Remontons le temps et l'histoire pour parcourir des cités médiévales incroyables. Leur ambiance unique et leur charme incomparable sont l'assurance d'une escapade réussie, pour les petits comme pour les grands. L'Europe regorge de villages où la présence des ménestrels se fait encore sentir et où les châteaux forts font partie du paysage. Il y en a tellement, qu'il est parfois difficile de choisir... De Carcassonne à York, voici les coups de coeur du Petit Futé. 

© Yan Even

N° 10 - Dinant, Belgique

A 30 km de Namur, Dinant jouit d'une situation particulière, entre fleuve et roche. Bordée par la Meuse, cette charmante petite ville invite à se perdre dans ses ruines médiévales. Sa citadelle située sur un immense éperon rocheux contemple et domine la ville. Les plus sportifs emprunteront les 408 marches pour atteindre le sommet, les autres préféreront le périphérique. La vue y est imprenable !  

© Jorisvo - iStockphoto

9 ‐ Český Krumlov, République Tchèque

Le centre historique de Český Krumlov est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses tavernes, galeries et châteaux médiévaux qui lui donnent un charme fou. La ville compte aussi de nombreux monuments gothiques, baroques ou Renaissance très bien préservés : un mélange de styles surprenant mais cohérent ! Située à 140 km au sud de Prague, Český Krumlov est l'étape idéale pour un voyage dans le temps, au fil de la Vlatva.

© Jeniphoto - iStockphoto

8 - York, Royaume-Uni

Fondée par les Romains, York a vu le sacre de Constantin, le seul empereur à avoir été couronné hors de Rome. Une longue histoire pour cette ville fortifiée du Nord de l'Angleterre dont les remparts du XIIe siècle charment encore les visiteurs. Lier shopping et histoire est ici possible puisqu'on y trouve la plus vieille artère commerçante d'Europe, The Shambles. On viendrait y faire ses emplettes depuis 1086 ! Mais la star locale, c'est la cathédrale gothique : la plus grande du Nord de l'Europe. 

© jenifoto

7 - Cochem, Allemagne

Cochem, au coeur de la Rhénanie-Palatinat, abrite un centre historique très charmant, bordé de maisons à colombages. Son château de Reichsburg, bâti sur une colline à 100 m de hauteur, offre une vue splendide sur la vallée de Moselle et ses vignes. Construit en l'an 1000, on visite encore aujourd'hui ses pièces remarquablement bien restaurées. Atmosphère médiévale, vignobles de qualité : la région de Cochem est la destination idéale pour une escapade le temps d'un week-end ! 

© SerrNovik - iStockphoto

6 - Piran, Slovénie

Des maisons colorées, un littoral ensoleillé... Ici, tout respire l'Italie, pourtant nous sommes bien en Slovénie ! Piran, la jolie médiévale, a appartenu à la République de Venise à partir du XIIIe siècle. La Sérénissime a modelé son architecture et ses coutumes pendant plus de cinq siècles. On y parle aujourd'hui italien autant que slovène. Ce carrefour des civilisations est l'un des centres médiévaux les mieux conservés d'Europe, au coeur de l'Adriatique. 

© Matej Kastelic - Shutterstock

5 - Trogir, Croatie

Entre la terre ferme et la péninsule de Čiovo, Trogir est bâtie sur une toute petite île, au coeur de l'Adriatique. Avec plus de 2 000 ans d'histoire, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa forteresse bâtie au XVe siècle par les Vénitiens, sur la partie sud-ouest de l'île, fut complètement rénovée après la Seconde Guerre mondiale pour devenir aujourd'hui un centre culturel et un théâtre très actifs en été. 

© TPopova - iStockphoto

4 - Óbidos, Portugal

Perchée sur une colline dans la vallée du Tage, Óbidos compte parmi les sept merveilles du Portugal. Son château et sa muraille du XIIe siècle, admirablement bien conservés, ancrent la ville dans le Moyen Age. Au coeur de ses remparts, un petit village aux murs immaculés rayés de bleu et d'ocre enchante les visiteurs. Ce labyrinthe de ruelles étroites mène à des places animées et des boutiques d'artisanat local. Un petit joyau à découvrir au plus vite ! 

© Irakite

3 - San Gimignano, Italie

Comment décrire San Gimignano ? Peu d'adjectifs traduisent l'ambiance si particulière de ce village toscan. Victime de son succès, il est d'ailleurs assailli par les touristes du monde entier. Si on oublie la foule quasi permanente dans ses ruelles, c'est une plongée dans l'époque féodale qui nous attend. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, abrite de hautes tours caractéristiques qui symbolisaient la richesse et le pouvoir des familles nobles. 

© bluejayphoto

2 - Tolède, Espagne

Capitale du Royaume d'Espagne jusqu'en 1500, Tolède abrite de nombreux trésors multiculturels : Romains, Wisigoths, Arabes et Juifs y ont posé leur pierre. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, surplombe les eaux du Tage. L'Alcázar, la forteresse qui domine la ville, est entré dans l'histoire. Il a été le théâtre de nombreux affrontements militaires depuis le Moyen Age, on y visite aujourd'hui le musée de l'Armée.

© Sean Pavone Photo

1 - Carcassonne, France

Carcassonne est l'une des cités médiévales les mieux conservées au monde et la plus grande ville fortifiée d'Europe. Entourée d'une double muraille et de 52 tours, elle invite à un voyage dans le temps et à une plongée dans l'architecture médiévale. Son château comtal, protégé par des douves et 9 tours, en est le parfait exemple. La superbe restauration de la ville est le fruit du travail de Viollet-le-Duc au XIXe siècle. 

© Yan Even