De l’aéroport au centre-ville à LAUSANNE

Il n'y a pas d'aéroport à Lausanne. Le plus simple est d'atterrir à Genève et de louer une voiture ou de prendre le train, la distance est de 60 km pour une durée de 50 minutes environ.

Des compagnies low cost desservent Genève à partir de nombreuses villes de France

Arrivée en train à LAUSANNE

Le réseau de train suisse est très étendu, efficace, ponctuel et particulièrement bien pensé. Il est très facile de rejoindre Lausanne directement en train depuis la gare de Lyon à Paris. La durée du trajet est de 3h40, comptez 4h avec une correspondance. Si vous venez de Lyon, c’est encore plus simple.

Pour se déplacer dans le pays, il existe une multitude de trains en Suisse. Ils sont confortables et leurs horaires pratiques et précis. Les petits trains à crémaillère font aussi partie du charme du pays et vous serez bien servi du côté de Montreux. Lausanne dispose d’excellentes connexions avec la Riviera et le long du Léman jusqu’au tunnel du Simplon, à la frontière italienne.

Il est assez facile de vous repérer dans les gares. Vous y trouverez de grands panneaux (un jaune pour les départs, un blanc pour les arrivées) indiquant tous les horaires et le numéro de voie correspondant à votre train, ainsi que des panneaux électroniques à l’entrée des sous-voies. Sachez qu’en Suisse le numéro des voies ne change pas, donc si vous prenez le même train que celui que vous avez pris un autre jour, la voie sera la même. Cependant, tous les arrêts ne sont pas indiqués sur les panneaux, ni sur les titres de transport. Lorsque vous faites un trajet avec des correspondances, pensez à demander plus de détails au guichet ou directement au contrôleur.

Consultez également le site des chemins de fer suisses pour bénéficier de réductions sur les tarifs de transports et d’activités touristiques. Le Swiss Travel Pass propose aussi des tarifs réduits dans ses transports. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Lausanne qui propose la Lausanne Transport Card ou le City Pass incluant des tarifs réduits dans les transports et les sites touristiques.

Gardez bien à l’esprit que le train est le moyen de transport idéal pour se déplacer en Suisse en termes de prix modérés, d’excellent réseau très étendu, de ponctualité et de splendeur des paysages que l’on traverse.

Arrivée en bateau à LAUSANNE

Naviguer sur le Léman, c'est une expérience unique à faire absolument pour admirer une panorama grandiose. La seule compagnie qui opère sur le lac Léman est la Compagnie générale de navigation (CGN). Elle assure des croisières ou, plus simplement, des services de liaison de ville à ville. C’est un moyen de déplacement idéal pour admirer les vignobles de Lavaux et les palaces sur la côte. Prenez, par exemple, un bateau de Lausanne à Chillon. Après avoir visité le château, remontez sur un bateau pour Vevey et, enfin, Lausanne. À moins que vous ne repartiez à pied ou en train à travers les chemins viticoles…

Depuis la France, des bateaux en partance de Thonon et surtout d’Évian (plus de trajets) desservent quotidiennement la ville de Lausanne. En effet un grand nombre de « frontaliers » résident à Thonon, Évian ou leurs environs et se rendent à Lausanne pour travailler. Le trajet dure environ une demi-heure, et la traversée du lac est magnifique.

Transports en commun à LAUSANNE

Si vous résidez à l'hôtel, la « Lausanne Transport Card », valable quinze jours – jour d'arrivée et de départ inclus –, offre la gratuité des transports publics – bus, métros et trains –, permettant également de se rendre aux Terrasses de Lavaux et au parc naturel du Jorat. Vous bénéficierez aussi de réductions pour de nombreuses activités. Le réseau de transports est varié fiables et nombreux, on les conseille vraiment. Mais attention, si vous bougez beaucoup et à plusieurs, ça peut vite devenir un véritable budget !

De plus, le réseau de bus est très efficace dans Lausanne même et entre Vevey et Chillon. Toutefois, pour parcourir la région de Lavaux, mieux vaut prendre le train, les bus étant rares et les horaires très mal indiqués.

Vélo, trottinette & co à LAUSANNE

Le respect de l’environnement étant très ancré dans les mœurs, on pourrait s’attendre à voir beaucoup de vélos… Mais les nombreuses côtes risqueront de décourager les cyclistes amateurs ! À moins que vous n’optiez pour une balade en bord de lac, auquel cas, ce sera de la pure détente.

Malgré un fort dénivelé, la région de Lausanne et la Suisse en général sont bien aménagées pour la pratique du vélo. De nombreuses pistes cyclables et des itinéraires entièrement tracés d’une ville à l’autre permettent de traverser pratiquement tout le pays sur plus de 3 300 km de pistes cyclables signalisées. Vous pouvez aussi combiner votre tour confortablement avec les transports publics, grâce aux horaires des parcours-relais recommandés. Ainsi, en prenant un train ou un car, vous pourrez éviter quelques montées et passages dangereux. Faites toutefois attention dans le centre de Lausanne, où les voitures n’ont que peu d’égards pour les cyclistes !

En ce qui concerne les itinéraires, vous obtiendrez des brochures dans les offices de tourisme, et le site Internet La Suisse à vélo est très bien conçu (www.veloland.ch). Vous trouverez également plusieurs guides dans les librairies. Si vous ne possédez pas de vélo, il existe plusieurs services de location et même de prêt à Lausanne sur le site officiel de la ville de Lausanne (www.lausanne.ch/velo).

En voiture à LAUSANNE

Assez peu d’embouteillages à noter à Lausanne, la voiture n’est pas nécessaire tant les distances se font rapidement. Si vous voulez accéder à des coins reculés en montagne, elle pourra néanmoins vous être utile.

Si vous souhaitez rejoindre Lausanne en voiture depuis Paris, il vous faudra plus de 5 heures de route selon votre rythme. Suivez l’A6 direction Lyon, puis bifurquez sur l’A40, direction Genève puis Lausanne.

Depuis le centre ou le sud de la France, direction Lyon puis Genève.

La voiture garantit, bien sûr, une grande liberté, mais attention, il n’est pas facile de trouver une place de stationnement à Lausanne !

Vignette autoroutière. Pour pouvoir circuler sur le réseau autoroutier et semi-autoroutier suisse, même sur quelques mètres, une vignette est obligatoire pour les voitures comme pour les motos. Elle coûte 40 CHF, est valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante et peut s’acheter aux postes de douanes suisses, dans la plupart des stations-service et dans les bureaux de poste. Si le montant vous paraît élevé, sachez qu’ensuite vous n’aurez plus aucun péage ! (Excepté pour certains tunnels routiers alpins, dont celui du Grand-Saint-Bernard.)

Règles de circulation. Les limitations de vitesse ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France et les radars sont nombreux, notamment entre Genève et Lausanne (un radar tous les 5 km) : attention à respecter les limites de vitesse.

- En ville : 50 km/h

- Routes ordinaires hors agglomérations : 80 km/h

- Autoroutes : 120 km/h

- Les couleurs sont également différentes : du vert pour les autoroutes, du bleu pour les routes nationales.

Les documents nécessaires pour circuler en Suisse sont le permis de conduire national ou international et le certificat national d’immatriculation du véhicule (carte grise).

Sécurité. Les ceintures de sécurité sont obligatoires à l’avant comme à l’arrière et, attention, les enfants de moins de 12 ans (10 ans en France) doivent être assis à l’arrière. En cas de panne, le triangle de sécurité est obligatoire en complément des feux de détresse. Enfin, les piétons ont toujours la priorité et en Suisse, ce n’est pas une éventualité !

À noter que les prix des carburants sont inférieurs à la moyenne européenne.

Pour les véhicules circulant au gaz naturel, la liste des stations est sur le site www.vehiculeagaz.ch.

Site utile pour les informations routières : www.tourismetcs.ch

Seuil de tolérance alcool au volant. Dépassements limite de vitesse

Attention vous ne pouvez pas prendre le volant si votre concentration d’alcool est égale à 0,5 % les jeunes conducteurs n’ont aucun seuil de tolérance. Le non-respect de cette règle, comme le dépassement de vitesse peut coûter très cher et on peut vite retirer le permis. Un conseil, comme toujours, ne prenez pas votre voiture si vous avez bu.

Accessibilité à LAUSANNE

Lausanne et la Riviera suisse sont un véritable modèle à suivre en matière de structures adaptées aux voyageurs handicapés. Depuis les transports en commun à l'accès aux musées, en passant par les restaurants et autres excursions, une personne à mobilité réduite pourra voyager dans des conditions confortables.

En voiture, les visiteurs peuvent stationner sur les places de parking réservées aux handicapés. Des véhicules spécialement adaptés aux besoins des personnes handicapées peuvent être loués auprès de différentes sociétés de location.

Pour les voyages en train, il suffit de téléphoner au Centre d'appel pour personnes à mobilité réduite ou souffrant d'un autre handicap aux CFF au 0800 007 102 (numéro gratuit) une heure avant le départ du train. Une aide à l'embarquement et/ou au débarquement sera assurée. Pour les voyages internationaux, prévenir trois jours ouvrables à l'avance. Ce service est gratuit pour tous les voyageurs en fauteuil roulant, personnes à mobilité réduite, aveugles ou malvoyantes ainsi que les handicapés mentaux.