MUSEO NAZIONALE ARCHEOLOGICO

+39 063 996 7050
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Incontournable lors de votre séjour à Naples. Certainement l'un des musées archéologiques les plus impressionnants au monde. Le bâtiment du XVIe siècle accueillant le musée a d'abord abrité les troupes de la cavalerie puis l'université au XVIIe siècle. A partir de la fin du XVIIIe siècle (1777), Ferdinand Ier décide d'y transférer la collection Farnèse et les trésors de Pompéi, d'Herculanum et de Stabia, découverts lors de fouilles archéologiques. Par la suite, le musée s'est encore enrichi avec l'introduction de collections privées (répertoires égyptien et numismatique) et de pièces archéologiques issues des fouilles successives en Campanie (Champs Phlégréens, Sorrente...). La richesse et la qualité de ses collections sont donc immenses. Aujourd'hui encore, d'importants travaux sont en cours pour une mise en valeur des différents fonds. A noter : le musée manquant cruellement de moyens, et donc de personnel, les salles sont partiellement fermées à tour de rôle. Se renseigner au préalable sur les fermetures du jour...

Rez-de-chaussée : à l'entrée, tête de cheval en bronze colossale réalisée par Donatello à Florence au XVe siècle et offerte par Laurent le Magnifique au comte Diomede Carafa. Ce dernier la fit installer dans le cortile de son palais de la via San Biagio dei Librai, où elle est remplacée aujourd'hui par une copie en terre cuite. L'aile droite du rez-de-chaussée du musée accueille les sculptures de la collection Farnèse, une collection d'oeuvres d'art constituée à partir de la Renaissance par le pape Paul III Farnèse et les membres de sa puissante famille. Il s'agit d'une des plus grandes collections de sculptures antiques au monde. On y admire notamment l'Hercule Farnèse et le Taureau Farnèse, découverts dans les thermes de Caracalla à Rome au XVIe siècle. Ce sont les copies de l'époque romaine impériale (IIe-IIIe siècles apr. J.-C.) d'originaux perdus de l'époque hellénistique (IVe siècle av. J.-C.). L'Hercule Farnèse figure le héros au repos, s'appuyant sur sa massue et sa peau de lion après avoir accompli ses douze travaux. L'oeuvre est une copie d'un original en bronze du grec Lysippe, sculpteur officiel d'Alexandre le Grand. Napoléon l'appréciait beaucoup et tenta à trois reprises de la rapatrier en France, sans que cela n'aboutisse ! Quant au Taureau Farnèse, c'est un groupe statuaire magistral, l'un des plus monumentaux que nous ait légué l'Antiquité classique (plus de 5 m de haut !), sculpté dans un seul bloc de marbre. Il figure un épisode tragique de la mythologie : le châtiment de Dircé, attachée à la queue d'un taureau furieux par les fils d'Antiope parce que Dircé avait maltraité leur mère. A voir aussi : les Tyrannoctones, l'Artémis d'Ephèse d'inspiration orientale, l'Aphrodite Callipyge (terme d'origine grecque qui signifie "aux belles fesses" !), le Doriphore, copie en marbre de l'oeuvre de l'athénien Polyclète, exemple le plus abouti de la sculpture grecque classique. Quelques salles abritent les joyaux Farnèse, comme la Tasse Farnèse réalisée dans une seule pièce d'agate par des artisans d'Alexandrie au IIe siècle av. J.-C. Le rez-de-chaussée accueille également des expositions temporaires.

Sous-sol : il abrite deux sections : la section égyptienne qui, après six années de travaux, a rouvert au public en octobre 2016, et la section épigraphique, avec des inscriptions dans les diverses langues qui étaient parlées dans la péninsule durant l'Antiquité : latin, grec, osque, étrusque, etc.

Premier étage : y est exposé un ensemble de mosaïques prestigieuses issues pour la plupart des villas romaines de Pompéi et d'Herculanum. La plus célèbre est La Bataille d'Alexandre : mise au jour dans la Maison du Faune à Pompéi, sa reproduction orne la couverture des dictionnaires de tous les étudiants latinistes ! Elle représente la victoire d'Alexandre le Grand contre le Perse Darius. Également des natures mortes, des scènes d'inspiration théâtrale ou de la vie quotidienne. Ne pas manquer la visite du Cabinet secret, collection d'oeuvres érotiques (sculptures, peintures, mosaïques) retrouvées lors des fouilles des sites enfouis sous la lave du Vésuve.

Deuxième étage : il abrite des sections variées parmi lesquelles une riche collection de fresques de Pompéi, Herculanum et Stabies, inspirées par la mythologie, la tragédie, la nature (observez la délicatesse des couleurs et la perspective réussie des encadrements architecturaux peints). Quelques salles présentent le répertoire archéologique issu du temple d'Isis à Pompéi, notamment des fresques figurant des scènes nilotiques (situées dans des paysages évoquant les rives du Nil). La vaste salle de la Méridienne tire son nom de la ligne méridienne qui traverse en diagonale son pavement, tracée en 1791. Plus loin, une maquette de Pompéi permet de se rendre compte de l'extension du site archéologique. Les autres collections sont dédiées à la verrerie, à l'argenterie (service en argenterie issu de la Maison du Ménandre à Pompéi), aux petits bronzes, à la préhistoire et la protohistoire de la Campanie. Enfin, une section dédiée à la Villa des Papyrus, villa aristocratique d'Herculanum d'où provient un riche ensemble de sculptures de marbre et de bronze, parmi lesquelles celles de deux coureurs en bronze. Dans la bibliothèque de la villa, fouillée au XVIIIe siècle, furent retrouvés plus de 1 000 textes inscrits sur des rouleaux de papyrus, dont certains ne nous seraient jamais parvenus autrement. C'est le cas, par exemple, du Sulla Natura d'Épicure dont nous ne possédons aucune autre copie. Les papyrus sont conservés à la Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III de Naples, mais le musée présente deux exemplaires de la machine inventée pour dérouler les papyrus qui étaient dans un état d'extrême fragilité.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSEO NAZIONALE ARCHEOLOGICO

Piazza Museo Nazionale, 19
Naples
Italie
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSEO NAZIONALE ARCHEOLOGICO

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Un des plus beaux musées archéologiques
Magnifique. Une visite de plus de 3 heures et nous n'avons pas tout vu.Le guide proposé à la vente est très bien fait.
Nombreuses réductions lors de certains jours de la semaine et à partir de certaines heures en janvier.
Avis déposé le 06/07/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Un superbe musée, très riche des fouilles archéologiques effectuées sur Pompei, a voir absolument. Il faut compter la demi journée.
Avis déposé le 05/03/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Superbe musée archéologique. Comptez 2 heures minimum. On y trouve les originaux des fresques de Pompei, la superbe collection Farnèse (marbres).
Metros L1 et L2 à proximité. A pied depuis le centre historique, ça grimpe !
Avis déposé le 14/12/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Un des musée les plus intéressants que j'ai fait. On peut y admirer de magnifiques statues et sculptures de Pompeii et Herculaneum. Il y a également au niveau -1 une section consacrée à l'Egypte.
Avis déposé le 26/10/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
A voir absolument ne serais ce que par ces mosaïques, musée très impressionnant
Avis déposé le 27/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2017
Un des plus beaux musées archéologique du monde, des oeuvres incroyables, celles que vous ne verrez ni à Herculanum ni à Pompéi puisque les voilà au coeur du musée... De grandes émotions, la mosaïque de la bataille d'Issos valant à elle seule le voyage.
Avis déposé le 23/02/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
A voir absolument pour ses fabuleuses mosaïques et ses fresques en provenance de Pompéi et Herculanum. Quelles merveilles, comme les portraits, de vrais tableaux, les animaux dans le Nil, les poissons et évidemment la gigantesque fresque de la bataille d'Alexandre le Grand. Attention, nous nous sommes retrouvés sans nous en rendre compte, avec nos 3 ados, dans le Cabinet secret". Il y avait bien une grille ouverte mais seulement un petit avertissement sur une feuille A4 qui n'avait pas attiré notre attention. Bien sur, une fois dans la pièce, on se rend vite compte de sa méprise mais puisqu'on y était, nous avons poursuivi la visite mais sans s'attarder!
Avis déposé le 29/07/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
Sans doute l'un des plus beaux musées archéologiques d'Italie, même si la présentation est parfois un peu désuète. Essentiel pour mieux imaginer la richesse des villas de Pompéi ou Herculanum: fresques, mosaïques (dont la célèbre scène de bataille avec Alexandre le Grand) et statues. Les salles consacrées aux objets du quotidien sont elles aussi exceptionnelles: instruments médicaux, nécessaire de toilette, vaisselle... Et puis il y a le fameux "cabinet secret" pour lequel il fallait il y a quelques années encore une contremarque spéciale pour entrer, et où l'on découvre enseignes éloquentes de lupanars, lampes à huiles érotiques, fresques coquines, etc... Visite absolument indispensable avant ou après celle des sites détruits par le Vésuve.
Avis déposé le 29/05/2017
Lye
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Un musée à faire avant les visites de Pompéï et d'Herculanum pour pouvoir imaginer sur place les décorations de mosaïques. Très belles mosaïques! Un petit cabinet présente des céramiques érotiques, amusant å voir!
Avis déposé le 01/05/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
un très beau musée avec des collections exceptionnelles venant des diverses fouilles sur Pompéi et Herculanum.
Avis déposé le 29/04/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Je recommande ce musée. Surtout ne pas rater le premier étage, avec des mosaiques des maisons de Pompei. Musée à faire après les visites de Pompei et Herculanum.
Avis déposé le 25/02/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Ce musée est incontournable pour voir toutes les richesses sorties de la terre de Pompéi et de la région ! ici, il y a tous les originaux, d'immenses statues dédiées aux Dieux et aux Empereurs. Le musée est très grand, prévoir au moins 2h.
Avis déposé le 25/03/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Conseil, avant de la visiter faites d'abord Herculanum et ou Pompéi, vous retrouvez ici la plupart des statues de ces fouilles. Que dire également des mosaïques, on en reste ébahi.
Avis déposé le 25/09/2015
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Naples

En savoir plus sur Naples

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !