La ville des ponts ! 34 000 habitants dont 8 000 étudiants : Fribourg est une ville particulière, vivante, joyeuse, mouvante, culturelle et innovante. Construite sur des falaises, avec des remparts naturels en molasse, Fribourg garde tout son cachet médiéval. Le centre historique aux anciennes maisons bourgeoises et aux places charmantes fait de cette ville l'une des plus belles de Suisse. Le patrimoine architectural religieux (églises, monastères...) est exceptionnel. Et si vous entendez parler essentiellement français, sachez que cette ville est bilingue !

Fribourg a été fondée vers 1157 par le duc Berthold IV de Zähringen pour consolider la puissance de sa famille en ceinturant de villes les rivières de l'Aare et de la Sarine. En 1218, la ville passe sous la houlette des comtes de Kybourg, qui la vendent en 1277 aux Habsbourg. Tout au long du XIIIe siècle, la ville s'étend et prospère grâce à l'activité des tisserands et des tanneurs. En 1452, elle passe dans le giron de la Savoie, puis devient ville d'Empire en 1478. Fribourg entre dans la Confédération helvétique en 1481, en tant que premier canton romand. Le XVe et le XVIe siècle sont particulièrement favorables à Fribourg, qui devient le centre d'une véritable petite république, saine, riche et importante. La première moitié du XIXe siècle voit le début d'un déclin, dû en particulier à la structure de cette société oligarchique de type patricien. Puis vient l'industrialisation : au début du XXe, la cité retrouve son dynamisme et s'agrandit par le nord, en particulier dans le quartier de la gare. Conséquence de cette entrée dans le modernisme, on ne parle plus guère le bolze, patois local mariant français et allemand.

Les lieux incontournables de FRIBOURG

Photos de FRIBOURG

8.95 €
2019-05-01
408 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche