Résultats Abbaye, monastère et couvent à PAVIA

CERTOSA DI PAVIA

Abbaye - Monastère - Couvent
3.5/5
2 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Viale del Monumento, Certosa di Pavia, Pavia , Italie
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Un des chefs-d'œuvre les plus caractéristiques de l'art lombard à Pavia.

La chartreuse de Pavie est l'un des chefs-d’œuvre les plus caractéristiques de l’art lombard. Remarquable exemple de la Renaissance italienne, elle a beaucoup marqué la Renaissance française. Excentré par rapport à la ville, le Gratriarum Cartusia (chartreuse des Grâces) fut construit par plusieurs architectes sous le règne du duc de Milan, Gian Galeazzo Visconti, en 1396. Le duc souhaitait en faire le mausolée de sa famille. Des ajouts se sont opérés au XVe siècle puis au XVIIIe siècle.

Deux bâtiments longent la cour face à l'église, à droite l'ancien palais des ducs du XVIIe siècle, à gauche les anciens ateliers de sculpteurs, aujourd'hui petit musée. Encadrée par les deux, s'élève la superbe façade : achevée en 1470, c'est une vraie symphonie de marbres polychromes qui surprend par l'élaboration de sa décoration. Réalisée en deux temps, la moitié inférieure est l’œuvre des frères Mantegazza entre 1473 et 1499. La moitié supérieure est plus tardive, réalisée en 1560 par l'architecte Cristoforo Lombardo.

Si l’intérieur est gothique dans sa structure, il présente néanmoins un langage décoratif incroyablement novateur pour l'époque notamment dans le transept et dans le chœur. A peine entré, au-dessus des chapelles de gauche, remarquez les deux chartreux en trompe-l’œil qui regardent le visiteur depuis leurs fenêtres géminées. Au-dessus, le retable du Père Eternel par le Pérugin (1523). La voûte d'un bleu profond est illuminée d'étoiles peintes. Parmi les fresques les plus belles, dans le cul-de-four qui accueille l'autel droit du transept, celle du Bergognone représentant Gian Galeazzo Visconti offrant à la Vierge une maquette de la chartreuse. Dans le transept, voici conservés les monuments funèbres des Visconti. Côté nord se trouvent les gisants de Ludovic le More et Béatrice d'Este, sculptés par Cristoforo Solari (1497), d'un réalisme surprenant. Le transept sud conserve le sépulcre monumental de Gian Galeazzo Visconti, surmonté d'un élégant tabernacle. A ne pas manquer dans l'ancienne sacristie : le triptyque de Baldassare degli Embriachi, retable majestueux entièrement sculpté en ivoire et dents d'hippopotame. Ici des dizaines de petites scènes illustrent la vie de la Vierge, du Christ et des Rois mages. Parmi les nombreuses représentations de la Vierge, la plus belle reste celle de la Vierge à l’œillet (fin XVe siècle) de Bernardino Luini dans la Salle du lavabo. Deux cloîtres pleins de charme jouxtent l'église. Les cellules individuelles où logeaient les chartreux jusqu'en 1968 donnent sur le plus grand, bordé d'arcades.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PAVIA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CERTOSA DI PAVIA

3.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
mariaqueixa
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette chartreuse est imposante par ses dimmensions et son décor. Par contre, elle attire beaucoup de visiteurs et le parking payant en tire bien son profit avec des tarifs bien salées. La visite à l'intérieur est mal organisée, surtout les jours de grande affluence. Il faut attendre devant le grillage, à l'intérieur de l'église, qu'un moine vienne prendre un groupe. Il n'y a pas d'horaires et les groupes sont beaucoup trop grands pour bien entendre ce que le moine guide va vous expliquer. La visite n'est pas payante mais ils demandent de donner ce que l'on considère à la fin de la visite. Intéressant mais il y a beaucoup de logistique à améliorer, et un meilleur service serait apprécié.
fute_883671
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle chartreuse, où vivent encore une petite dizaine de moines. On laisse son véhicule sur un parking privé payant à 250 m. de la Certosa di Pavia. Entrée gratuite mais recommandations de silence, de ne pas photographier à l'intérieur et d'avoir une tenue correcte.
Après le porche, on se dirige vers l'église jusqu'à une grande grille intérieure où un moine, par petits groupes, fait entrer et visiter. Il y a deux cloîtres dont l'un est très beau. A la fin de la visite, on peut acheter des produits monastiques, des alcools et https://www.petitfute.com/information/avis.htmldes bombons aux mille vertus, des cartes postales et des livres dont un sur les plantes médecinales (hélàs seulement en italien).
Bon à savoir : à 300 m. de la Chartreuse, il y a un bon hôtel restaurant (où l'on parle français) : hôtel Monumento (prix très corrects). Nous avons particulièrement apprécié cette étape.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, CERTOSA DI PAVIA dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

CERTOSA DI PAVIA compte 2 avis avec une note moyenne de 3.5. Vous pouvez consulter les avis de CERTOSA DI PAVIA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CERTOSA DI PAVIA en cliquant ici

CERTOSA DI PAVIA se situe au Viale del Monumento Certosa di Pavia , Pavia
Envoyer une réponse