MUSÉE DU TABAC

Musée spécialisé |

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DU TABAC

Plaque millesim 2018

Ce superbe musée est un incontournable d'Andorre ! Sur trois étages, il témoigne de l'importance du tabac dans l'histoire de la principauté. Grâce à la restauration d'une ancienne manufacture et une muséographie interactive et inventive, on découvre sans s'ennuyer que le tabac a une histoire plus riche et complexe que les cartouches vendues chaque jour à la tonne sur les avenues Meritxell et Carlemany. Ce musée, des plus modernes et surprenants, se situe au sein de l'ancienne manufacture Reig, qui tourna sans répit entre 1909 et 1957. L'atelier a été réhabilité afin de présenter les procédés de fabrication et les relations humaines de la société rurale de montagne, au siècle dernier, où le tabac est rapidement devenu la production la plus rentable du pays.

Au rythme de jeux de lumière et de volets d'exposition qui s'ouvrent, ce sont deux anciens ouvriers qui présentent et dévoilent les techniques de fabrication des cigarettes. On peut observer des ustensiles, outils, machines et autres mobiliers utilisés à cet effet dans les fabriques. Une bonne odeur de feuilles de tabac règne à tous les étages, production du tabac au rez-de-chaussée, procédés de fabrication au 1er étage et manufacture au 2e étage. Pour le clou de la visite, on a droit à un épilogue sur la notoriété et les méfaits du tabac dans une pièce aménagée au 3e étage, d'une élégance que les plus grands stylistes branchés ne renieraient pas. N'hésitez pas une seconde, ce musée au concept unique vaut le détour, et après tout, son prix d'entrée représente moins que l'achat d'un paquet de cigarettes français !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur MUSÉE DU TABAC

De septembre à juin, ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h30 (dernière visite à 17h30), le samedi de 10h à 20h (dernière visite à 18h30) et le dimanche de 10h à 14h30 (dernière visite à 13h). Juillet et août, du mardi au samedi de 9h à 20h (dernière visite à 18h30), et le dimanche de 9h à 14h30 (dernière visite à 13h). Fermé tous les lundis de l'année. Tarif : 7 €. Passmuseu accepté.

Video de MUSÉE DU TABAC

Avis des membres sur MUSÉE DU TABAC

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Ce musée donne une impression étrange de prosélytisme pro-tabac, toutefois, les expos temporaires qui y sont présentées sont de grande qualité. J'y ai vu une belle expo Cartier Bresson et une autre année Andy Wharol.
Avis déposé le 16/11/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
J'ai visité le musée du tabac ce weekend en voyage de groupe. Le village de Sant Julia est très mignon, le musée du tabac est à visiter si vous avez le temps, compter 30 à 40 minutes de visite. Ce n'est pas très grand mais permet de connaitre l'histoire du tabac en Andorre. 5 euros l'entrée. possibilité d'acheter des cigares pour pas très cher
Avis déposé le 31/10/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Andorre

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !