Le guide touristique ALGER du Petit Futé : Pense futé

Pense futé

La monnaie nationale algérienne est le dinar (DZD) subdivisé en billet de 1000, 500, 200 et 100 dinars et en pièces de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 dinars.

Taux de changeHaut de page

En mars 2016, le taux de change était le suivant : 100 DA = 0,80 € ; 1 € = 124 DA.

Le change de devises se fait habituellement dans les bureaux de change des aéroports, les banques où à la réception des hôtels. Mais il est plus judicieux de changer de l'argent grâce à vos amis algériens ou proches dignes de confiance qui vous obtiendront un taux de change beaucoup plus intéressant.

Coût de la vieHaut de page

Le coût de la vie quotidienne (logement, produits de première nécessité, fruits et légumes, transport...) est inférieur au coût des dépenses de consommation d'un ménage européen mais sachez que celui-ci reste élevé pour les Algériens qui ne possèdent généralement qu'un faible pouvoir d'achat. Avec la baisse du prix du pétrole, le coût de la vie a augmenté et le pouvoir d'achat des Algériens est en baisse. Sans oublier que comme dans toute capitale, la vie y est plus chère qu'en régions.

Les produits de grande consommation : 1 litre d'huile végétale = 120 DA, 1 litre d'huile d'olive = de 700 à 800 DA, 1kg de sucre = 90 DA, 1 sac de semoule de 25 kg = 1 000 DA, 1 paquet de café de 250 g = 150 DA et Nescafé grande taille = 500 DA.

Les chambres d'hôtels : les tarifs s'échelonnent entre 2 000 DA dans un hôtel bas de gamme et 30 000 DA dans un hôtel de luxe. Il faut compter 5 000 à 7 000 DA la chambre simple dans un bon hôtel du centre-ville.

Question logement : Il faut compter environ 45 000 DA (450 euros) pour un deux pièces d'une cinquantaine de m² à Alger. Les tarifs sont sensiblement plus élevés dans les quartiers résidentiels situés sur les hauteurs de la ville (El Mouradia, El Biar, Hydra, etc.).

Quelques prix indicatifs

Bouteille d'eau : 25 DA.

Baguette de pain : 8 à 10 DA.

Café : 15 à 20 DA dans un café populaire, 100 à 200 DA dans un café chic.

Paquet de cigarettes : 120 à 200 DA selon la marque.

Bière : de 80 DA à 100 DA dans un bar populaire, 400 DA dans bar chic.

Connexion Internet : 100 DA / l'heure.

Ticket de bus : 20 DA dans Alger, 50 DA entre Alger et la périphérie.

Ticket de métro : 50 DA.

Essence : 27 DA/l.

Gasoil : 17 DA/l.

Banques et changeHaut de page

Les banques sont ouvertes généralement du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30. Le retrait de dinars peut parfois être long dans les banques algériennes. Il faudra vous munir de votre passeport.

Moyens de paiementHaut de page

Votre carte bleue ne vous servira pas à grand chose à Alger mais elle peut vous permettre de retirer des Dinars aux distributeurs automatiques de certaines banques et de payer votre note si vous séjourner dans un des grands hôtels de la ville. En Algérie, le paiement ne se fait quasiment qu'en espèces. Préférez donc apporter une somme suffisante en devises étrangères que vous échangerez sur place contre des Dinars. Les traveler's chèques ne sont pas utilisés.

Transfert d'argentHaut de page

Avec ce système, on peut envoyer et recevoir de l'argent de n'importe où dans le monde en quelques minutes. Le principe est simple : un de vos proches se rend dans un point MoneyGram® ou Western Union® (poste, banque, station-service, épicerie...), il donne votre nom et verse une somme à son interlocuteur. De votre côté, vous vous rendez dans un point de la même filiale. Sur simple présentation d'une pièce d'identité avec photo et de la référence du transfert, on vous remettra aussitôt l'argent.

Pourboires, marchandage et taxesHaut de page

Pourboire. Le pourboire n'est pas obligatoire, juste une gratification, un geste pour montrer qu'on a apprécié le service.

Marchandage. En Algérie, on ne marchande pas comme au Maroc. Vous pouvez toutefois négocier un peu, les vendeurs n'hésiteront pas à vous accorder une petite remise mais habituellement, les prix affichés sont les prix pratiqués. Si généralement les tarifs ne varient pas en fonction de la tête du client, essayez toutefois de vous renseigner au préalable sur le prix moyen du produit que vous souhaitez acheter ou du service (taxi...) dont vous voulez profiter.

Taxes. Les prix affichés sont TTC. Dans les hôtels, une taxe de séjour vous est demandée par personne et par nuitée. Elle varie entre 250 et 600 dinars en fonction de la catégorie de l'établissement.

AssurancesHaut de page

Touristes, étudiants, expatriés ou professionnels, chacun peut s'assurer selon ses besoins et pour une durée correspondant à son séjour. De la simple couverture temporaire s'adressant aux baroudeurs occasionnels à la garantie annuelle, très avantageuse pour les grands voyageurs, chacun pourra trouver le bon compromis. À condition toutefois de savoir lire entre les lignes.

Choisir son assureurHaut de page

Voyagistes, assureurs, secteur bancaire et même employeurs : les prestataires sont aujourd'hui très nombreux et la qualité des produits proposés varie considérablement d'une enseigne à une autre. Pour bénéficier de la meilleure protection au prix le plus attractif, demandez des devis et faites jouer la concurrence. Quelques sites Internet peuvent être utiles dans ces démarches comme celui de la Fédération française des sociétés d'assurances (www.ffsa.fr), qui saura vous aiguiller selon vos besoins, ou le portail de l'Administration française (www.service-public.fr) pour toute question relative aux démarches à entreprendre.

Etes-vous couvert avec votre carte bancaire ? Avant d'entamer toute démarche de souscription à une assurance complémentaire pour votre voyage, vérifiez que vous n'êtes pas déjà couvert par les assurances-assistance incluses avec votre carte bancaire. Visa®, MasterCard®, American Express®, toutes incluent une couverture spécifique qui varie selon le modèle de carte possédé. Responsabilité civile à l'étranger, aide juridique, avance des fonds, remboursement des frais médicaux : les prestations couvrent aussi bien les volets assurance (garanties contractuelles) qu'assistance (médicale, aide technique, juridique, etc.). Les cartes bancaires haut de gamme de type Gold® ou Visa Premier® permettent aisément de se passer d'assurance complémentaire (Voir encadré plus haut détaillant les prestations incluses avec la carte Visa Premier). Ces services attachés à la carte peuvent donc se révéler d'un grand secours, l'étendue des prestations ne dépendant que de l'abonnement choisi. Il est néanmoins impératif de vérifier la liste des pays couverts, tous ne donnant pas droit aux mêmes prestations. De plus, certaines cartes bancaires assurent non seulement leurs titulaires mais aussi leurs proches parents lorsqu'ils voyagent ensemble, voire séparément. Pensez cependant à vérifier la date de validité de votre carte car l'expiration de celle-ci vous laisserait sans recours.

Voyagistes. Ils ont développé leurs propres gammes d'assurances et ne manqueront pas de vous les proposer. Le premier avantage est celui de la simplicité. Pas besoin de courir après une police d'assurance. L'offre est faite pour s'adapter à la destination choisie et prend normalement en compte toutes les spécificités de celle-ci. Mais ces formules sont habituellement plus onéreuses que les prestations équivalentes proposées par des assureurs privés. C'est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à son apériteur habituel si l'on dispose de temps et que l'on recherche le meilleur prix.

Assureurs. Les contrats souscrits à l'année comme l'assurance responsabilité civile couvrent parfois les risques liés au voyage. Il est important de connaître la portée de cette protection qui vous évitera peut-être d'avoir à souscrire un nouvel engagement. Dans le cas contraire, des produits spécifiques pourront vous être proposés à un coût généralement moindre. Les mutuelles couvrent également quelques risques liés au voyage. Il en est ainsi de certaines couvertures maladie qui incluent une protection concernant par exemple tout ce qui touche à des prestations médicales.

Employeurs. C'est une piste largement méconnue mais qui peut s'avérer payante. Les plus généreux accordent en effet à leurs employés quelques garanties applicables à l'étranger. Pensez à vérifier votre contrat de travail ou la convention collective en vigueur dans votre entreprise. Certains avantages non négligeables peuvent s'y cacher.

Précision utile : beaucoup pensent qu'il est nécessaire de régler son billet d'avion à l'aide de sa carte bancaire pour bénéficier de l'ensemble de ces avantages. Cette règle s'applique à toutes les assurances voyage (garantie annulation du billet de transport, retard du transport, retard des bagages) - si elles sont prévues au contrat - et ne concerne en aucun cas l'assistance sur place. Cette règle s'applique également à la location de voiture, vous ne pourrez bénéficier de l'assurance que si vous payez la prestation avec votre carte bancaire.

Choisir ses prestationsHaut de page

Garantie annulation. Elle reste l'une des prestations les plus utiles et offre la possibilité à un voyageur défaillant d'annuler tout ou partie de son voyage pour l'une des raisons mentionnées au contrat. Ce type de garantie peut couvrir toute sorte d'annulation : billet d'avion, séjour, location... Cela évite ainsi d'avoir à pâtir d'un événement imprévu en devant régler des pénalités bien souvent exorbitantes. Le remboursement est la plupart du temps conditionné à la survenance d'une maladie ou d'un accident grave, au décès du voyageur ayant contracté l'assurance ou à celui d'un membre de sa famille. L'attestation d'un médecin assermenté doit alors être fournie. Elle s'étend également à d'autres cas comme un licenciement économique, des dommages graves à son habitation ou son véhicule, ou encore à un refus de visa des autorités locales. Moyennant une surtaxe, il est également possible d'élargir sa couverture à d'autres motifs comme la modification de ses congés ou des examens de rattrapage. Les prix pouvant atteindre 5 % du montant global du séjour, il est donc important de bien vérifier les conditions de mise en oeuvre qui peuvent réserver quelques surprises. Dernier conseil : s'assurer que l'indemnité prévue en cas d'annulation couvre bien l'intégralité du coût du voyage.

Autres services. Les prestataires proposent la plupart du temps des formules dites " complètes " et y intègrent des services tels que des assurances contre le vol ou une assistance juridique et technique. Mais il est parfois recommandé de souscrire à des offres plus spécifiques afin d'être paré contre toute éventualité. L'assurance contre le vol en est un bon exemple. Les plafonds pour ce type d'incident se révèlent généralement trop faibles pour couvrir les biens perdus et les franchises peuvent finir par vous décourager. Pour tout ce qui est matériel photo ou vidéo, il peut donc être intéressant de choisir une couverture spécifique garantissant un remboursement à hauteur des frais engagés.

Que mettre dans ses bagages ?Haut de page

Emportez avec vous des vêtements et chaussures confortables. Si vous effectuez votre voyage en période estivale, une paire de sandales, un chapeau, des lunettes pourront s'ajouter à vos bagages. Un vêtement de pluie pourra vous être utile en toute saison. Prévoyez de la citronnelle, une crème ou une prise anti-moustiques pour vous protéger contre ces insectes qui abondent pendant l'été. Veillez à emporter avec vous la trousse à pharmacie adéquate pour ne pas risquer de manquer de tel ou tel médicament. Prévoyez notamment des antidiarrhéiques, des antinausées et des réhydratants. Si vous logez dans les petits hôtels où la propreté laisse parfois à désirer, vous pouvez prévoir une paire de draps pour vous assurer d'un séjour agréable. Un rouleau de papier toilette, glissé dans votre sac, vous sera d'un grand secours dans les toilettes des établissements de premier prix qui n'en disposent généralement pas mais vous en trouverez dans les établissements de catégorie moyenne à luxe.

RéglementationHaut de page

Bagages en soute. Généralement, 23 kg de bagages sont autorisés en soute pour la classe économique (exception sur l'Afrique pour la majorité des compagnies : 2 x 23 kg) et 30 à 40 kg pour la première classe et la classe affaires. Certaines compagnies autorisent deux bagages en soute pour un poids total de 40 kg. Renseignez-vous avant votre départ pour connaître les dispositions de votre billet.

Bagages à main. En classe éco, un bagage à main et un accessoire (sac à main, ordinateur portable) sont autorisés, le tout ne devant pas dépasser les 12 kg ni les 115 cm de dimension. En première et en classe affaires, deux bagages sont autorisés en cabine.
Les liquides et gels sont interdits : seuls les tubes et flacons de 100 ml maximum sont tolérés, et ce dans un sac en plastique transparent fermé (20 cm x 20 cm). Seules exceptions à la règle : les aliments pour bébé et médicaments accompagnés de leur ordonnance.

ExcédentHaut de page

Lorsqu'on en vient à parler d'excédent de bagages, les compagnies aériennes sont désormais plutôt strictes. Si elles vous laisseront parfois tranquille pour 1 ou 2 kg de trop sur certaines destinations, vous n'aurez aucune marge sur les destinations africaines, tant la demande des passagers est importante ! Si vous voyagez léger, ne soyez pas étonné d'être plusieurs fois accosté en salle d'enregistrement par d'autres voyageurs afin de prendre, à votre compte, ces kilos que vous n'utilisez pas. Libre à vous de choisir, mais cette pratique est interdite, surtout si vous ne savez pas ce que l'on vous demande de transporter. Car il est vrai que passé le poids autorisé, le couperet tombe, et il tombe sévèrement : 30 € par kilo supplémentaire sur un vol long-courrier chez Air France, 120 € par bagage supplémentaire chez British Airways. A noter que les compagnies pratiquent parfois des remises de 20 à 30 % si vous réglez votre excédent de bagages sur leur site Web avant de vous rendre à l'aéroport. Si le coût demeure trop important, il vous reste la possibilité d'acheminer une partie de vos biens par voie postale, si la destination le permet.

Perte – VolHaut de page

En moyenne, 16 passagers sur 1 000 ne trouvent pas leurs bagages sur le tapis à l'arrivée. Si vous faites partie de ces malchanceux, rendez-vous au comptoir de votre compagnie pour déclarer l'absence de vos bagages. Pour que votre demande soit recevable, vous devez réagir dans les 21 jours suivant la perte. La compagnie vous remettra un formulaire qu'il faudra renvoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à son service clientèle ou litiges bagages. Vous récupérerez le plus souvent vos valises au bout de quelques jours. Dans tous les cas, la compagnie est seule responsable et devra vous indemniser si vous ne revoyez pas la couleur de vos biens (ou si certains biens manquent à l'intérieur de votre bagage). Le plafond de remboursement est fixé à 20 € par kilo ou à une indemnisation forfaitaire de 1 200 €. Si vous considérez que la valeur de vos affaires dépasse ces plafonds, il est fortement conseillé de le préciser à votre compagnie au moment de l'enregistrement (le plafond sera augmenté moyennant finance) ou de souscrire à une assurance bagages. À noter que les bagages à main sont sous votre responsabilité et non sous celle de la compagnie.

Matériel de voyageHaut de page
Décalage horaireHaut de page

L'heure algérienne est fixée sur GMT + 1, c'est-à-dire qu'il y a moins d'une heure de différence entre l'Algérie et la France, la Belgique ou la Suisse en été et aucun décalage en hiver.

Électricité, poids et mesuresHaut de page

220 volts/50 Hz, les prises sont à deux fiches rondes comme en Europe. Les unités de masse et de longueur sont les mêmes que celles utilisées en Europe.

Formalités, visa et douanesHaut de page
Obtention du passeportHaut de page

Les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil futé. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel mon.service-public.fr - Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visaHaut de page

Tout Français désirant se rendre en Algérie doit faire la demande d'un visa au consulat de son lieu de résidence ou de domiciliation de son employeur.

A l'arrivée, à l'aéroport comme au port, il faut remettre au contrôle des passeports le petit formulaire blanc, si vous n'êtes pas citoyen algérien.

N'oubliez pas de remplir la ligne " votre adresse pendant le séjour " même de façon vague.

Pour un visa de tourisme : le formulaire de demande de visa rempli (disponible dans les consulats, sur www.consulat-algerie.ch ou www.algerian-embassy.be) en deux exemplaires, le passeport, une photocopie du passeport, deux photos d'identité récentes, une réservation

d'hôtel confirmée ou une attestation d'hébergement certifiée et, parfois, un justificatif de revenus (fiche de paie par exemple).

Il faut compter 85 € pour un visa d'une durée de validité de trois mois maximum (visas à entrée(s) simple ou multiples) et 48 heures pour l'obtenir.

Pour un visa d'affaires : le formulaire de demande de visa rempli en deux exemplaires, le passeport du demandeur, une photocopie du passeport, deux photos d'identité récentes, un ordre

de mission de l'organisme employeur et/ou une invitation de l'organisme partenaire algérien.

Attention si vous voyagez avec votre chien ou votre chat, il doit être accompagné d'un certificat de vaccination contre la rage issu du pays d'origine.

Obtention d'un visa. Si vous êtes accaparé par le travail, récalcitrant aux démarches administratives ou que vous n'avez pas envie de vous préoccuper de l'intendance de votre voyage, plusieurs services proposent de s'en charger pour vous. Comptez entre 20 et 45 € selon les prestations.

VSI

A votre entrée en Algérie, vous bénéficiez de la franchise des droits et taxes pour les effets et objets à usage personnel dont vous pourrez avoir besoin pendant votre séjour et dont la valeur n'excède pas 50 000 DA (500 euros), à l'exclusion de toute marchandise importée à des fins commerciales.

Les billets de banque et autres moyens de paiement peuvent être importés sans limitation mais tout comme les objets de valeur et les bijoux, ils doivent être officiellement déclarés sur un imprimé remis à l'entrée sur le territoire algérien. A votre sortie du territoire, l'imprimé, sur lequel vous aurez pris soin d'inscrire toutes les transactions et opérations de change réalisées pendant votre séjour, vous sera normalement demandé par les services de douane. Cette vérification n'est en réalité que rarement effectuée. Vous bénéficiez de l'admission en franchise pour les quantités suivantes : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 100 cigarillos, 50 grammes de parfum ou 1/4 litre d'eau de toilette, 1 litre d'alcool ou 2 litres de vin. Vous devez échanger vos dinars restants avant de sortir du territoire. Les véhicules sont admis en franchise temporaire pour une durée de trois mois. La souscription d'une assurance frontière est obligatoire. Plus d'infos sur : www.douanemobile.dz

Horaires d'ouvertureHaut de page

Les administrations, postes et banques sont généralement ouvertes du dimanche au jeudi de 8h à 16h30. Les jours de repos hebdomadaires sont désormais les vendredis et samedis, le vendredi étant celui de la prière. Les commerces sont ouverts du samedi au jeudi. Le vendredi, les épiceries ne ferment généralement que pendant la prière. Pendant le ramadan, les administrations et banques ferment vers 15h. Les commerces sont ouverts toute la journée de 10h jusqu'à l'heure de la rupture du jeûne (ftour) puis rouvrent, comme les cafés, snacks et pâtisseries, après le ftour jusque tard dans la nuit.

InternetHaut de page

Vous n'aurez pas de mal à repérer les cybers qui ont ouvert un peu partout à Alger. Les tarifs sont de 100 DA l'heure de connexion. L'ADSL s'étant généralisé, la connexion est plutôt bonne. La plupart des hôtels et des restaurants sont désormais équipés pour proposer une connexion Wifi gratuite.

Jours fériésHaut de page
Fêtes à date fixeHaut de page

1er janvier : jour de l'An.

1er mai : fête du travail.

19 juin : anniversaire du sursaut révolutionnaire du 19 juin 1965.

5 juillet : fête de l'Indépendance et de la jeunesse.

1er novembre : anniversaire de la révolution.

Fêtes religieuses à date variableHaut de page

Aïd El-Fitr : fête marquant la fin du ramadan.

Aïd el-Adha (Aïd El-Kebir) : fête du sacrifice.

Mouharram : jour de l'an hégirien.

Achoura : 10e jour de Mouharram.

Mouloud : fête célébrant la naissance du Prophète.

Langues parléesHaut de page

L'arabe (littéral) est la langue offocielle mais les langues parlées à Alger sont l'arabe algérien - le derdja - le tamazight et le français qui est demeuré la langue de travail dans les administrations et les entreprises.

Apprendre la langue. Il existe différents moyens d'apprendre quelques bases de la langue et l'offre pour l'auto-apprentissage peut se faire sur différents supports : CD, DVD, cahiers d'exercices ou même directement sur Internet.

Avant d'effectuer votre portrait, veillez à obtenir l'accord de la personne que vous souhaitez photographier. Les enfants et les jeunes sont généralement très enthousiastes à l'idée de se faire photographier. Vous serez rapidement encerclé par une flopée d'enfants qui, à la vue de l'appareil, ne vous laisseront partir une fois que vous les ayez tous photographiés.
Au cours de vos balades, faites attention à votre matériel et plus encore dans les quartiers populaires comme Bab El Oued, Belcourt ou dans la Casbah. Si vous utilisez un appareil photo argentique, sachez que le choix en films couleur est plutôt mince et qu'il est difficile de trouver des films noir et blanc chez les photographes. Malgré la levée de l'état d'urgence en février 2011, il est toujours interdit de photographier les bâtiments étatiques et militaires.

Conseils pratiquesHaut de page

Vous prendrez les meilleures photos tôt le matin ou aux dernières heures de la journée. Un ciel bleu de midi ne correspond pas aux conditions optimales : la lumière est souvent trop verticale et trop blanche. En outre, une météo capricieuse offre souvent des atmosphères singulières, des sujets inhabituels et, par conséquent, des clichés plus intéressants.

Prenez votre temps. Promenez-vous jusqu'à découvrir le point de vue idéal pour prendre votre photo. Multipliez les essais : changez les angles, la composition, l'objectif... Vous avez réussi à cadrer un beau paysage, mais il manque un petit quelque chose ? Attendez que quelqu'un passe dans le champ ! Tous les grands photographes vous le diront : pour obtenir un bon cliché, il faut en prendre plusieurs.

Appliquez la règle des tiers. Divisez mentalement votre image en trois parties horizontales et verticales égales. Les points forts de votre photo doivent se trouver à l'intersection de ces lignes imaginaires. En effet, si on cadre son sujet au centre de l'image, la photo devient plate, car cela provoque une symétrie trop monotone. Pour un portrait, il faut donc placer les yeux sur un point fort et non au centre. Essayez aussi de laisser de l'espace dans le sens du regard.

Un coup d'oeil aux cartes postales et livres de photos sur la région vous donnera des idées de prises de vue.

À savoir : les tons jaunes, orange, rouges et les volumes focalisent l'attention ; ils donnent une sensation de proximité à l'observateur. Les tons plus froids (vert ou bleu) créent de leur côté une impression d'éloignement.

Pour les détenteurs d'appareil photo réflex : n'oubliez pas de vous munir d'un filtre polarisant (voire aussi d'un filtre UV) très utile dans les endroits lumineux. Sans oublier un filtre gris (ND) pour faire des pauses longues en pleine journée (cascades...). Prendre un bon trépied, assez lourd si possible en raison du vent, est indispensable pour photographier des aurores boréales ! Enfin, une protection pour votre appareil photo (même tropicalisé) peut s'avérer prudent en raison des nombreuses intempéries.

Développer – PartagerHaut de page

Plusieurs sites proposent de stocker vos photos et de les partager directement en ligne avec vos proches.

La Grande Poste d'Alger est le bureau de poste le plus central et bien entendu un des édifices les plus emblématiques de la ville coloniale mais elle est actuellement en travaux. Vous trouverez cependant une petite poste à proximité pour l'envoi de vos courriers.

Les délais d'acheminement du courrier vers l'Europe sont assez longs et variables, il faut compter une dizaine de jours en moyenne. Pour les courriers urgents ou volumineux, privilégiez d'autres moyens d'expédition comme les services de messagerie (UPS, DHL, etc.). Les tarifs d'affranchissement pour l'Europe sont de 25 DA pour une carte postale et 30 DA pour une lettre de moins de 20 g. Plus d'infos sur www.poste.dz

Quand partir ?Haut de page

L'automne et le printemps sont les meilleures saisons pour visiter Alger. Les températures des mois d'avril, mai, septembre et octobre sont agréables et les journées sont assez longues pour pouvoir en profiter pleinement. Il est possible de se baigner et les plages ne sont pas surpeuplées. Au printemps, les campagnes algéroises sont en pleine floraison. Évitez de programmer votre séjour pendant la saison estivale si vous ne faites pas de tourisme balnéaire. La chaleur est parfois insupportable et le taux d'humidité souvent élevé. Le Ramadan n'est pas non plus la meilleure période pour visiter la capitale car la ville tourne au ralenti et la plupart des sites de visite ainsi que tous les restaurants sont fermés en journée.

Haute et basse saisons touristiquesHaut de page

La saison touristique sur le littoral algérien s'étend de juin à septembre. De nombreux Algériens vivant à l'étranger reviennent au pays pendant cette période qui est aussi celle des mariages. Cependant, cette saison est depuis quelques années sérieusement écourtée par le Ramadan... Cependant, en 2016, celui-ci devrait se terminer aux alentours du 10 juillet, ce qui permet d'avoir une vraie saison d'été et ce n'était pas arrivé depuis longtemps !

Manifestations spécialesHaut de page

Si le Ramadan n'est pas propice à la découverte d'Alger, de ses musées et de ses sites, il peut toutefois faire l'objet d'une approche particulière de la ville. Les amateurs se seront bien sûr renseignés sur le rythme de vie pendant le mois sacré et les règles liées à ce rite très respecté avant d'entreprendre leur voyage.

Pas de problèmes particuliers à signaler niveau santé en Algérie si ce n'est qu'il ne faut pas boire l'eau du robinet. Elle est généralement potable à Alger et environs mais sa qualité est parfois moyenne ce qui peut générer des intoxications et des touristas. En dehors d'Alger et environs, l'eau n'est pas souvent potable, donc bouteille d'eau obligatoire si vous ne voulez pas tester les hôpitaux algériens comme cela nous est arrivé...

ConseilsHaut de page

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du Cimed (www.cimed.org), du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) ou de l'Institut national de veille sanitaire (www.invs.sante.fr).

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Maladies et vaccinsHaut de page
Diarrhée du voyageur (tourista)Haut de page

Statistiquement, un voyageur sur deux est touché par la tourista au cours des 48 premières heures de son séjour. Ces diarrhées et douleurs intestinales sont dues à une mauvaise hygiène, à la cuisson insuffisante des aliments, à une nourriture trop épicée ou, le plus souvent, à l'eau. 80 % des maladies contractées en voyage sont en effet directement imputables à une eau contaminée. Ces troubles disparaissent en général en un à trois jours. Prenez un antidiarrhéique, un désinfectant intestinal et hydratez-vous bien (pas de jus de fruits). Si la diarrhée persiste ou s'accompagne de pertes de sang ou de glaires, consultez un médecin.
Pour éviter ces désagréments, achetez des bouteilles d'eau scellées, faites bouillir l'eau (le café et le thé sont des boissons " sûres "), évitez les crudités ou les fruits non pelés, bannissez les glaçons, ne vous brossez pas les dents avec l'eau du robinet et ayez toujours sur vous des comprimés désinfectants. Avant de partir, vous pouvez acheter du Micropur® Forte DCCNA - seul produit sur le marché qui purifie l'eau rapidement (élimine bactéries, virus, giardia et amibes) et permet à l'eau de rester potable. Il existe aussi Aquatabs® ou Hydroclonazone®. Ce dernier est le moins cher mais le goût en chlore est très prononcé et seules les bactéries sont éliminées. Pour les aventuriers, un filtre est indispensable pour l'eau boueuse. Le filtre bouteille de Katadyn® permet d'avoir de l'eau potable instantanément sans pomper (il élimine aussi les virus).

Hépatite AHaut de page

Pour l'hépatite A, l'existence d'une immunité antérieure rend la vaccination inutile. Elle est fréquente lorsque vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l'étranger ou êtes âgé de plus de 45 ans. L'hépatite A est le plus souvent bénigne mais elle peut se révéler grave, notamment au-delà de 45 ans et en cas de maladie hépatique préexistante. Elle s'attrape par l'eau ou les aliments mal lavés. Si vous êtes porteur d'une maladie du foie, la vaccination contre l'hépatite A est hautement recommandée avant tout type de voyage où l'hygiène est précaire. Elle doit être effectuée en deux fois mais la première injection, un mois avant le départ, suffit à assurer une protection pour un voyage de courte durée. La deuxième (six mois à un an plus tard) renforce la durée de l'immunité pour des dizaines d'années.

Hépatite BHaut de page

L'hépatite B est plus grave que l'hépatite A. Elle se contracte lors de rapports sexuels ou par le sang. Le vaccin contre l'hépatite B est à faire en deux fois à un mois d'intervalle (mais il existe des vaccinations accélérées en un mois pour les voyageurs pressés), puis un rappel six mois plus tard pour renforcer la durée de la protection.

Centres de vaccinationHaut de page

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladieHaut de page

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.cimed.org - www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicaleHaut de page

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Sécurité et accessibilitéHaut de page
Dangers potentiels et conseilsHaut de page

Alors que le ministère des Affaires étrangères français signale un risque terroriste en Algérie et déconseille le séjour sur place " sauf raison impérative ", il serait malvenu de notre part de vous faire croire qu'on peut se rendre en Algérie comme on réserverait une semaine de vacances " tout compris " à Punta Cana. Mais le Petit Futé qui a pu voyager sans problème en Algérie peut témoigner qu'on peut envisager d'y séjourner sans risques. Il est cependant conseillé d'éviter Tizi Ouzou et environs dans la mesure où plusieurs cellules terroristes, bien que petites, ont déjà été démantelées dans cette zone.

Les Européens qui se rendent ponctuellement en Algérie pour travailler sont souvent accueillis dans des hôtels dits sécurisés et encadrés lors de leurs déplacements, ce qui leur donne peu l'occasion de se rendre compte de la situation qui, grave et incontrôlée dans les années 1990, a beaucoup changé depuis le début des années 2000. Aujourd'hui, on circule tout à fait normalement dans le centre des villes, avec une réserve évidente pour les banlieues et lors des manifestations urbaines qui peuvent rapidement dégénérer. On peut emprunter les transports en commun et descendre dans n'importe quel hôtel, sauf peut-être les hôtels très bon marché dans lesquels on risque de se faire remarquer par un malandrin.

Si la question de la sécurité ne doit pas être un frein à vos envies, il convient cependant de préparer votre voyage en réservant à l'avance les nuits d'hôtel pour avoir un point de chute et en prenant contact avec des agences de voyages locales sans hésiter à leur poser toutes les questions qui vous taraudent même les plus naïves. Une fois sur place, on peut se faire accompagner en cas de doute et, si on envisage une escapade en dehors d'Alger, il est toujours plus prudent de bien demander aux autorités et aux locaux si la région que l'on souhaite visiter est sans risques.

Par ailleurs, comme partout, on doit aussi prendre les précautions d'usage face à la délinquance et faire attention à son propre comportement parfois un peu " voyant " en oubliant ses bijoux, par exemple, chez soi, et en étant discret avec ses appareils divers.

Enfin, souvenez-vous que même si l'on peut discuter d'à peu près tout en Algérie, mieux vaut attendre que son interlocuteur aborde le thème de la religion pour en parler et éviter d'être catégorique sur cette question même si vous êtes athée.

Police. Les agents de police sont revêtus d'uniformes bleus, tandis que la gendarmerie s'affiche en vert. Comme on l'a dit, les entrées des villes sont en général surveillées et il est encore d'usage quand on passe un barrage le soir d'allumer son plafonnier pour se faire dévisager.

Sur les routes, la police et la gendarmerie patrouillent jusque dans les coins reculés du désert. D'une manière générale et de l'avis même des Algériens, le pays retrouve de nouveau la sécurité, malgré les menaces terroristes persistantes dans la zone sahélienne.

Infos sécurité. Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique " Conseils aux voyageurs " du site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Femme seule en voyageHaut de page

Voyager seule n'est pas dangereux mais peut ne pas être très agréable. Attendez-vous à être l'objet de toutes les attentions et à recevoir fréquemment des avances. Au-delà des regards et questions parfois embarrassants que cette situation suscite, les risques sont assez limités si vous acceptez une certaine discrétion, en particulier vis-à-vis des hommes et des jeunes gens qui n'ont pas toujours l'ouverture d'esprit de leurs aînés qui en ont vu d'autres...
Vous essaierez de vous faire gentiment mais fermement respecter, sans arrogance, sans agressivité, sans provocation, en bref avec le sourire. Et si la personne insiste, dites-lui que vous êtes mariée, que votre époux doit arriver d'un instant à l'autre, etc. Cela suffit en général. Le port d'une fausse alliance peut vous éviter aussi pas mal d'ennuis. Si vous vous installez à Alger, éviter de laisser prise aux ragots qui peuvent circuler sans fondement et gratuitement. Dans un lieu où vous vous sentez tout à coup très seule parmi les hommes, faites-vous plus discrète, avec l'air d'être passée par là au moins une dizaine de fois auparavant. Quant aux vêtements, évitez les jupes courtes, les débardeurs trop décolletés, etc. Si vous affichez un style vestimentaire trop décontracté, vous vous sentirez rapidement assez mal à l'aise. De manière générale, restez discrète.

Voyager avec des enfantsHaut de page

Aucun problème à signaler. Au contraire, les enfants facilitent souvent le contact et tout le monde se pliera en quatre pour leur être agréable.

Voyageur handicapéHaut de page

En fonction du handicap, le voyage peut être compliqué par le manque total d'équipements adaptés. Les bonnes volontés et les propositions d'aide seront cependant nombreuses...

Voyageur gay ou lesbienHaut de page

L'homosexualité est un véritable tabou en Algérie puisqu'elle n'est pas tolérée par la religion musulmane. Elle existe malgré tout mais n'est que rarement visible. Les couples gays et lesbiens ne s'affichent jamais en public. Il n'y a pas plus de recommandations à donner aux voyageurs homosexuels qu'aux autres couples se rendant en Algérie si ce n'est de rester discret.

TéléphoneHaut de page
Comment téléphoner ?Haut de page

Indicatif de l'Algérie : 213

Indicatif d'Alger : 21

Pour téléphoner en Algérie depuis l'étranger. Vers un téléphone fixe, composer l'indicatif de l'Algérie (+ 213) suivi de l'indicatif faisant référence à la wilaya (région) et des six chiffres du numéro du correspondant. Pour appeler à Alger, il faudra composer le 00 213 21 xx xx xx.

Vers un téléphone mobile, composer l'indicatif de l'Algérie (+ 213) suivi des 9 chiffres du numéro du correspondant. Par exemple : 00 213 7 xx xx xx xx.

Le premier chiffre du numéro fait référence à l'opérateur téléphonique (5 pour Ooredoo, 6 pour Mobilis, 7 pour Djezzy).

Pour téléphoner à l'étranger depuis l'Algérie : composer l'indicatif du pays (+ 33 pour la France) suivi du numéro du correspondant sans le 0. Par exemple, pour téléphoner en région parisienne, on composera le : 00 33 1 xx xx xx xx. Quelques indicatifs : France 33, Belgique 32, Canada 1, Suisse 41.

Pour téléphoner en Algérie depuis l'Algérie : vers un téléphone fixe, composer les 6 chiffres du numéro du correspondant précédé de l'indicatif de la wilaya. Quelques indicatifs des wilayas de l'Algérois : Alger 21, Tipasa 24, Blida 25, Médéa 25, Boumerdès 24.

Pour téléphoner à Alger, on composera le 021 xx xx xx.

Vers un téléphone mobile algérien, composer les 10 chiffres qui composent le numéro du mobile : 05 xx xx xx xx, 06 xx xx xx xx, 07 xx xx xx xx.

Téléphone mobileHaut de page

Les numéros de téléphones portables algériens commencent par 06, 07, 05 ou 09. Trois opérateurs se partagent aujourd'hui le marché : Ooredoo (ex-Nedjma), Djezzy et Mobilis. Ooredoo est aujourd'hui leader. Si vous restez longtemps en Algérie, vous pouvez vous procurer une carte SIM (elle n'est cependant délivrée qu'aux Algériens, il faudra en ce cas demander à un ami proche ou un(e) cousin(e)) et la recharger régulièrement auprès des kiosques et boutiques qui le font. Pour identifier ces points de vente, il faut chercher un panneau indiquant " flexy " au niveau de l'enseigne concernée. " Flexy " est un terme typiquement algérien signifiant le fait de recharger son crédit. Il suffit alors de communiquer son numéro de téléphone mobile au vendeur qui le recharge avec la somme voulue en tapotant sur son téléphone. Ce système s'applique à tous les Algériens car il n'existe pas de formule d'abonnements comme en France ; il faut donc tout le temps faire du " flexy ".

Utiliser son téléphone mobile : si vous souhaitez pouvoir utiliser votre ligne française en Algérie, il faudra, avant de partir, activer l'option internationale (généralement gratuite) en appelant le service clients de votre opérateur. Qui paie quoi ? La règle est la même chez tous les opérateurs. Lorsque vous utilisez votre téléphone français à l'étranger, vous payez la communication, que vous émettiez l'appel ou que vous le receviez. Dans le cas d'un appel reçu, votre correspondant paie lui aussi, mais seulement le prix d'une communication locale. Tous les appels passés depuis ou vers l'étranger sont hors forfait, y compris ceux vers la boîte vocale.

Autres moyens de téléphonerHaut de page

Les " taxiphones " abondent dans la capitale. Ils disposent généralement d'une dizaine de cabines de téléphones fixes, d'un télécopieur et proposent la vente de recharges pour les téléphones mobiles et d'autres services (photocopies, etc.). De votre hôtel, ce sera plus cher sans pour autant être dispendieux.

Skype et MSNHaut de page

Pas besoin de combiné mais d'un ordinateur et d'une connexion Internet pour téléphoner avec Skype ou MSN. Les deux personnes cherchant à entrer en contact doivent avoir téléchargé l'un de ces deux logiciels gratuits. L'utilisation est ensuite très simple : un micro, un casque et une webcam si vous en avez une, et vous pouvez discuter pendant des heures sans payer un centime (connexion Internet exceptée). Selon la même méthode, il y a aussi Facebook Messenger, WhatsApp, Viber qui marchent tous très bien en Algérie.

Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté