Guide de MUNICH : Survol de Munich

Géographie

Avec ses 310 kilomètres carrés, Munich est l'une des villes les plus vastes d'Allemagne. Cette grande superficie lui permet d'avoir de grands espaces verts, d'immenses places et des rues piétonnes de la taille d'un boulevard. La ville est relativement plate, avec un dénivelé quasiment inexistant, ce qui en fait un paradis pour les cyclistes. Munich est traversée du sud au nord par l'Isar. Large de plusieurs dizaines de mètres, le fleuve héberge deux îles dans le centre-ville : l'île des Musées sur laquelle se trouve le Deutsches Museum, et l'île de Prater, un peu plus petite. D'autres ruisseaux et canaux traversent la ville, notamment dans le Englisher Garten au nord de Munich. Munich est composée de 25 subdivisions administratives, mais dans la vie de tous les jours les Munichois se réfèrent plus facilement aux quartiers historiques auxquels ils appartiennent.

La Bavière, un des 16 Länder de l'Allemagne

L'Allemagne, tout comme l'Espagne, est un Etat fédéral constitué de 16 Länder (dont les 5 nouveaux Länder de l'Est). Ces petits territoires ont leur propre pouvoir de décision (juridique, politique). Libres de mener un projet culturel ou de gérer le développement économique de leur région. La Bavière est entourée au nord-ouest par le Wurtemberg et la région de Hesse à l'ouest, de la Thuringe et de la Saxe au nord, de la République tchèque à l'est et de l'Autriche au sud. Plus de douze millions de personnes vivent et travaillent sur son territoire de plus de 70 000 km2. La Bavière est plus étendue que la Belgique ou les Pays-Bas et sa population est plus nombreuse que celle de la République tchèque pour une superficie à peu près équivalente !

Les deux principales métropoles de Bavière Munich et de Nuremberg sont des villes d'envergure internationale, dotées d'un aéroport et de grandes universités. Les villes moyennes telles Augsbourg, Wurtzbourg, Ratisbonne ou Ingolstadt sont en plein essor économique mais elles rayonnent également au niveau culturel car ce sont des villes d'art et d'histoire.

Région de lacs et de montagne, la nature a été bien généreuse avec la Bavière : ses paysages romantiques des Alpes bavaroises ou de la Suisse franconienne (près de Bayreuth) sillonnés de lacs (Tegernsee, Königssee, Ammersee et Starnberger See) attirent chaque années des milliers de touristes venus d'Europe et de France...

A noter : la ville de Bamberg en Haute-Franconie est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.

Climat

Munich est situé sur une zone de passage où se mêlent un air humide venu de l'Atlantique et un air continental plus sec. De temps en temps, les Alpes et le Danube, zones météorologiques particulièrement instables, viennent dérégler le climat. Le temps y est assez changeant. Le foehn (un vent fort, chaud et sec que l'on rencontre dans certaines régions d'Europe) apporte du sud de manière non régulière de l'air chaud et sec vers Munich. Sur les hauteurs de la ville, il n'est pas rare de pouvoir jouir du spectacle des Alpes bavaroises. Le ciel azur bavarois n'est pas un mythe.

Munich en été

Entre les baignades, les relaxations et les terrasses ensoleillées, visiter Munich en été reste une expérience inoubliable qui donne une impression de vacances à la plage ou à la campagne, tout en étant en plein coeur de la ville. Voici comment en profiter au maximum.

Boire une bière à l'ombre des arbres. Pouvoir dire " Servus ! " sans être enfermé dans une taverne. Les brasseries de Munich attirent de nombreux habitants et touristes en été. S'asseoir avec une bière fraîche à l'ombre est un excellent moyen d'échapper à la chaleur estivale. Si vous aimez boire votre bière au bord de l'eau, vous pouvez vous rendre au Michaeligarten, au jardin Seehaus ou au café en plein air Zum Flaucher ou encore vous référer à notre liste des Biergärten.

Faire un tour au frais dans les jardins botaniques. Les jardins botaniques sont ouverts toute l'année, mais c'est en été qu'ils révèlent toute leur beauté. C'est alors que les arbustes et les parterres fleurissent. Les oiseaux, les abeilles sauvages et les grenouilles commencent à apparaître. En haute saison, environ 14 000 espèces de plantes différentes poussent ici. Et ceux qui ont trop chaud pour admirer l'océan de fleurs exposé au soleil peuvent simplement aller à la recherche d'ombre dans l'arboretum.

Profiter des événements en plein air. Pourquoi les activités devraient s'arrêter à la nuit tombée alors qu'il fait encore parfois 20 °C en soirée ? Au menu, il y en a pour tous les goûts. D'abord, plusieurs cinémas en plein air de Munich présentent autant des blockbusters que des films classiques. Seul bémol : les oeuvres sont présentées soit en allemand, soit en anglais. Mais pas d'inquiétude, d'autres événements tels que le Tollwood in Olympiapark, ou les concerts de musique classique à l'Odeonsplatz, ne vous poseront pas ce problème linguistique. Et si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre santé, vous pouvez faire du sport avec un coach grâce au programme Fit im Park.

Bronzer sur les berges de l'Isar. L'Isar a un potentiel attractif très important, et ça la municipalité l'a bien compris. En domptant les berges de son fleuve et on y installant des plages, Munich s'est (presque) transformée en station balnéaire. Les sentiers le long de la rivière sont populaires auprès des joggeurs et des promeneurs. Les propriétaires de chiens utilisent des forêts et des pistes au bord de la rivière pour faire des randonnées avec leurs animaux de compagnie. Et en été, les berges sont l'endroit idéal pour alterner séances de bronzage, baignades et barbecues.

Siroter un café (ou un cocktail !) en terrasse. Ce n'est pas pour rien que Munich est surnommée " la ville la plus septentrionale d'Italie " : de nombreuses terrasses bordent les rues et vous pouvez vous asseoir au soleil presque partout. Certains cafés ont des tables sur le trottoir, d'autres ont même un canapé pour se détendre ou des transats dans le sable. Et pendant que vous dégustez un café glacé avec une glace à la vanille, un cappuccino ou un cocktail, vous pourrez également observer l'atmosphère vibrante de la ville.

Se relaxer au parc. Le Englischer Garten est LE parc estival de Munich. Mais hors de question que les autres passent à la trappe ! Les Westpark, Luitpoldpark et Ostpark ont ​​aussi beaucoup à offrir, par exemple des endroits où vous pouvez étendre votre couverture de pique-nique et profiter du climat estival. Un autre choix princier : le parc du château de Nymphenburger. Ses vastes installations avec son ruisseau, ses sculptures et ses fontaines sont également parfaites pour de longues promenades.

Nager dans les piscines en plein air. Prenez votre serviette et n'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire : direction la piscine en plein air ! Les piscines SWM vous invitent à vous détendre au soleil, à faire de la natation, à plonger et à vous amuser jusqu'à la mi-septembre. Chaque piscine est différente, mais merveilleuse en soi ! Des plateformes de plongée et des longs toboggans aux massages sous-marins, il y en a pour tous les goûts. Si vous n'êtes pas d'humeur à être actif, il y a des aires de bronzage dans chaque piscine pour vous détendre et lire votre livre préféré.

Admirer les éclairages nocturnes. Quand le soleil se couche, les statues, les bâtiments de la Königsplatz, et même Siegestor, revêtent leurs costumes de nuit. Les lumières s'allument et ces monuments typiques de Munich brillent de leur éclat. Les douces nuits d'été révèlent alors ces surprises aux visiteurs et leur permettent de découvrir la ville différemment. La meilleure option est de prendre un peu de hauteur et de profiter de la vue panoramique. N'oubliez pas votre appareil photo !

Environnement – écologie

Munich est une ville propre, nul besoin de parcourir des kilomètres pour s'en rendre compte. Dans les gares et les lieux publics vous trouverez des poubelles spécialement aménagées en trois compartiments pour le tri sélectif des déchets. Il n'y a qu'aux abords de fast-foods que vous verrez voler des papiers gras abandonnés par les touristes. Les fumeurs à qui les nouvelles lois interdisent de fumer dans les bâtiments publics jettent bien leurs mégots par terre, quelques chewing-gums collent bien aux dallages des chaussées mais globalement le centre de Munich est impeccable. Ajouté au fait que les automobiles ne circulent pas dans le centre-ville et se garent en périphérie (sauf véhicules de livraison), les rues donnent l'impression de s'être débarrassé des pollueurs. Priorité aux piétons, aux vélos et aux transports publics (U-Bahn, S-Bahn, tramway, bus). Munich est la vitrine de la Bavière, une région qui vit en harmonie avec la nature.

L'écologie à Munich comme dans tout le reste de l'Allemagne est sacro-sainte. Elle est une part intégrante de la culture allemande, née de la volonté pacifique des générations de l'après-guerre et de la prise de conscience dans la deuxième moitié du XXe siècle de la fragilité de l'environnement face aux destructions des hommes. Opposition acharnée au nucléaire de beaucoup d'Allemands (toutes générations confondues), recherche de pointe sur les énergies alternatives (projet allemand Desertec, qui prévoit de gigantesques fermes solaires et éoliennes dans le désert du Sahara d'ici à 2050), éoliennes offshore, tout ceci révèle une écologie au coeur des préoccupations des citoyens mais aussi un enjeu politique et économique. Le parti des verts (die Grünen fondé en 1980) a réalisé en 2013 un score renouvelé de plus de 10 % des voix au Bundestag (Parlement) ! Etre écolo en Allemagne, c'est aussi s'engager pour le social, lutter pour l'égalité homme-femme et la défense des minorités. Dès 1984, Daniel Cohn-Bendit adhère au parti écologiste allemand... L'Allemagne a pris une bonne longueur d'avance sur la France pour le tri sélectif (poubelles spécialement aménagées dans tous les lieux publics). Près de 70 % des déchets étaient recyclés en 2015 contre à peine plus de 40 % en France. Encore plus fort, l'Allemagne est le seul pays d'Europe avec la Suisse à ne rien déposer en décharge alors que la France y déleste 28 % et que la moyenne de l'Union européenne est à 31 %.

Umweltzone

Comme de nombreuses villes allemandes, Munich a instauré une zone à basse émission dans son centre-ville en octobre 2008. Concrètement, les véhicules sont testés et, en fonction de leur niveau de pollution, ils reçoivent une vignette de couleur : rouge, orange ou verte. Seuls les véhicules possédant une vignette verte peuvent circuler dans le centre-ville. Le but recherché est d'une part d'améliorer la qualité de l'air de la ville, et d'autre part d'encourager les gens à acheter des véhicules moins polluants puisque tout le monde a envie de pouvoir conduire dans le centre-ville. Si vous roulez en véhicule de location, la plupart des agences ont fait les démarches pour avoir la vignette verte. Si vous vous rendez à Munich avec votre propre véhicule, il faudra alors faire les démarches, soit en la commandant sur Internet, soit en vous rendant dans un bureau d'inspection automobile. Elle coûte 10 €. Attention, les contrevenants s'exposent à une amende de 80 €.

Faune et flore

La Bavière offre un paysage recouvert de forêts et de rivières, 36,9 % de son territoire est actuellement boisé. Les essences les plus communes dans la région et à Munich sont les sapins, les hêtres et les chênes. Au niveau de la faune, il n'y a que relativement peu d'espèces animales de grande taille. On peut croiser des belettes et des renards jusque dans la ville. Un peu en dehors, cerfs, sangliers et chevreuils peuplent les forêts. Dans les zones naturelles telles que le Fichtelgebirge, le lynx, le grand tétras, mais aussi le castor et la loutre se propagent à nouveau. Dans les régions de haute montagne, vivent le bouquetin, la marmotte, le chamois et l'aigle royal.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées de MUNICH

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.