MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE (NATURHISTORISCHES MUSEUM)

+43 1 521 770
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Squelettes de dinosaures géants ou d'espèces disparues, pierres précieuses, fossiles marins, planétarium digital, le musée d'Histoire naturelle de Vienne déroule le grand jeu. Beaucoup de pièces rassemblées ici proviennent d'expéditions financées par l'empereur, pour beaucoup menées au XIXe siècle. Les autres viennent directement de la collection privée de la couronne KuK, dont le fonds a été largement alimenté par l'empereur François Ier de Lorraine, l'époux de Marie-Thérèse, qui, en 1750, acquit ce qui était la plus importante collection d'objets d'histoire naturelle rassemblée par le savant florentin Jean de Baillou. On raconte que l'empereur était tombé amoureux de sa collection de 30 000 fossiles et autres minéraux et qu'il lui rendait visite tous les jours. A dater de ce moment, l'intérêt de l'empereur pour le passé fossilisé ne fit que grandir. Il finança la première expédition scientifique autrichienne outre-mer. A la mort prématurée de l'empereur, Marie-Thérèse fit don de cette collection à l'Etat. Elle est aujourd'hui abritée dans un bâtiment qui fut commandité par l'empereur François-Joseph Ier et construit par ses architectes Hasenauer et Semper. Il fait face au musée des Beaux-Arts, dont il est l'exacte réplique en façade et a été inauguré en 1889.

Outre les salles des sauriens, qui font toujours autant d'effet sur les visiteurs et notamment les plus jeunes, mentionnons les collections de pierres précieuses, parmi lesquelles figure la plus grosse topaze au monde : 117 kg. On y trouve également une collection d'objets préhistoriques, dont le clou du spectacle estla Vénus de Willendorf (Basse-Autriche) attestant la présence de vie humaine dans les contrées autrichiennes il y a plus de 29 500 ans. Très belle galerie d'animaux empaillés disparus, de squelettes de dinosaures, de mammifères et de reptiles tous plus impressionnants les uns que les autres, dont la rhytine de Steller, un mammifère marin proche des dugongs et des lamantins, disparu il y a plus de 200 ans.

En 2014, à l'occasion des 125 ans du musée d'Histoire naturelle, celui-ci s'est doté d'un formidable planétarium. Un projecteur de haute technologie placé dans le dôme permet aux visiteurs d'embarquer à bord de la voie lactée ou sur les anneaux de Saturne. Des films sont également projetés en allemand ou en anglais à des heures spécifiques.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE (NATURHISTORISCHES MUSEUM)

Maria Theresien Platz
1er

Vienne
Autriche
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE (NATURHISTORISCHES MUSEUM)

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Une belle collection de roches et pierres précieuses, de nombreux animaux ainsi que des squelettes de dinosaures font de ce musée un incontournable à visiter.
Avis déposé le 08/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Une vraie surprise ! Derrière la façade de ce beau bâtiment se cachent de véritables trésors, une visite en immersion à passer de salles en salles. Prévoir une journée entière pour prendre le temps de flâner depuis les temps géologiques avec les dinosaures jusqu'à la conquête de l'espace. Je conseille particulièrement les salles préhistoriques et protohistoriques.
Avis déposé le 04/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
musée intéressant dans un très beau bâtiment avec beaucoup de minéraux, fossiles, squelettes, animaux empaillés ... on peut passer de bonnes heures sans souci. Il y a un petit café sur place également pour déjeuner léger.
Avis déposé le 25/11/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Vienne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !