MUSÉE NATIONAL

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL

Plaque millesim 2018

Le palais fait face au mont Phousi. Il fut construit en 1904 par le roi Sisavang Vong. L'architecture laisse percevoir différentes influences : fondations classiques françaises et toiture traditionnelle avec un éléphant à trois têtes pour emblème. Le palais fut habité par la famille royale jusqu'à la destitution du futur roi Sisavang Vatthana et de la reine dans le nord du pays, en 1975.
L'entrée principale s'ouvre sur un immense parc, rue Sisavangvong. Sur la gauche en entrant, on aperçoit la statue de Sisavang Vong (sculptée en 1960 par un artiste russe) dont la position des mains - l'une évoque une promesse, l'autre tient la Constitution de l'ancien Royaume du Laos - symbolise le serment de loyauté à l'égard de son peuple. Sur la droite, se dresse le Vat Ho Pra Bang qui abrite le Phra Bang, le Bouddha d'or ayant donné son nom à la ville. Cette statue de Bouddha d'origine cingalaise (entre VIIIe et IXe siècle) mesure 83 cm de haut et pèse 40 kg. Elle fut offerte en 1359 par le roi khmer Praya Sirichanta à Fa Ngum, fondateur du Lane Xang, afin de renforcer la légitimité de ce dernier qui fit du bouddhisme la religion d'Etat. En entrant sur la gauche : la salle du secrétaire du roi où sont exposés les cadeaux offerts aux souverains par les chefs d'état étrangers, dont une collection de pièces d'artisanat exceptionnelles. Sur la droite : l'ancienne salle du roi où des fresques murales Art Déco illustrent la vie traditionnelle de l'époque. Elles ont été peintes par l'artiste française Alix de Fautereau dans les années 1930. Outre le mobilier et les objets ayant appartenu à la famille royale, on peut y voir les bustes des différents rois de Luang Prabang ainsi que de magnifiques tambours en bronze. En se dirigeant vers la salle du trône, on remarque au passage la collection de vases de Sèvres, ainsi qu'une représentation (cabinet en bois à droite) d'un marchand hollandais au large chapeau, dont les témoignages ont contribué à la connaissance de l'histoire lao.
Avec ses fresques en mosaïques colorées sur fond rouge (1963) illustrant la vie au palais, la salle du trône est assez insolite. Le trône en bois est orné de feuilles d'or. Dans des vitrines, sont répartis divers objets religieux, notamment des bouddhas de cristal datant des XVe et XVIe siècles, rapportés du That Mak Mo, des statuettes anciennes, des épées d'apparat, des bijoux et nécessaires de toilette ayant appartenu à la reine. Lorsqu'on traverse la salle du trône (dans le sens de la visite) on passe devant la bibliothèque, puis on accède aux appartements privés de la famille royale. De style Art Déco (1930), très chic à l'époque. A noter : la salle à manger et les chambres ont été dépouillées de leur décoration d'origine. On passe ensuite par l'aile gauche occupée par le salon de réception de la reine. Ici sont exposés les portraits de Leurs Majestés le roi Sisavang Vatthana, la reine Khamphouy et le prince héritier Vong Savang. Une visite qui vaut le coup.

Informations et horaires sur MUSÉE NATIONAL

Tous les jours de 8h à 11h30 et de 13h30 à 15h. Fin des ventes de tickets trente minutes avant l'heure de fermeture. Entrée 30 000 kips. Laotiens 5 000 kips. On dépose à l'entrée son sac et ses chaussures. Interdiction de photographier ou de filmer à l'intérieur du palais.

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
Avis déposé le 16/01/2019 à 15:13
Note globale :
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite intéressante à ne pas manquer mais faire attention aux horaires car ferme 2 heures le midi et tôt l’après-midi.
Avis déposé le 27/10/2018 à 09:19
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais renferme beaucoup d’objets de l’époque royale, ainsi que les pièces à vivre des sujets royaux. Malheureusement la salle du trône n'était pas ouverte le jour de ma visite
Avis déposé le 02/04/2018 à 05:26
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Temple qui jouxte le Palais Royal à visiter. Attention à être bien couvertes pour le palais (uniquement les femmes, un tee shirt ne suffit pas, coudes couverts !) Palais qui renferme beaucoup d’objets de l’époque royale, ainsi que les pièces à vivre des sujets royaux. La salle du trône est somptueuse avec toutes ses mosaïques incrustées.
Avis déposé le 03/03/2018 à 10:39
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais semble être resté figé dans le passé
Une très intéressante fresque de la vie quotidienne dans la première salle
Beaucoup d’objets ayant appartenu à la famille royale
Des bouddhas dans des vitrines sans beaucoup d’explications
Photos interdites
Je ne suis pas trop fan
Il figure sur tous les billets
L’hebergement du  très célèbre boudha sry lankais
Avis déposé le 29/12/2017 à 15:01
Note globale :
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musée très intéressant mais très rapide, heureusement il y a le temple à coté !

Je gagne 100 foxies

Carte pour MUSÉE NATIONAL

Sélection Visites - Points d'intérêt Luang Prabang

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti