Guide de CRACOVIE : Population et langues

Ville la plus polonaise de Pologne, la population de Cracovie est assez homogène.

Jusqu'à avant la Seconde Guerre Mondiale, Cracovie comptait une minorité juive assez importante. Les chiffres à ce sujet sont parlants : selon les données du recensement de la population de 1931, 60 000 Juifs habitaient Cracovie, 21% de la population de l'époque déclara le yiddish comme langue maternelle. Après la Seconde Guerre mondiale, dans la ville, on ne comptait que 3 000 Juifs dont la plupart quittèrent le pays dans les années soixante-dix, lors de la vague antisémite de 1967. Si aujourd'hui, à Cracovie, on récense officiellement une centaine de Juifs, il est néanmoins difficile de faire une estimation précise de leur nombre, beaucoup d'entre eux ayant préféré cacher leur judéité pendant l'époque communiste. Néanmoins, depuis quelques années, nombre de Polonais redécouvrent leurs ascendances juives, faisant revivre l'ancien quartier de Kazimierz, où chaque rue, chaque maison porte une trace de son ancien passé juif.

Principal centre économique et culturel du pays avec Varsovie, Cracovie est traditionnellement le centre de son immigration interne. Poussés par le fort taux de chômage, nombre de Polonais quittent les campagnes et les villes mineures à la recherche d'un travail à Cracovie où les conditions économiques sont nettement supérieures à celles du reste du pays. Cracovie est aussi un pôle d'attraction pour beaucoup d'immigrants en provenance des pays voisins, en particulier d'Ukraine et de Biélorussie.

Avec plus de 750 000 habitants dénombrés au recensement de 2010, la population de Cracovie a quadruplé depuis la Seconde Guerre mondiale. S'il fallait une preuve de son attractivité, elle est bien là. La population de Cracovie se distingue également par sa relative jeunesse puisque plus de 60 % d'entre elle a moins de 45 ans. La ville est un important centre universitaire avec près de 45 000 étudiants. Une population d'environ 8 millions de personnes habite dans un rayon de 100 km autour de Cracovie.

Adresses Futées de CRACOVIE

Où ?
Quoi ?
Avis