont été préparées avec les produits frais du marché, toujours en concordance avec les bières de maison et à des prix modérés.

“Pour les groupes il y a beaucoup de possibilités à tous les prix; allant d’un buffet campagnard à un menu gastronomique.”

Quelques informations pratiques

La visite dure 45 minutes, et elle coûte 6,50 euro par personne (7€ pp en 2013). Une dégustation de la "Brugse Zot" après la visite est comprise. Les visites partent tous les jours en Néerlandais, Français et Anglais. (Allemand sur demande)

Heures de visite du musée de la brasserie
De avril à octobre
du lundi au vendredi: toutes les heures de 11 h à 16 h
le samedi: toutes les heures de 11 h à 17 h
le dimanche: toutes les heures de 11 h à 16 h
De novembre à mars
du lundi au vendredi: à 11 heures et 15 heures le samedi: toutes les heures de 11 h à 17 h
le dimanche: toutes les heures de 11h à 16h

Les groupes réservent de préférence au plus vite. Dans ce cas un guide privé est prévu (à partir de 20 personnes) dans la langue et au moment souhaité. Les groupes sont aussi acceptés en dehors des horaires indiqués.

CONSEIL ! La visites de la brasserie commencent aux heures précises. Veuillez arriver 15’ à l’avance pour acheter les tickets.

Nous n’acceptons pas de réservations pour les visites organisés le samedi et le dimanche. Les groupes peuvent réserver une visite exclusive avec guide privé à partir de 20 personnes sur demande.

Les visiteurs individuels et les petits groupes peuvent réserver des tickets pour la visite du lundi au vendredi.

Video de DE HALVE MAAN

Avis des membres sur DE HALVE MAAN

Note générale : 4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Visite de cette ancienne brasserie Brugeoise assez intéressante, où l'on apprend qu'un "bièroduc traverse la ville sur une distance de plus de 3km pour alimenter l'usine d'embouteillage située en périphérie. Dégustation à l'issue de la visite.
Avis déposé le 31/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
C'est la meilleure brasserie que j'ai jamais visité!!! Bien mieux que Guinness! La visite dure une heure (pratique pour retenir le maximum d'informations, sans devenir chèvre). La guide francophone est très drôle, donne énormément d'explications et d'anecdotes, sans langue de bois! Le rapport qualité/prix est optimal : 1h de visite accompagnée (pas un audio-guide comme chez Guinness ou Smithwick's), seulement 8h avec une bière 25cl comprise à la fin!!! A faire sans faute!!!
Avis déposé le 03/04/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Visite très intéressante, un must quand on passe à Bruges. Malgré les travaux quand nous y étions, on peut quand même voir pas mal d'étapes de fabrication de la bière locale.
Une belle vue sur la ville depuis le toit. A la fin de la visite, dégustation très sympathique dans la belle salle de restaurant !
Avis déposé le 28/01/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
super visite ! nous étions un petit groupe de quatre français et on a eu droit à un guide sympathique et drôle.
Ce fut une visite chronologique complet et instructive, on a vu la fabrication de la bière, j'ai personnellement aimé le point de vue depuis le toit de la distillerie!
En fin de visite on a droit a une bière offerte au restaurant de distillerie.
je recommande.
le restaurant
vue depuis le toit
Avis déposé le 27/02/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très intéressante visite sur la fabrication de la bière. En plus, une dégustation de bière au bar ensuite est comprise dans l'entrée. Et une vue des toits de Bruges est sympa en cours de visite.
Avis déposé le 27/11/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Bruges - Brugge

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !