ÎLE DE SAZAN (ISHULLI I SAZANIT)

Plaque millesim 2018

Ouverte aux visiteurs depuis 2015, c'est la plus grande île du littoral albanais : d'une surface de 5,7 km2, elle s'étend sur 4,8 km de longueur du nord au sud et sur 2,7 km d'est en ouest. Elle est réputée pour ses bunkers, mais ne présente qu'un intérêt limité.

Histoire - Située à l'entrée de la baie de Vlora, l'île fut pendant des siècles l'enjeu de rivalités entre les différentes puissances de la région : Romains, Byzantins, Normands, Ottomans, Vénitiens, Italiens et Grecs. Visible depuis la côte des Pouilles, son emplacement stratégique permet de contrôler le détroit d'Otrante. Cédée par l'Empire ottoman à la Grèce en 1864, elle ne fut que brièvement habitée par des colons italiens dans les années 1940. Elle ne fut définitivement rattachée à l'Albanie qu'en 1947. Dès lors, Sazan devint l'un des endroits les plus secrets et les mieux gardés de la dictature communiste. L'armée albanaise y stationna jusqu'à 3 000 soldats avec des batteries d'artillerie, des canons anti-aériens, des bunkers, des installations navales et des postes d'écoute et de surveillance pour suivre les navires de l'Otan croisant entre la mer Ionienne et l'Adriatique. Aujourd'hui encore, les marines italienne et albanaise opèrent sur place depuis la base de la baie de Saint-Nicolas (Gjiri i Shën Nikollës) afin de contrôler les bateaux de contrebande passant drogue et cigarettes vers Brindisi. Le reste des installations militaires a été pour l'essentiel laissé à l'abandon.

Visite - L'endroit est aujourd'hui une réserve naturelle. Depuis 2002, l'île fait partie du parc naturel marin de Karaburun-Sazan. Dans l'attente d'un véritable plan de développement, Sazan ne possède encore aucune infrastructure touristique. Elle offre un paysage pour le moins contrasté. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte avec une végétation qui diffère du littoral albanais, 7 espèces d'amphibiens et 13 espèces de sauriens (mais aucune vipère), trois collines dont l'une culmine à 342 m d'altitude, une rivière, de belles plages (à l'est) et une belle crique (à l'ouest). Les amateurs d'histoire militaire seront quant à eux ravis de découvrir des carcasses de navires échouées dans le port, le matériel rouillant ça et là le long des pistes, des casemates et abris souterrains, des casernes en ruines, mais aussi un sol sans doute contaminé par des substances chimiques (munitions, carburant, etc.).

ÎLE DE SAZAN (ISHULLI I SAZANIT)
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ÎLE DE SAZAN (ISHULLI I SAZANIT)

Parku Kombëtar Detar Karaburun-Sazan
Vlora
Albanie
Voir sur la carte

En savoir plus sur Albanie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !