Guide de MUNICH : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Cyclisme

Le cyclisme est l'un des sports favoris des Allemands. Deux coureurs sortent du lot.

Erich Zabel, professionnel de 1992 à 2008 : ses 214 victoires et tout son palmarès font de lui une légende de la petite reine.

Jan Ullrich, grand battant et vainqueur du Tour de France, a lui aussi un grand nombre de victoires dans les mollets. Les scandales de dopage ne lui ont pas enlevé la sympathie du public, due tant à ses performances sportives qu'à son attitude désinvolte face aux contraintes du métier (bon vivant, il n'hésitait pas à participer à des fêtes ou à ne pas suivre le régime ascétique de règle à la veille de compétitions).

L'équipe féminine de la course de vitesse par équipe remporte la médaille d'or aux J.O. de Londres en 2012.

Football

Comme dans beaucoup de pays, le football est le sport national. La légendaire Mannschaft (" équipe ") est la seconde sélection nationale la plus titrée après le Brésil. Elle est championne du monde en titre en 2014 et notamment une punition 7-1 infligée en demi-finale au Brésil pourtant hôte de la compétition. Lors du Mundial 1990, l'international anglais Gary Lineker dira même avec humour, après une défaite aux portes de la finale contre l'Allemagne : " Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, les Allemands gagnent ". Il faut dire que le pays compte nombre de joueurs de talent et sait créer des équipes fortes de qualités morales qui leur a souvent permis d'éliminer des équipes techniquement supérieures à la leur. Franz Beckenbauer, le plus respecté de tous les anciens joueurs du pays, a sans doute fait partie de la plus brillante équipe que l'Allemagne ait connue. Lorsqu'elle était constituée de l'axe Maier - Beckenbauer - Netzer - Gerd Müller, la Mannschaft a réellement connu ses heures de gloire, en gagnant notamment l'Euro 1972 puis la Coupe du monde 1974. En 2006, le Mondial de football sur le sol allemand fut un événement majeur et euphorique. Depuis, la nation entière s'est jetée dans un engouement débordant pour le football ; jeunes et vieux de toutes générations et de tous milieux se sont fait supporters. Dotée d'une équipe de qualité, l'Allemagne a pour l'occasion ressorti les drapeaux qu'elle hésitait à brandir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre les mains de Jürgen Klinsmann, la Mannschaft a de plus su casser son image d'école austère, raflant la troisième place. Lors de l'Euro 2012, l'Allemagne arrive en demi-finale et chute face à son plus féroce rival, l'Italie, à 2-1. Deux ans plus tard, elle est sur le toit du monde puisqu'elle remporte la Coupe au Brésil en 2014. L'équipe allemande chute de nouveau en demi-finale lors de l'Euro 2016 organisé en France et face au pays hôte. L'exploit de 2014 ne sera pas réitéré en 2018 puisque la Mannschaft est éliminée en Russie dès les phases de groupe.

Le pays compte quelques clubs parmi les meilleurs du monde. Le plus grand représentant en est le FC Bayern de Munich, qui a gagné cinq fois la Ligue des Champions et deux Coupes intercontinentales. Sans oublier le Werder de Brême, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund.

Formule 1

La course automobile est l'un des sports dans lequel les Allemands se sont toujours illustrés, depuis les balbutiements de la discipline. A la pointe de l'industrie automobile, le pays donne une place particulièrement importante à la voiture, et les sports automobiles y sont naturellement très populaires. Outre les prestigieux engins de course de Porsche, Mercedes ou BMW, l'Allemagne connaît des pilotes hors norme, à l'image de la légende Michael Schumacher. Ils s'appellent aujourd'hui Sebastian Vettel (4 titres de champion du monde de 2010 à 2013 avec l'écurie Red Bull, et un avec Ferrari en 2018) et Nico Hülkenberg chez Renault.

Tennis

Un autre sport populaire en Allemagne est le tennis. Le pays a produit de formidables champions.

Les plus connus sont Boris Becker (surnommé Boom Boom pour sa force de frappe), vainqueur 3 fois de Wimbledon, 2 fois de l'Open d'Australie et 1 fois de l'US Open ; l'impressionnante Steffi Graf, dont le palmarès est l'un des plus, sinon le plus prestigieux du tennis féminin (22 titres en tournoi du Grand Chelem dont un Grand Chelem, les quatre tournois majeurs remportés en 1988, n° 1 mondial pendant 378 semaines) ; ainsi que Michael Stich, vainqueur du tournoi de Wimbledon en 1991. Malgré une culture tennistique assurée par ces anciens champions, l'Allemagne connaît actuellement une baisse de sa représentation sur les courts. En juin 2018, l'Allemagne ne comptait plus que trois joueurs dans le Top 50 (Alexander Zverev 3e, Philipp Kohlschreiber 22e et Peter Gojowczyk 41e).

Les Jeux Olympiques de 1972

36 ans après le souvenir douloureux de la propagande nazie des Jeux de Berlin, la capitale bavaroise accueille les 20e Jeux olympiques de l'ère moderne. Pour l'occasion, Munich est transformée avec notamment la construction du Parc olympique de 300 ha et la création de plus de 40 km de routes. Mais malgré ces efforts et les performances incroyables du nageur américain Mark Spitz, qui totalise 7 médailles d'or et records olympiques en autant de courses et de jours, c'est la prise d'otages meurtrière du 5 septembre qui reste dans toutes les mémoires. Ce jour-là, tôt le matin, un commando composé de 8 terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s'introduit dans le village olympique et prend en otage 9 membres de la délégation israélienne. Après des négociations tendues qui durent toute la journée et un dénouement chaotique sur le tarmac de la base militaire Fürstenfeldbruck, le bilan est de 11 otages assassinés, un policier tué, 5 terroristes abattus et 3 arrêtés. Parmi ces derniers, 2 seront libérés quelques semaines plus tard suite au détournement d'un avion de la Lufthansa par Septembre noir.

En 2005, le génial réalisateur américain Steven Spielberg est revenu sur ce triste événement avec le film Munich. Un casting international et impeccable (le Britannique Daniel Craig, l'Australien Eric Bana et plusieurs Français sont également à l'affiche comme Mathieu Kassovitz et Yvan Atal) sert un film très bien accueilli par la critique et le public.

FC Bayern Munich

Le Bayern Munich (ou Fussball-Club Bayern München) est la référence du football allemand depuis près d'un demi-siècle. Créé en 1900, le club n'a accédé à la Bundesliga (équivalent de la Ligue 1) qu'en 1965. Mais depuis, le club a remis les pendules à l'heure avec 28 titres de champion et 18 coupes d'Allemagne. Dans le même temps, le Bayern est devenu un ogre européen grâce à ses joueurs de légende qui se sont succédé dans l'effectif comme Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge, Oliver Kahn, Bixente Lizarazu et aujourd'hui Franck Ribéry. Avec ses stars du ballon rond, le grand club de Munich a soulevé 5 Ligues des champions (la dernière en 2013), 1 Coupe UEFA, 1 Supercoupe UEFA et 1 Mondial des clubs. Depuis 2006 et la Coupe du monde en Allemagne, le Bayern a quitté le vétuste Stade Olympique pour le tout nouveau Allianz-Arena.

Football féminin

Mais le Bayern de Munich ce n'est pas que le football masculin professionnel. Le club compte plus de 290 000 membres, faisant de lui le club sportif le plus important du monde. Au niveau professionnel, il compte une équipe de football féminin, qui fait elle aussi de très bons résultats (3 coupes d'Allemagne).

Franz Beckenbauer (1945)

Le Kaiser, né à Munich, est considéré comme un des plus grands joueurs du siècle passé. Il a mené une carrière exemplaire dans le monde du football et gagné toutes les compétitions que rêve de gagner un footballeur en herbe : championnat d'Allemagne, coupe UEFA et surtout la Coupe du monde.

Outre sa valeur footballistique, c'est un homme aux multiples talents : de 1984 à 1990, il occupe le poste d'entraîneur de l'équipe de la RFA qui remporte la Coupe du monde 1990 puis, après un passage à l'Olympique de Marseille, il prend en charge l'entraînement du Bayern de Munich et est actuellement le président de ce club. Respecté par toute la profession, il obtint le Ballon d'or en 1972 et 1976, et le titre d'entraîneur de l'année en 1990.

Activités à faire sur place

Escalade. Les Alpes ne sont pas loin et par conséquent les Munichois sont des adeptes des activités montagnardes. Parmi celles-ci, l'escalade est l'une des plus simples à mettre en place en ville. C'est donc à l'Olympiazentrum que vous trouverez le plus haut silo d'escalade d'Europe (35 m). Vous pouvez également escalader le Stade Olympique avant 40 m de descente en tirolienne.

Le eisstock (en allemand : Eisstockschiessen). C'est un sport très apprécié des Alpes et des Munichois en particulier, surtout en hiver. Ce mélange de pétanque et de curling est une activité conviviale à faire en famille autour d'un apéro ou d'un barbecue. Le principe : envoyer son Eisstocke, une sorte de palet de curling avec une poignée, au plus près du cochonnet qui est ici un palet en caoutchouc. Et le tout sur une terrain de pétanque gelé et sans balayeur.

Surf. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Munich est une ville de surfeurs. Les Munichois ont la chance de pouvoir rider deux vagues permanentes dans l'Englischer Garten. Une seule est actuellement officielle mais la seconde est bien partie pour le devenir. Evidemment, les spots sont pris d'assaut en été, quand il fait beau et chaud. Mais ne croyez pas qu'ils soient désertés en hiver. Quel que soit le climat, vous trouverez toujours un surfeur sur les affluents de l'Isar.

Vélo. Munich est une ville de cyclistes. Toutes les grandes artères possèdent des pistes cyclables, que ce soit à côté de la chaussée ou sur le trottoir. Dans les plus petites rues, les véhicules motorisés font très attention aux cyclistes qui sont un peu les rois de la route... en ville. Munich étant très plate, il est facile de se déplacer aux quatre coins de la ville sans se fatiguer. Plus de 17 % des Munichois utilisent quotidiennement leur vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de MUNICH

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.