GENÈVE - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Genève !

La rédaction de ce guide est une véritable aventure humaine. Genève est une ville pleine de surprises. Partir à la découverte de ses trésors est passionnant. Chaque acteur de la vie genevoise a participé d'une façon ou d'une autre et à sa manière à la construction de ce guide. Les propriétaires des restaurants, bars, théâtres, magasins, musées, les gérants des espaces verts, centres de transport, les gardiens des points touristiques et autres, tous ont un point commun. Tous sont des passionnés de leur métier et font vivre leur établissement quotidiennement afin de satisfaire Genevois et touristes. Genève bouge, des endroits ferment et d'autres ouvrent, il y a toujours des nouveautés que l'on a envie de découvrir et des entrepreneurs motivés pour innover. On se sent bien à Genève, que se soit au bord du lac Léman, sur une terrasse en vieille ville, dans une ruelle de Carouge, à une exposition d'art ou chez un caviste dans une commune voisine. La cité est dotée d'une grande richesse culturelle, historique, gastronomique, naturelle et sportive, il y en a pour tous les goûts. La ville de Genève, fondée sur des valeurs de paix et de respect, est connu pour son ouverture sur le monde. Sa neutralité légendaire, sa pratique du dialogue et de la non-violence font de Genève une cité internationale depuis le début du XXe siècle. La cité de Calvin a une identité forte qu'elle continue de fortifier avec le temps. C'est " l'Esprit de Genève " ! Notons également que 184 nationalités différentes sont représentées dans cette ville cosmopolite. Comme nous, vous allez adorer Genève !

Nous tenons à remercier très chaleureusement chacun des acteurs de la vie genevoise pour leur accueil.

L'équipe de rédaction

Idées de séjour GENÈVE

Séjour courtHaut de page

Genève est une destination idéale et très facilement accessible le temps d'un week-end ou à l'occasion d'une escapade de 2 à 3 jours. Le choix de visites ou d'activités étant relativement large, ce programme n'est qu'une proposition visant à avoir, lors d'une première visite, une vision la plus large possible de la ville et de ses nombreux attraits.

Matinée : visite de la vieille ville (cathédrale Saint-Pierre, place du Bourg-de-Four, Hôtel de Ville, mur des Réformateurs...).

Après-midi : visite du quartier des Organisations internationales (place des Nations et Chaise cassée, ONU - Palais des Nations, Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge...). Retour par la Rive droite du lac Léman, en cheminant par le Conservatoire et le Jardin botanique, le parc de la Perle-du-Lac jusqu'aux quais Wilson et du Mont-Blanc.

Matinée : visite du CERN (Laboratoire de la physique des particules) et du Globe de la science et de l'innovation à Meyrin, ou visite du quartier de Plainpalais avec le marché aux puces, le MAMCO et les galeries contemporaines autour de la rue des Bains, le Patek Philippe Muséum (consacré aux plus belles montres du monde), la place Neuve et le parc des Bastions, ou le MEG (Musée d'ethnographie de Genève), le MAH (Musée d'art et d'histoire).

Après-midi : promenade sur la rade de Genève (Jet d'eau, Horloge fleurie, Jardin anglais, Ile Rousseau, Monument national, Monument Brunswick, bains des Pâquis...). Traversée de la rade en Mouette (bateau taxi) ou croisière sur le lac.

Matinée : visite de Carouge. Ses boutiques et ses cafés.

Après-midi (ou le matin, suivant la météo) : excursion au mont Salève en téléphérique (France), ou promenade dans la campagne genevoise avec la visite des caves et dégustation des produits du terroir suisses.

Séjour longHaut de page

Passer une semaine à Genève est très appréciable. Afin de découvrir cette ville comme il se doit, nous vous présentons ici un programme qui ne s'en éloigne pas volontairement, même si de nombreuses autres villes du Lac Léman ne sont qu'à quelques dizaines de kilomètres de là et constituent également d'indéniables points d'intérêt.

Jour 1. Visite de la vieille ville. Promenade sur la rade de Genève juqu'aux Bains des Pâquis, traversée de la rade en Mouette (bateau taxi), shopping dans le quartier de Rive et des Eaux-Vives.

Jour 2. Découverte du quartier des organisations internationales et visite du siège de l'ONU (prévoir 2 heures). Visite des parcs de la rive droite du Léman avec le Conservatoire et le Jardin botaniques, le domaine des Penthes avec son musée des Suisses dans le monde, le parc de la Perle-du-Lac, le musée d'Histoire des sciences, et les quais Wilson et du Mont-Blanc avec leurs hôtels prestigieux.

Jour 3. promenade des Bastions ; visite du Musée d'Art Moderne et Contemporain dans le quartier de Plainpalais. Balade à Carouge, dont l'urbanisme post médiéval constitue un exemple unique en Europe.

Jour 4. Croisière d'une journée sur le lac. L'occasion de prendre pour quelques heures toute la mesure des magnifiques environs de Genève.

Jour 5. Visite du CERN (Laboratoire de physique des particule) et du Globe de la science et de l'innovation, à Meyrin (prévoir un minimum de 3 heures). C'est l'un des plus grands centres de recherche scientifique. Attention, le centre est fermé le dimanche. Shopping en fin d'après-midi.

Jour 6. Balade en vélo, en ville et/ou dans la campagne environnante. Genève a l'avantage par rapport à d'autres villes, telle Lausanne, d'être plate. Il est donc très facile de la découvrir en vélo. Pour rejoindre la campagne genevoise, vous pouvez, par exemple, utiliser les parcours Cyclévasions ou emprunter l'un des 4 itinéraires TCS Cyclo-loisirs : des itinéraires balisés entre 27 et 37 km qui vous font découvrir la Champagne (région Ouest du canton de Genève) et le Mandement (la principale zone viticole du canton de Genève).

Jour 7. Excursion au mont Salève. Le Pas de l'Echelle, point de départ du téléphérique, est à seulement 6,5 km du centre-ville de Genève. Accessible par bus (bus TPG, ligne 8). Ou encore, excursion au fil du Rhône (swissboat), du Quai de l'ìle jusqu'au barrage de Verbois.

Séjour thématiqueHaut de page
Séjour thématique " Arts et culture "Haut de page

Jour 1. Commencez votre séjour par une visite des MAH dont le Musée d'art et d'histoire, afin d'avoir un aperçu des artistes peintres genevois des siècles passés, et de l'histoire de la traditionnelle fête genevoise de l'Escalade. Ne manquez pas la Fondation Baur, le musée des arts d'Extrême-Orient, et la Maison Tavel, qui retrace l'histoire et la vie quotidienne des genevois.

Après un repas dans la vieille ville, rendez-vous à la Maison des arts du Grütli en empruntant la rue de la Corraterie. Ce sera l'occasion de vous arrêter à la galerie Bel-Air Fine Arts, consacré aux maîtres modernes et contemporains et le musée Rath, premier musée suisse consacré aux Beaux-Arts et lieu d'expositions temporaires d'archéologie, d'art ancien et de peinture moderne et contemporaine. La Maison des arts du Grütli, inaugurée en 1989, est un centre culturel qui accueille divers associations culturelles (cinéma, théâtre, danse..) et un public aussi vaste que diversifié. Plusieurs festivals de cinéma s'y déroulent tout au long de l'année (festival Cinémas Tous Ecrans, festival Black Movie...).

Jour 2. Cette seconde journée peut être débutée par la visite du MAMCO, le musée d'Art moderne et contemporain, ou par celle du Centre d'Art contemporain, tous deux situés dans le quartier des Bains. Vous pouvez également flâner dans le quartier où un peu plus d'une quinzaine de galeries se sont regroupées (avec le MAMCO et le centre d'Art contemporain) en une association dénommée " Quartier des Bains ". Trois fois par an, le troisième jeudi de janvier, mars, mai et septembre, les artistes qui la composent organisent les " Nuits des Bains ", des vernissages communs qui connaissent un succès sans cesse croissant.

Après un repas au Café des bains, rejoignez la place de Neuve, de l'autre côté de la plaine de Plainpalais. Vous êtes dans le quartier dédié à la musique. Vous y trouverez le Grand Théâtre, connu aussi comme l'opéra de Genève, et qui déplace certains de ses spectacles dans le magnifique Bâtiment de Forces Motrices. Ne manquez pas le Conservatoire de musique où se déroule chaque année le concours international de musique de Genève. Un peu plus loin, derrière la Maison des arts du Grütli se dresse le Victoria Hall, haut lieu de concerts et siège de l'OSR, l'Orchestre de la Suisse romande. Prenez le temps de visiter l'un de ces hauts lieux consacrés à l'art musical, voir d'y venir en soirée pour un spectacle.

Jour 3. En fonction des expositions programmées, rendez-vous à la Haute Ecole d'Art et de Design (Head), proche de la gare de Cornavin, puis allez visiter l'institut et musée Voltaire, aux Délices, qui présente l'auteur à travers son séjour passé à Genève.

Prenez votre déjeuner au Lexique avant de rejoindre Carouge en début d'après-midi. Visitez le musée de Carouge, où des tableaux d'Emile Chambon se mêlent à des faïences et à des oeuvres du potier Marcel Noverraz, puis faites un tour de la ville où, au hasard de votre balade, vous découvrirez de nombreux artistes, artisans et plusieurs galeries d'art.

Revenez en soirée à Genève. En été, par beau temps, vous pourrez profitez de spectacles et de concerts gratuits au parc de La Grange et au Jardin anglais, notamment à l'occasion des Musiques d'été et des fêtes de Genève qui se tiennent habituellement en juillet et août, mais aussi des concerts dans un cadre romantique au théâtre de l'Orangerie pour le festival de la Bâtie.

Séjour thématique " vin et gastronomie "Haut de page

Jour 1. Visite de la vieille ville avec ses nombreux restaurants, ses échoppes et ses lieux insolites. Si l'occasion s'y prête (selon le temps et la saison), ne manquez pas la dégustation de vin blanc genevois, tels le chasselas ou le gamaret, ou d'huile d'olive dans un des établissements typiques de vie genevoise de la place du Bourg-de-Four.

Déjeuner au café Papon, au café de l'hôtel de ville ou au restaurant Les Armures. Les rues basses et le quartier des chocolatiers, des grandes confiseries, de la boucherie du Molard (rue du Marché) et son épicerie fine. Le Delicatessa et le Food Hall, avec son bar à vins, de Globus (rue du Rhône) valent le détour ainsi que la boutique Davidoff (rue de la Rive), aux cigares de renom mondial, avant d'arriver aux Halles de Rive, marché couvert et véritable paradis culinaire pour tout gourmet ou " chef en herbe ".

Pour votre soirée, optez pour une croisière gastronomique ou un restaurant, également gastronomique, avec vue sur la rade de Genève.

Jour 2. Le canton de Genève est le 3e producteur de vin en Suisse. Si vous êtes véhiculé, à partir du centre-ville, traversez le secteur des organisations internationales, passez devant l'école hôtelière et prenez la direction du CERN pour rejoindre et suivre la célèbre route du Vignoble genevois. L'autre alternative pour visiter cette partie du vignoble est un parcours à vélo, ou à pied, selon l'itinéraire suivant : point de départ Bourdigny-Choully, Peissy, Russin et Dardagny. Outre les cépages que sont le chasselas et le gamay, Genève produit toujours plus de chardonnay, müller-thurgau, pinot blanc, aligoté, sauvignon blanc, pinot gris, gamaret, merlot, garanoir, cabernet sauvignon et cabernet franc.

À noter que de nombreuses dégustations de vins gratuites sont organisées, principalement le samedi, par la plupart des viticulteurs (voir les adresses sur le site de l'office du tourisme de Genève).

Pour ravir vos papilles gustatives les adresses sont nombreuses : le Café de Peney de Philippe Chevrier, le Café des Amis à Peissy ou encore le Domaine de Châteauvieux, un restaurant gastronomique de premier choix.

Jour 3. Les adeptes des marchés auront l'embarras du choix avec un marché chaque jour de la semaine dans les différents quartiers de la ville. Le mercredi ou le samedi, optez pour le charmant marché de Carouge. Dans tous les cas, rendez-vous à Carouge, à l'issue de votre tour au marché, afin d'y visiter la ville, y déjeuner dans un des nombreux cafés aux terrasses d'été, et l'un de ses chocolatiers (Philippe Pascoet, Chocolaterie de l'Arve, Marel...).

L'après-midi, revenez vers le lac et empruntez une Mouette, l'un des bateaux-taxi de couleur jaune, qui vous conduira jusqu'au débarcadère des Pâquis pour passer un agréable moment autour d'un afternoon tea en terrasse de l'Hôtel d'Angleterre.

En soirée, rendez-vous au " Vieux bois ", le restaurant gastronomique de l'école hôtelière de Genève (visite de l'école pour les groupes de 20 personnes maximum, du lundi à vendredi de 8h à 18h).

Séjour thématique " économie et industrie "Haut de page

Jour 1. Les foires du Moyen-Âge sont à l'origine de l'économie genevoise. Visiter l'Ile, les rues basses avec leurs places conçues pour les foires et montez au Bourg-de-Four, forum et place de marché de l'antiquité jusqu'aux temps modernes. Profitez-en pour visiter le magasin Caran d'Ache, de la célèbre marque fondée en 1924 par Arnold Schweitzer.

Dans l'après-midi, visite du Patek Philippe Museum, installé dans un bâtiment datant du début du XXe siècle. Vous y trouverez d'importantes collections d'horlogerie et d'émaillerie d'origine genevoise, suisse et européenne, allant du XVIe au XXe siècle.

Jour 2. Visite du Musée Ariana, le Musée suisse de la céramique et du verre, ou à la fondation Bruckner, à Carouge, pour la promotion de la céramique. Dans l'après-midi, rendez-vous le long du Rhône et découvrez le Bâtiment des Forces Motrices (ancienne centrale hydroélectrique, aujourd'hui salle de spectacle) en pensant à l'époque où toute l'industrie se trouvait au bord de l'eau, avec le barrage en rideau du Pont de la Machine, qui abrite aujourd'hui l'espace expoSIG (Services Industriels de Genève, qui gère l'eau potable et le Jet d'eau) et la Cité du Temps (musée Swatch), avant de terminer par les Halles de l'Ile, l'ancien abattoir de Genève transformé en brasserie contemporaine.

Jour 3. Visitez le CERN et son Globe de la science et de l'innovation à Meyrin, ou promenez-vous dans le " quartier des banques " (Hollande) où vous lirez les noms de Lombard, Odier, Mirabaud et autres, tous banquiers privés de grande renommée.

Après le déjeuner, complétez votre visite avec le musée des Suisses dans le monde. Ce musée traite de toutes les catégories socioprofessionnelles qui ont quitté la Suisse et ont marqué le monde de leur empreinte : marchands, banquiers, ingénieurs, artisans, artistes, chercheurs scientifiques, explorateurs, missionnaires, diplomates, correspondants, délégués humanitaires, aventuriers.

Si vous êtes en groupe, vous pourrez facilement visiter la Manufacture de Versoix et tout connaître sur le chocolat Favarger " made in Genève ".

Voir plus d'idées de séjours

GENÈVE, les adresses futées

Galerie photo GENÈVE

Actualité et reportage - GENÈVE

Genève Action Lac Propre le 17 septembre

Le petit Futé est partenaire de cette belle action. Initié par le Club Aqua Diving, le nettoyage annuel du Lac Léman se déroule depuis 25 ans le 3e dimanche du mois de septembre. En 2017, Genève Action Lac Propre aura lieu le dimanche 17 septembre. Les bénévoles sont attendus dès 9h aux Bains des Pâquis, et tous, avec l'aide des plongeurs,...

Le MEG présente les Arts aborigènes d'Australie à Genève

Murs blancs, écriture néon... l'exposition " L'effet boomerang " évoque une galerie d'art contemporain. À côté des objets, des armes et des artéfacts, l'exposition donne à voir des oeuvres qui illustrent les récits mythologiques des Aborigènes. L'artiste Brook Andrew, invité en résidence au MEG à Genève, pose son propre regard sur l'histoire...

Les incontournables de Genève

Propre, sûre et ordonnée, voilà comment on se plaît à qualifier Genève. Sur les rives du lac Léman, il est vrai que la " Grande Dame " bénéficie d'un cadre privilégié, entre lac et montagne, qui lui offre une ambiance paisible à toutes les périodes de l'année. Liée géographiquement et culturellement à la France, Genève est aussi...

Les villes remarquables : Suisse

LAUSANNE
BÂLE
INTERLAKEN
Ailleurs sur le web

Liens utiles GENÈVE

Toutes les bonnes adresses GENÈVE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté