Guide de MANCHESTER : Survol de Liverpool & Manchester

Liverpool et la rivière Mersey.
Liverpool et la rivière Mersey.
Géographie

L'Angleterre, dont la superficie est de 128 000 km², est un pays de plaines et collines, avec quelques basses montagnes. Sa capitale est Londres, qui est aussi celle du Royaume-Uni. Le sud et particulièrement l'est du pays sont des régions globalement plates. La péninsule du sud-ouest formée par les Cornouailles, le Devon et le Dorset est un plateau recouvert de landes avec une côte très découpée.

Le nord du pays, quant à lui, est souvent très vallonné, avec notamment le massif des Pennines qui s'étire du sud de Manchester à la frontière écossaise et les montagnes du Lake District au nord-ouest. Scafell Pike, 978 m, est le point culminant de l'Angleterre. Les falaises les plus hautes se trouvent dans le nord-est et plus particulièrement dans le Yorkshire.

Liverpool est située sur la côté occidentale de l'Angleterre, sur la rivière Mersey qui se jette en mer d'Irlande. Cette situation géographique stratégique en a fait la principale porte de l'Empire britannique pour le commerce avec les colonies et le Nouveau Monde. La superficie de la ville est de 111,84 km² pour une population estimée à de 467 000 habitants. Ils sont environ 1,4 millions dans le Merseyside.

Manchester se trouve 50 km plus à l'est que Liverpool, à l'intérieur des terres. Dotée d'une superficie de 115,75 km², elle abrite 514 000 âmes et 2,5 millions dans son aire urbaine.

Climat

La région jouit d'un climat maritime tempéré. Le mois de juin est celui qui compte le plus important ensoleillement par jour (7 heures), le mois le plus faible étant celui de décembre avec 1 heure d'ensoleillement en moyenne par jour. Le nombre moyen de jours de pluie culmine en janvier (14) et se stabilise à 13 jours d'octobre à décembre. L'écart de température est assez contrasté entre les périodes d'hiver et d'été. La moyenne maximale de température annuelle de la ville est de 9,81 °C et minimale de 6,58 °C.

Environnement – écologie
Paysage de l'Île de Man.
Paysage de l'Île de Man.

Des politiques publiques aident à développer le potentiel rural et agricole du Merseyside. Elles sensibilisent les agriculteurs aux questions de pollution et les consommateurs à s'approvisionner auprès des éleveurs et des agriculteurs en organisant des marchés fermiers et des visites dans les exploitations rurales. Dans l'entourage immédiat de Liverpool, deux régions naturelles font l'objet d'un plan de préservation.

La côte de Sefton

Ce littoral composé de dunes et de pins constitue l'habitat naturel de plusieurs espèces d'animaux, de volatiles et de plantes rares. Afin de présever sa biodiversité, 4500 ha ont été protégés. On y a recensé plusieurs spécimens peu communs comme le lézard de sable, l'écureuil rouge, le petit crapaud calamite et 300 oiseaux différents.

La péninsule de Wirral

Bordée par les rivières Dee et Mersey, ce territoire contient plusieurs espaces préservés le long de ses côtes. Des oiseaux migratoires s'y abritent ainsi que des phoques. Trois petites îles, les Hilbre Islands, ont été désignées réserves naturelles et sont bien connues des amateurs d'ornithologie. On y accède à pied à marée basse.

Parcs nationaux

Le nord de l'Angleterre offre la plus grande concentration de parcs nationaux dans le pays. On trouve facilement à s'y loger en B&B ou auberges YHA. Encore faut-il réserver à l'avance. Pour les cartes de randonnée, il faut se procurer la série d'Ordonance Survey ou de AA Walker's Map.

Plus d'informations : www.nationalparks.gov.uk

Northumberland National Park

Entre Newcastle et l'Ecosse, il s'étend au pied du mur d'Hadrien, construit en 122 par les Romains afin de marquer les limites de leur Empire. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, cette frontière antique fait venir des visiteurs du monde entier. Les collines de Cheviot sont très populaires et marquent la limite nord des Pennines, l'épine dorsale du pays. On observe dans ce parc plusieurs espèces d'animaux rares comme l'écureuil rouge, le tétras-lyre, le balbuzard et des papillons de grande envergure. C'est aussi là que se trouve la plus grande forêt artificielle d'Angleterre : Kielder Forest.

Lake District National Park

C'est sans doute le plus beau de tous, avec des airs d'Alpes suisses. Ses lacs cernés de montagnes sont célebrés dès le XIXe siècle par les Lake Poets. Ce mouvement initié par William Wordsworth fédère de grands noms du romantisme comme Samuel Taylor Coleridge et Thomas de Quincey, venus y puiser leur inspiration. C'est également ici que les riches industriels s'échappent des noires fumées de l'époque victorienne et font construire de splendides villas, en pleine floraison du Art & Craft prônant un retour à la nature et à l'artisanat. On y trouve Scafell Pike, le toit de l'Angleterre, et d'innombrables opportunités de marches inoubliables.

Yorkshire Dales National Park

Facilement accessible depuis Manchester et Leeds, ce site se distingue par son alternance entre paysages arides aux arbres battus par les vents et collines verdoyantes abritant des troupeaux de moutons, proches de ces images d'Epinal de la campagne anglaise. Ses parterres de calcaire craquelés et creusés par les vents offrent des reliefs géologiques impressionnants, traversés par de majestueuses cascades comme celle de Hardraw Force, à 27 m de hauteur. C'est aussi un lieu de tournage réputé, avec des scènes rendues illustres dans des films de la saga Harry Potter à Malham Cove, ou le Robin des Bois avec Kevin Costner, aux Aysgarth Falls.

North York Moors National Park

Aux portes de York, les Moors déploient des perspectives d'une grande diversité, entre plaines recouvertes de bruyère pourpre, de forêts profondes et de falaises à pic. Ils regorgent de petits villages historiques, de ruines de châteaux forts ou d'abbayes médiévales et de minuscules ports de pêcheurs. Un ancien train à vapeur, pittoresque, relie Pickering à la charmante Whitby.

Peak District National Park

C'est le plus ancien et toujours le plus fréquenté. Entre Manchester et Sheffield, ses hauts plateaux rocheux lunaires à Kinder Scout et Alport Castle sont d'un autre monde. C'est la bordure sud des Pennines qu'ils partagent avec les Dales et le Northumberland. Sa campagne verdoyante comme à Edale a été récemment immortalisée dans la série de la BBC The Village.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MANCHESTER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse