Niché dans une belle baie côtoyée par la cordillère de Merendón, le village d'Omoa est une halte appréciée des voyageurs qui viennent du Guatemala ou qui s'y rendent. Le site est superbe, le village alangui... un peu trop peut-être, d'autant que certaines excursions dans les environs sont rendues impossibles par manque de sécurité. Toutefois, il s'agit d'une bonne introduction aux Caraïbes du Honduras (surtout si vous venez du Guatemala).

En 1752, les Espagnols décidèrent de fonder un nouveau port protégé par une forteresse. Le Castillo de San Fernando (en l'honneur du roi Ferdinand VI d'Espagne) connut bien des déboires avant d'être achevé en 1775. En 1779, les Britanniques (présents dans la Moskitia, sur les îles de la Baie et au Belize notamment) attaquèrent la position ibérique. Le 16 octobre, les troupes du fort s'avouèrent vaincues et durent céder la place aux envahisseurs mais, en novembre, une contre-attaque déjoua les plans britanniques visant à contrôler toute la côte du Nicaragua jusqu'au Mexique. Puis le fort perdit de son importance, fut oublié et Omoa s'endormit peu à peu. Des nefs remplies de trésors attendraient dit-on les téméraires, prêts à sonder les profondeurs de ses eaux ; un butin de monnaies en or y fut découvert en 1972.

Aujourd'hui, Omoa est un village de pêcheurs tranquille et indolent, qui pourrait devenir l'un des coins les plus agréables de la côte nord du pays si les autorités s'efforçaient de boucher les trous de la seule rue (une pataugeoire quand il pleut), de nettoyer la plage... et de lui rendre sa beauté naturelle : les nombreux restaurants coiffés de tôle qui se sont installés à deux pas de l'eau jurent un peu avec l'ambiance. Les habitants de San Pedro s'y ruent le week-end, mais il n'y a pas un chat en semaine.

Bref, avec un peu d'audace, de responsabilité et de bon sens, Omoa serait un petit paradis tropical.

Aujourd'hui, il constitue une destination à découvrir mais pas incontournable. En tout cas, il nous semble plus sympa d'y loger que de s'enfermer dans l'un des hôtels verdâtres de Puerto Cortés.

La plage se trouve à environ 2 km de la route principale. Les hôtels et restaurants sont sur la plage, la forteresse au milieu et Internet près de la route (une balade de 15 min environ depuis la plage).

À voir / À faire à OMOA

Adresses Futées d'OMOA

Rechercher par catégorie :

Photos d'OMOA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

Guide NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR

NICARAGUA - HONDURAS - EL SALVADOR 2017

15.95 €
2017-05-17
576 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche