Guide de voyage Moussa Ali
Informations générales de MOUSSA ALI
Le Moussa Ali n'a plus grondé depuis bien longtemps. Mais ses éruptions furent nombreuses il y a 150 000 à 1 million d'années.
Le point le plus haut du pays culmine à 2 021 m. Il se situe juste à la frontière érythréenne, dans une région pas recommandée par le ministère des Affaires étrangères français. Il est prudent donc de se renseigner. Cependant, techniquement, son ascension est possible. Le trajet en 4X4 est déjà long, une vraie petite expédition ! Ensuite, il vous faudra résister à la chaleur pour accomplir les 3h de montée et les 2h de descente. Mais quelle satisfaction une fois en haut ! Il est absolument nécessaire d'y aller avec un guide, donc de s'y prendre à l'avance. Houmed, du camp de Bankoualé, ou l'agence Aecveta pourraient vous renseigner.
En regardant le mont Moussa Ali sur la carte IGN de Djibouti, vous ne manquerez pas de repérer une petite tache verte. Ces taches sont suffisamment rares sur la carte pour mériter d'être mentionnées dans notre guide, même succinctement. Ici, il s'agit de la forêt de Madgoul, dont le sol argileux retient les eaux de pluies et permet le développement d'une flore très abondante : acacias variés, dont le grand acacia, flamboyant de la mer Rouge, etc. La faune s'y est donc naturellement fixée : chats sauvages, chacals, gazelles, autruches de Djibouti et guépards, ces derniers malheureusement de plus en plus rares. Après les pluies, les grands oiseaux viennent aussi en nombre : flamants, oies...
Obtenez votre guide de voyage :
Les meilleures adresses du Petit Futé à MOUSSA ALI
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.