Guide de MANCHESTER : Les personnalités célèbres : Royaume-Uni

David Beckham

La légende Beckham débute en 1975 dans la banlieue londonienne. Dès son plus jeune âge, le prodige montre de grandes qualités sportives et, en 1991, il signe son premier contrat de footballeur professionnel avec Manchester United. Il y joue pendant douze ans et inscrit pas moins d'une soixantaine de buts ! Malgré l'attachement qu'il porte à son club de coeur, dont il marque à jamais l'histoire, il part pour le Real Madrid, puis aux Etats-Unis, chez les Los Angeles Galaxy. Il est prêté deux fois à l'A.C. Milan et termine sa carrière au Paris Saint-Germain. Capitaine de l'équipe d'Angleterre et joueur-clé entre 1996 et 2009, Beckham est un sportif de talent, tantôt adulé par les supporters, tantôt critiqué. Mais plus que ses exploits sur le pré, c'est son physique et sa vie sentimentale qui en ont fait une idole populaire. En 1999, il épouse l'ex-Spice Girl Victoria Adams. Posh & Becks, comme on les appelle familièrement, forment certainement le couple le plus admiré, le plus envié et surtout le plus médiatisé du pays.

Les Bee Gees

Les trois célébrissimes frères de la famille Gibb sont tous nés de parents anglais sur l'île de Man, à Douglas. Barry voit le jour en 1945 et les jumeaux Robin et Maurice le suivent en 1949. Une plaque commémore encore leur maison d'enfance dans le quartier de Union Mills. En 1955, ils déménagent à Chorlton, dans la banlieue sud de Manchester. C'est ici qu'ils chanteront pour la première fois ensemble et trouveront leur vocation. Leur groupe est alors connu sous le nom The Rattlesnakes, et la fratrie se consacre plus à la musique qu'au travail scolaire. Cependant, la gloire ne sera pas mancunienne mais australienne. En 1958, les Gibb s'installent dans le Queensland, au nord de Brisbane. S'en suivent alors célébrité et tournées mondiales, ainsi qu'un retour en terre anglaise. Les Bee Gees deviennent pour toujours l'emblème du disco et vendent plus 220 millions d'albums, les classant parmi les artistes les plus achetés de l'histoire, avec les Beatles, Michael Jackson et Elvis Presley. Maurice décède en 2003 et Robin en 2012, mettant un terme définitif à l'activité du groupe après plusieurs pertes de vitesse et rebonds depuis les années 1990. Aujourd'hui, Barry fait encore quelques apparitions et vit entre l'Angleterre et la Floride.

George Best

L'Irlande du Nord voit naître cette icône du ballon rond en 1946. Il devient " l'homme aux pieds d'or ", pilier de Manchester United. Il évoluera avec les Red Devils entre 1963 et 1974, et marque plus de 130 buts. En 1970, le réalisateur allemand Hellumth Costard réalise un documentaire entièrement consacré à cet athlète. Armé de huit caméras 16 mm, il a suivi les exploits du joueur pendant toute la durée d'un match disputé contre Coventry City. Un film pionnier à l'époque, qui préfigure le documentaire Zidane, un portrait du 21e siècle. Adulé bien au-delà des frontièrs britanniques, la mort de Best en 2005 suscita de nombreux hommages internationaux.

Bessie Braddock

Née en 1899, cette femme est l'une des figures politiques les plus populaires de l'histoire de Liverpool. Très engagée dans le combat contre la pauvreté, sa mère, avec qui elle distribue les soupes populaires aux plus pauvres, lui inculque dès l'enfance une forte conscience politique. D'abord affiliée au mouvement communiste, elle rejoint le Parti travailliste en 1922 et épouse l'un de ses membres les plus actifs, John Braddock. Ambulancière pendant la Première Guerre mondiale, elle est élue députée par le Liverpool Exchange au lendemain du conflit, puis devient vice-présidente du Labour Party en 1968. Son combat est en faveur des femmes, des enfants et des démunis. Elle cherche également à améliorer le sort des ouvriers, notamment en matière de logement. Elle a la réputation de mettre sous les feux de la rampe les sujets qui fâchent ou qui sont ignorés, comme la question du manque de soins psychiatriques apportés aux membres des prisons et des orphelinats. Plusieurs anecdotes caractérisent la carrière politique de cette femme qui n'a pas froid aux yeux. Elle ne recule devant rien pour faire réagir les hautes instances politiques. A plusieurs reprises, elle sort un porte-voix pour se faire entendre en plein meeting politique et se met en colère. Cette attitude militante lui vaudra le surnom de Battling Bessie. On relate parfois cet échange qu'elle aurait eu avec Winston Churchill au cours d'une conversation passionnée. Elle : " Winston, vous êtes ivre, horriblement ivre. " Lui : " Et Madame, vous êtes laide, terriblement laide, mais demain matin, je serai sobre. " Quoiqu'il en soit, l'efficacité dont elle fait preuve en matière d'intervention sociale pour la ville de Liverpool est respectée de tous. Bessie Braddock est la première femme d'honneur nommée par le gouvernement britannique. Décédée en 1970, une sculpture à son image est visible à la gare de Lime Street.

David Sheppard

David Sheppard naquit en 1929 et se fait d'abord connaître pour ses talents de joueur de cricket dans des compétitions internationales. A Liverpool, sa foi anglicane le conduit à devenir prêtre en 1955, puis évêque en 1975. La ville est alors très divisée religieusement et la récession qui la frappe dans les années 1960 avive le ressentiment entre ouvriers catholiques et protestants. Les affrontements sont violents et vont parfois jusqu'au meurtre. Animé par des préoccupations politiques et son militantisme en faveur des plus défavorisés, il se rapproche de l'archevêque catholique de la cité, Derek Worlock, lui-même très engagé dans ce combat social. Cette entente profonde les mène à entreprendre une tentative de rapprochement des deux églises qu'ils encouragent en prêchant ensemble leurs homélies. L'intelligence des deux hommes mettra définitivement un terme à 150 ans de conflit entre communautés. Leur mémoire est célébrée par une sculpture située sur Hope Street, à mi-chemin des cathédrales catholique et anglicane. A sa mort en 2005, David Sheppard est inhumé dans cette dernière.

Tony Wilson

Ce mélomane excentrique voit le jour à Salford, en 1950. Lorsqu'un concert des Sex Pistols à Manchester lui fait entrevoir l'avènement du punk rock en 1976, il se réjouit de la naissance d'une nouvelle ère musicale. Il monte alors son propre label, Factory Records, et produit Joy Division ou encore les Happy Mondays, avant de lancer La Hacienda, une boîte de nuit mondialement connue comme le berceau de la house. Wilson devient rapidement " Mr. Manchester ", porte-parole de la culture mancunienne à qui l'on doit les soirées les plus chaudes de la décennie. Mais son éthique fondamentalement libertaire fait de cette extraordinaire épopée musicale l'une des moins lucratives : aucun contrat ne le liait à ses musiciens et l'entrée de son club était gratuite. Le public déjanté étant plus amateur d'ecstasy que d'alcool, les caisses restent vides et l'entreprise fait faillite.

Le film 24 Hours Party People, réalisé en 2002 par Michael Winterbottom, retrace la vie de ce personnage téméraire, à jamais attaché à la légende " Madchester ". L'histoire raconte que le directeur d'une major, ayant proposé à Wilson le rachat de son label, apprit, stupéfait, que rien n'était à vendre, puisque rien ne lui avait jamais appartenu... Quand il décède en 2007, le drapeau du town hall est en berne et toute la ville pleure l'une de ses icônes.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MANCHESTER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse