Guide de CRACOVIE : Festivités

Ville dynamique, Cracovie abonde en festivals. Renseignez-vous sur le site du Bureau des Festivals de Cracovie (Krakowskie Biuro Festiwalowe) : www.biurofestiwalowe.pl. L'office du tourisme situé à ul. Św. Jana 2 est spécialisé en événements culturels. Ouvert de juin à octobre tous les jours de 9h à 19h, tous les jours de novembre à mai de 10h à 18h. Dans les offices du tourisme vous pouvez aussi trouver la revue Karnet, publiée en polonais et en anglais, avec des informations détaillées sur toutes les manifestations culturelles en cours.

Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Les traditions de Noël en Pologne

Les festivités débutent avec la Saint-André le 30 novembre, la dernière soirée où l'on est autorisé à faire la fête. Cette soirée, souvent bien arrosée, donne l'occasion de prévoir les grands événements de l'année future. Pour cela chaque convive verse au travers d'une clef de la cire chaude au-dessus d'une casserole d'eau froide. La forme obtenue en cire figée, devient, selon l'imagination de chacun, un mariage, un voyage, une naissance, de l'argent...

Le 1er décembre commence l'Avent, la période religieuse de préparation à Noël. C'est aussi une période d'effervescence où, malgré le froid et les journées courtes, les familles font leurs achats, souvent au marché de Noël, sur le Rynek. On y fait provision d'amandes et de noisettes, de croix et d'étoiles de paille, de vin chaud et de convivialité.

Le 6 décembre, comme dans d'autres régions de l'Est de l'Europe (en Alsace également), saint Nicolas vient distribuer des friandises et des cadeaux aux enfants.

Le 23 décembre, on s'active autour des préparatifs culinaires pour la veillée de Noël. Afin de respecter la tradition, il faut préparer 12 plats qui évoquent les 12 apôtres. Le sapin est dressé le 24 décembre, décoré de petits objets en paille tressée et de guirlandes en papier de couleur.

La veillée de Noël débute à l'instant où la première étoile apparaît dans le ciel. A minuit, la plupart des gens se rendent à l'église. Le 25 décembre, tout le monde reste à la maison et le 26 on rend visite à la famille. A partir du 27 décembre débute le carnaval. L'atmosphère change pour reprendre un air plus païen avec les préparatifs du Nouvel An. Les rayons des magasins laissent place à une quantité impressionnante de bouteilles d'alcool.

La nuit de la Saint-Sylvestre, entre minuit et 1h du matin, de nombreuses personnes sont rassemblées sur le Rynek pour admirer Cracovie, couverte de feux d'artifices.

Les crèches de Cracovie

Typique de Cracovie, le concours des crèches de Noël se déroule le 1er jeudi du mois de décembre. Chaque participant, de tout âge, réalise artisanalement une crèche en carton, recouverte de papier d'aluminium multicolore, avec de nombreux détails kitsch. Foisonnantes de couleurs, toutes se doivent de rappeler un symbole de l'architecture de la ville. Cette coutume remonte au XIXe siècle lorsque les maçons, qui ne travaillaient pas l'hiver, fabriquaient et exposaient leurs oeuvres miniatures afin d'être engagés sur leurs talents. Le musée d'histoire de Cracovie, qui organise ce concours, en possède plus de 170, qui sillonnent régulièrement toute la Pologne et l'Europe, où elles illustrent l'art de la crèche cracovienne.

Adresses Futées de CRACOVIE

Où ?
Quoi ?
Avis