Guide de CRACOVIE : Quand partir ?

Climat

En Pologne, le climat est à la fois océanique et continental, grâce à son littoral au nord et à ses hautes montagnes au sud. La température moyenne annuelle est de 9 °C, mais les variations régionales sont très importantes.

Le début de l'automne est le plus souvent sec et ensoleillé. C'est ce qu'on appelle en Pologne l'automne doré (Złota Jesie). La Pologne étant un pays riche en forêts et en parcs, cette saison est magnifique, avec toutes les couleurs vives des feuilles. Les soirées se font plus fraîches (dès mi-août). De mi-octobre à novembre, il fait plus frais encore, certaines régions se retrouvent souvent sous la pluie. Les premières neiges arrivent aux sommets des montagnes.

L'hiver est traditionnellement rude et enneigé (mais de moins en moins), avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à 30 °C, mais c'est actuellement plus rare. Cela dépend également des régions. Un contraste assez prononcé existe entre la partie Ouest (hiver plus chaud et moins long) et la partie Est qui subit les vents froids de Sibérie. Du nord au sud, le nombre de jours de gel par an passe de 25 à 130. L'hiver dure en moyenne de novembre à mars.

Le véritable printemps se fait de plus en plus rare en Pologne. Il s'agit plutôt d'une saison intermédiaire et courte faite de vents, de gels et de pluies. Il est, depuis quelques années, assez courant de passer en quelques semaines, voire en quelques jours, de 0 °C à 25 °C (entre avril et mai) et donc très vite à l'été. Cette dernière saison est souvent très chaude dans le Sud (jusqu'à 30 °C) et assez sèche (plus humide dans le Nord). Près du littoral, les températures ne dépassent guère souvent 15 °C. Mais les changements sont caractéristiques du climat polonais, et peuvent intervenir fréquemment.

En général, en été, les températures sont de plus en plus douces au fur et à mesure que l'on s'éloigne du Nord. Souvent, le climat est plus chaud et plus sec à Cracovie qu'à Gdańsk. En hiver, cette tendance est inversée, car le littoral réchauffe l'atmosphère. Les températures sont donc habituellement plus douces à Gdansk qu'à Cracovie. Les régions du Nord-Est, la Mazurie et la Podlachie, sont en général plus humides que le reste du pays, y compris en été. Les hautes montagnes sont très froides et enneigées en hiver, mais assez clémentes en été, de mai à octobre. Les températures les plus élevées sont en juillet, les plus froides en janvier et en février. Pour ceux qui entreprennent des randonnées en été dans les montagnes, méfiez-vous des nombreux orages.

Haute et basse saisons touristiques

Toutes les saisons sont propices au voyage en Pologne. Bénéficiant d'un climat continental, l'été est chaud et ensoleillé. L'automne doré offre très souvent un climat agréable, tout comme le printemps, et ces deux saisons comptent un peu moins de visiteurs. L'hiver est très rigoureux, mais les villes revêtent un charme particulier, sous leur manteau de neige, et la saison est propice aux sports d'hiver. Donnons aussi l'exemple du Rynek, souvent l'un des endroits les plus beaux et plus animés d'une ville, la place principale. Or, en été, il est couvert de terrasses, le lieu de toutes les animations. Mais en hiver, s'il a moins d'animation, il y subsiste cette ambiance particulière, et il n'est pas dénaturé par les terrasses. Vous pouvez alors admirer pleinement son architecture, par exemple depuis l'intérieur de l'un de ses nombreux bars ou restaurant en dégustant une brûlante et délicieuse soupe.

Adresses Futées de CRACOVIE

Où ?
Quoi ?
Avis