De l’aéroport au centre-ville à MOSCOU (МОСКВА)

Il y a 4 aéroports internationaux : Cheremetievo (SVO, www.svo.aero/en/main), Vnukovo (VKO, www.vnukovo.ru/en), Domodedovo (DME, www.dme.ru/en) et Joukowski (ZIA, ww.zia.aero). Le moyen le plus rapide pour rejoindre la ville est le train Aéroexpress de Moscou (www.aeroexpress.ru/en) dont le prix varie à partir de 500 RUB (que vous pouvez prendre avec la Troïka) et qui vous amène à différentes stations de métro. Le moyen le plus pratique est le taxi qui peut vous amener directement à votre hôtel mais il peut y avoir des bouchons (surtout aux heures de bureau). Réservez à l'avance pour plus de confort (nous vous conseillons le site kiwitaxi.com) et attendez-vous à payer au moins 2 100 RUB. Enfin, le moyen le moins cher (à partir de 50 RUB) est le bus avec le même inconvénient de dépendre de la circulation mais si vous arrivez en heures creuses ou au milieu de la nuit, ils sont une solide option. Les lignes sont la 308 pour DME, la 441 pour ZIA, les 949, 948, 851, 817 et H1 pour SVO, 611 et 611c pour VKO. Attention néanmoins, les bus vous déposeront à la station de métro la plus proche, prévoyez la suite du trajet.

Arrivée en train à MOSCOU (МОСКВА)

Depuis la France, il existe deux lignes directes pour Moscou (toute deux à réserver depuis www.oui.sncf) : le Riviera Express de Nice et le Moscou Express depuis Paris et vous pourrez bénéficier d'un service de haut standing pendant plusieurs jours. Attention, les deux lignes traversent la Biélorussie et il vous faut un passeport de transit biélorusse pour passer la frontière.

 

Si vous souhaitez voyager en train depuis Moscou, les 9 gares irriguant la ville sont sous l'opérateur unique RZD sur le site www.eng.rzd.ru :

La gare de Biélorussie se trouve à la place Tverskaya Zastava et est reliée par les métros 2 et 5.

Plus d'infos sur: www.belorusskiy.railclient.ru.

La gare Kazansky, située place Komsomolskaya dessert le Tatarstan, la Volga, l'Oural, la Sibérie, et l'Asie centrale. Elle se trouve au métro Komsomolskaya sur les lignes lignes 1 et 5.

Plus d'infos : www.kazanskiy.railclient.ru

La gare Kievsky, sur la place éponyme dessert Ukraine, la Moldavie et la Tchéquie. Elle se trouve au métro Kievskaya sur les lignes 3, 4 et 5. Plus d'infos : kievsky.dzvr.ru.

La gare Koursky est située dans la rue de Zemlianoy et elle ressert aussi l'Ukraine et les pays autour de la mer Noire (Arménie, Moldavie, Azerbaïdjan, etc.). Elle se trouve au métro Kurskaya sur les lignes 3 et 5.

Plus d'infos : www.kurskiy.railclient.ru

La gare Leningradsky est située sur la place Komsomolskaya. Elle dessert les villes du Nord du pays ainsi que la Suède, la Norvège et les pays baltes. Elle se trouve au métro Komsomolskaya sur les lignes 1 et 5.

Plus d'infos sur : www.leningradskiy.railclient.ru

 La gare Paveletsky sur sa place éponyme. Elle dessert l'Ukraine et l'Est du pays. Elle se trouve sur le métro 5 et 10.

Plus d'infos sur : www.paveleckiy.railclient.ru

La gare Savelovsky se trouve sur sa place du même nom. Elle dessert le Nord du pays et la Lettonie. Elle est située sur le métro Savelovskaya, ligne 9. Plus d'infos sur www.savelovsky.dzvr.ru.

La gare Yaroslavsky est sur la place Komsomolskaya, sur l'arrêt éponyme des lignes de métro 1 et 5. Elle dessert le Nord-Est du pays. Plus d'infos sur www.yaroslavsky.dzvr.ru.

La gare Rizhsky est sur la place Rizhskaya, sur l'arrêt éponyme de la ligne 6. Elle dessert la Lettonie.

Pour plus d'infos : www.rizhsky.dzvr.ru.

Arrivée en bateau à MOSCOU (МОСКВА)

La gare fluviale du Nord se trouve à côté du métro Rechnoy Vokzal (ligne 2). C'est de cette gare qu'arrivent les bateaux venant de Saint-Pétersbourg et que partent ceux qui naviguent sur la Volga. Tous les navires se ressemblent, donc repérez bien le nom de votre bateau, d'autant plus qu'il peut bouger le long du quai pour laisser un de ses camarades s'amarrer. Il peut aussi se détacher et naviguer pour se repositionner.

Transports en commun à MOSCOU (МОСКВА)

Pour bénéficier des meilleurs tarifs sur les transports et faciliter votre voyage : procurez-vous de la carte rechargeable Troïka (dépôt de 50 RUB) aux guichets des stations, aux bornes ou bien encore dans les boutiques d'électronique de la chaîne Svyaznoy. Elle offre une promotion sur l'ensemble des transports de la ville : le métro et le tram coûtent 38 RUB, le bus coûte 20 RUB. Cette carte donne aussi accès à l'Aéroexpress qui relie le centre-ville et les aéroports avoisinants et aux bornes de vélos disséminées dans les rues de la capitale. Petit bonus, la carte est assez intelligente pour appliquer le tarif adapté : si vous prenez un métro et un tram dans le cadre d'un seul voyage dans le laps de temps de 90 minutes, vous serez facturés le prix d'un ticket 90 minutes, plus avantageux.

Sans la carte, un aller simple coûte 55 RUB et les transports moscovites ne sont pas compartimentés en zones. Les transports sont gratuits pour les enfants de moins de 7 ans à raison d'un enfant par adulte accompagnateur.

Horaires et heures de pointe : tous les transports circulent de 5h30 à 1h le lendemain, évitez dans la mesure du possible les heures de pointe entre 8h et 9h le matin et entre 17h et 18h le soir.

Le métro de Moscou (www.mosmetro.ru) est le transport le plus adapté à la ville. Le métro dispose d'un WiFi gratuit : pour vous identifier pour la première fois, vous devez indiquer votre numéro de téléphone et entrer un code reçu par SMS. Par la suite à chaque utilisation, il vous faudra regarder quelques minutes de pub.

Pour les bus, trolleybus et tramway, la signalétique n'est pas très développée. Il est recommandé de consulter les applications ou sites anglophones suivants pour préparer vos itinéraires en avance et ne pas vous perdre : www.msk.rusavtobus.ru et www.moscowmap.ru. Usez l'app Yandex Transport pour avoir les transports en direct.

Vélo, trottinette & co à MOSCOU (МОСКВА)

Il existe un système de location de vélos. Son application est velobike sur l'Appstore ou GooglePlay. L'utilisation n'est pas encore aisée pour les non-russophones et il y a encore un manque de pistes cyclables.

Les trottinettes électriques ont aussi colonisé le centre-ville de la capitale russe. Ses principales compagnies sont Delisamokat (www.delisamokat.ru) et Youdrive lite (www.lite.youdrive.today). L'avantage de Youdrive est qu'il est facile d'accéder au service de location, tandis que Delisamokat a ses stations de trottinettes à chaque station de métro.

Avec un chauffeur à MOSCOU (МОСКВА)

Les taxis réglementés sont reconnaissables par leur signal lumineux sur le toit et vous pouvez les arrêter n'importe où, ou bien les commander auprès de leurs différentes compagnies : Taxi Class au +7 (495) 135-21-21, Novoye Jeltoe Taxi au +7 (495) 940-88-88 etc. Ils fonctionnent comme en France avec un compteur, avec des extras en fonction du temps de trajet et du nombre de kilomètres. Ils ne sont pas bon marché, comptez au minimum 400 RUB.

Les compagnies de VTC sont une option pratique et économique. Contrairement aux taxis, vous pouvez connaître le prix de la course à l'avance et il y a peu de dépassements. Le service est de bonne qualité. Nous vous conseillons les applications Yandex Taxi, GetTaxi ou encore Wheely pour une version plus luxueuse sur l'AppStore et GooglePlay.

En voiture à MOSCOU (МОСКВА)

La ville dispose d'un service étendu de location courte durée de voiture (pour un trajet ou une journée). Son service le plus connu est là encore Youdrive : www.youdrive.today. Il a l'avantage de faire bénéficier ses utilisateurs de la gratuité du parking dans la ville.

Si vous conduisez vous-même, faites attention. La conduite est en général nerveuse et la mauvaise qualité du revêtement et les défauts de signalisation provoquent de nombreux accidents. Les embouteillages sont courants et massifs à Moscou surtout pour les retours du travail et le dimanche soir.

Concernant le parking, il y a des zones différentes de parking, de 40 à 50 RUB par heure, gratuites le dimanche et jours fériés. Pour trouver toutes les informations et payer en ligne utilisez l'application Moscou parking. Ce projet a également un site, www.parking.mos.ru, qui n'est malheureusement pas encore très complet dans sa version en anglais.

Accessibilité à MOSCOU (МОСКВА)

La ville n'est pas adaptée à la circulation en poussettes ou sièges roulants, mais on note une progression dans les nouvelles stations de métro. Il est préférable de commander un VTC adapté.