Guide de MUNICH : Fiche technique

Argent

Depuis le 31 décembre 2001, l'euro est la monnaie unique des pays de l'Union européenne. L'Allemagne a fait contre mauvaise fortune bon coeur en abandonnant son vieux bon Mark, garant de son indépendance et de sa puissance. D'ailleurs ce sont les Allemands qui ont imposé le nom " euro " au détriment de " écu " proposé par la France. En effet le mot " écu " en allemand est proche phonétiquement du mot kuh qui veut dire " vache ". Il faut aussi savoir, avant d'entreprendre son périple, que des sommes importantes en liquide valent souvent mieux qu'une carte bancaire internationale.

Monnaie et subdivisions

Les Allemands paient beaucoup en liquide, que ce soit dans les hôtels ou les restaurants. Attention à ne pas vous retrouver le bec dans l'eau si vous n'avez pas prévu de réserves en espèces. Il arrive que certains établissements refusent tout bonnement et simplement vos cartes. Si, dans la subdivision de l'euro, le billet de 500 a été créé, c'est pour satisfaire les Allemands. Ils aiment les grosses coupures... en témoigne leur attachement à leur ancien billet de 1 000 Deutsch Mark. La porte de Brandebourg, la feuille de chêne et l'aigle de la République allemande sont les trois symboles figurant au verso des pièces en euros.

Munich en bref

Statut : capitale de l'Etat libre de Bavière.

Siège de grandes écoles, ville académique et universitaire.

Langues officielles : l'allemand.

Superficie : 310,46 km².

Nombre d'habitants : 1,54 million soit 1/9e de la population totale de la Bavière.

Troisième plus grande ville allemande après Berlin et Hambourg.

Population étrangère : 26,4 % (principalement des Européens des pays frontaliers, des Turcs et des Asiatiques).

Religions : catholiques 33,9 %, protestants 12,3 %, israélites 0,3 %, les 53,5 % restant se déclarent d'une autre religion, sans confession ou n'en font pas état (2014).

PIB : environ 83,5 milliards pour Munich et plus de 140 milliards pour la Bavière.

Chômage : 4,8 % (décembre 2015).

Emblèmes : sur le drapeau de Munich apparaît le " Münchner Kindl ", un moinillon (enfant moine) en robe noire tenant un évangile dans la main.

Munich et ses jumelles

La ville de Munich est jumelée avec :

Édimbourg (Écosse) depuis 1954 ;

Vérone (Italie) depuis le 17 mars 1960 ;

Bordeaux (France) depuis le 30 mai 1964 ;

Sapporo (Japon) depuis le 28 août 1972 ;

Cincinnati (États-Unis) depuis le 18 septembre 1989 ;

Kiev (Ukraine) depuis le 6 octobre 1989 ;

Harare (Zimbabwe) depuis 1996.

Téléphone

Indicatifs téléphoniques : Munich : 089, Freising : 08161, Starnberg : 08151, Erding : 08122, Dachau : 08131, Murnau 08841, Garmisch-Partenkirchen : 08821, Berchtesgaden : w 08652.

Téléphoner de France en Allemagne : 00 + 49 + indicatif de la ville sans le zéro initial + n° du correspondant.

Téléphoner d'Allemagne en France : 00 + 33 + le numéro français sans le zéro initial.

Téléphoner d'Allemagne en Allemagne, d'une région à l'autre : composer l'indicatif de la ville + le numéro de téléphone souhaité.

Téléphoner d'Allemagne en Allemagne en local : d'une localité à une autre, il suffit de composer le numéro entier, précédé de son indicatif.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Allemagne, de même pour les voyageurs venus de Suisse ou de Belgique et voyageant outre-Rhin.

Formalités
Documents requis pour entrer en Allemagne, selon le cas.

Passeport en cours de validité.

La carte nationale d'identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans si elle a été émise après le 31 décembre 2003.

Carte d'identité provisoire valable trois mois.

Pour les étrangers, carte d'identité en cours de validité, délivrée par l'autorité compétente du pays de résidence. La carte de séjour n'est plus nécessaire.

Pour les Français résidant régulièrement en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, cette carte devra mentionner la nationalité du titulaire.

Si vous circulez en voiture

Permis de conduire, carte grise et assurance.

Pour conduire dans le centre-ville de Munich

Vous devez vous munir de la vignette verte que vous collerez sur le pare-brise. Si votre véhicule est particulièrement polluant, la zone rouge (Umweltzone) vous sera interdite. Les vignettes sont disponibles dans tous les centres de l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobile Club) ou certains garages automobiles, elles coûtent 12,50 € pour les véhicules immatriculés hors d'Allemagne.

Chiens et chats...

Pour emmener votre animal en Allemagne, il est indispensable qu'il soit en bonne santé. Vous devez être en possession des certificats de vaccination antirabique (cette vaccination doit avoir eu lieu entre 12 mois et 30 jours avant votre départ). Votre vétérinaire établira un " carnet de vaccination international " pour votre animal qui doit également être marqué par un tatouage ou muni d'une puce électronique. À noter que pour les chiens dangereux, il existe des dispositions particulières quant à leur entrée.

Climat

Le temps à Munich est relativement changeant car la région est soumise à de multiples influences climatologiques. Elle se trouve dans une zone de transition entre le climat humide atlantique et le climat sec continental. La proximité des Alpes au sud et du Danube au nord influe également sur le régime de la ville. Le föhn y souffle ponctuellement de l'air chaud et sec. Munich est également très souvent frappé par des orages violents. Il peut y faire très chaud. L'hiver, la ville est souvent enneigée mais, paradoxalement, subit très peu de précipitations. Les différents points d'altitude de la ville et le cours du fleuve Isar qui traverse la ville d'est en ouest sont autant de facteurs à l'origine de la formation de microclimats. Ainsi, la partie sud de Munich est la plus ensoleillée, la partie nord est plus nuageuse tandis que la partie ouest est plus sèche que la partie est.

Saisonnalité
Bloc Meteo Baviere.
Bloc Meteo Baviere.

Pour profiter au maximum des atouts de Munich et de sa région, il est préférable de s'y rendre durant les beaux jours, entre les mois de mai et septembre : joies de la baignade sur les lacs, randonnées à Berchtesgaden, camping, Biergarten, visite des jardins et des parcs, etc. Mais les fêtes de Noël et l'hiver invitent également aux plaisirs des sports d'hiver.

Les drapeaux

Le drapeau allemand

Le drapeau tricolore allemand fut adopté en 1949. Il évoque, selon certains, l'uniforme porté par les corps francs de Lützow, en guerre contre Napoléon entre 1813 et 1845. Pour d'autres, ce furent les fondateurs de la corporation d'étudiants d'Iéna, ayant pour bannière le noir, le rouge et l'or, qui servirent d'exemple pour le drapeau actuel. Les couleurs de la corporation devinrent rapidement le symbole de la quête d'une unité nationale et d'une liberté politique. Mais le drapeau mit du temps à s'imposer. Après l'établissement du régime nazi, le 5 mars 1933, le drapeau noir-rouge-or est rapidement abandonné : une décision du 12 mars réintroduit l'ancien drapeau tricolore impérial noir-blanc-rouge et instaure le drapeau du parti nazi (à croix gammée) comme les deux drapeaux nationaux légaux allemands. Sous la République démocratique allemande une faucille et un marteau sur fond noir, rouge et or. Il faut attendre la réunification des deux Etats pour que l'étendard noir-rouge-jaune symbolise définitivement l'unité.

Le blason de Munich

Le blason de Munich représente un jeune moine vêtu de noir tenant un livre rouge. Il existe sous une forme similaire depuis le XIIIe siècle, bien qu'à certains moments de son histoire il n'ait pas représenté la figure centrale du moine. Comme le nom allemand pour Munich, München, " moines ", le moine dans ce cas est un symbole auto-explicatif qui représente la ville de Munich. Apparaissant sur un document du 28 mai 1239, le plus ancien sceau de Munich représente un moine portant un capuchon ouvert. Alors que toutes les empreintes de sceaux montrent le moine avec le livre dans une main et trois doigts tendus dans l'autre, le moine a légèrement varié, apparaissant de profil, puis plus tard le visage plein et nu-tête. Au XIXe siècle, la figure a été rajeunie et connue sous le nom de Münchner Kindl ou l' " enfant de Munich ". Le blason dans sa forme actuelle a été créé en 1957 et est toujours un symbole important de la capitale de l'État bavarois.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb
  • Assurance voyage

Adresses Futées de MUNICH

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.