Les incontournables de Londres

Conservatrice et cosmopolite, monarchique et excentrique... Londres est certainement la capitale la plus insaisissable d'Europe, que ce soit par sa taille -15 fois plus grande que Paris-, par sa déférence royale ou la multitude des cultures qui y cohabitent! Un seul week-end semble presque trop peu pour visiter son riche patrimoine historique, profiter de son rayonnement culturel, plonger dans sa vie nocturne et s'étonner face à sa vie underground quelque peu déjantée. Fort heureusement, Londres n'est qu'à deux heures d'Eurostar de la France, on peut donc, à l'envi, conquérir et reconquérir cette ville de tous les contrastes. 

© Anatoleya

N°1- Big Ben

C'est le symbole de la ville et certainement le monument le plus photographié. Big Ben, la Tour de l'Horloge de 96m de haut, renferme une cloche de 13,5 tonnes qui a tinté pour la première fois le 11 juillet 1859. Depuis lors, elle a résisté à toutes les intempéries et même aux bombardements pour accomplir sa mission : marquer toutes les heures de son carillon... jusqu'au 21 août de cette année! En effet, Big Ben est mise sous silence pour une période de 4 ans qui sera marquée par de grands travaux de rénovation.

© franckreporter

N°2- Buckingham Palace

Buckingham Palace est un des derniers palais royaux qui sert toujours de résidence officielle à la reine, Elyzabeth II, et à sa famille. Ce lieu chargé d'histoire compte 775 salles dont 19 " State Rooms " qui sont ouvertes à la visite durant les vacances d'été où la reine part en villégiature. Au cours de l'année, vous pouvez vous promener dans sa cour et surtout assister quotidiennement à la relève de la Garde royale de faction devant le palais : la cérémonie dure quarante minutes, aux couleurs des uniformes et au son de la fanfare militaire.

© JaysonPhotography

N°3- Abbaye de Westminster

Depuis le sacre de Guillaume le Conquérant, l'Abbaye est devenue le lieu des couronnements royaux; elle préserve également les sépultures de la plupart des reines et rois d'Angleterre. Cette abbaye de style gothique est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. On admire sa nef somptueuse, le légendaire trône du couronnement, le cloître et la chapelle Henri VII avant de se recueillir au " coin des poètes " où reposent entre autres William Shakespeare et Charles Dickens. La crypte de Saint-Pierre abrite, elle, le musée de l'Abbaye de Westminster et sa collection unique d'effigies royales et funéraires.

© taikrixel

N°4- Les grands musées

L'offre culturelle de Londres est incroyablement diversifiée et compte pas moins de 200 musées. S'il fallait n'en choisir que trois, nous commencerions par le British Museum et ses collections de 7 millions d'oeuvres et objets en provenance du monde entier. Ensuite, direction la National Gallery où reposent des chefs-d'oeuvre signés de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rembrandt, Monet, Van Gogh et Picasso, pour ne citer qu'eux. Puis la Tate Modern qui s'illustre dans un tout autre registre puisqu'elle réunit ravit les collections nationales et internationales d'art moderne et d'art contemporain.

© infomods

N°5- Tower of London

Au bord de la Tamise, la Tower of London impose la silhouette massive de sa forteresse médiévale qui servit tour à tour de résidence royale, de prison et de lieu d'exécution.  Transformée en partie en musées, elle préserve les joyaux de la couronne, les armoiries ainsi que des parures de bijoux et des diamants parmi les plus beaux du monde. Les gardiens, appelés beefeaters, portent toujours le costume du temps des Tudors, ils orchestrent certaines visites et s'occupent des seuls locataires des lieux : ces corbeaux qui nourrissent la légende, s'ils venaient à disparaître, la Tour de Londres disparaîtrait également...

© ianwool

N°6- Hyde Park

Hype Park est à Londres ce que Central Park est à New York: son poumon vert et le lieu de plaisance des habitants. Autrefois terrain de chasse d'Henri VIII, Hyde Park et les jardins attenants de Kensington prêtent aujourd'hui leurs 250 hectares aux balades en cheval, en patins, à vélo ainsi qu'aux barques et pédalos qui sillonnent le lac Serpentine. Patinoire l'hiver, lieu de baignade l'été, il propose milles curiosités dont le Speakers' Corner où les orateurs se réunissent chaque dimanche matin pour débattre des sujets du jour, au grand jour. 

© xeipe

N°7- Tower Bridge

Le Tower bridge est sur tous les clichés, ce célèbre pont à bascule enjambe la Tamise depuis 1894. Outre son austère architecture gothique, la particularité de ce pont est que la partie centrale s'ouvre et se soulève afin de laisser passer les grands navires. On peut visiter la salle de machines, découvrir une exposition abordant son histoire technique et marcher sur une passerelle en verre aménagée sur les ponts supérieurs pour profiter de vues inédites sur Londres et sur la Tamise.

© Stephan Szeremeta

N°8- Piccadilly Circus

Un carrefour où tout le monde se croise... Picadilly Circus est connu et reconnu grâce à ses immenses ses panneaux publicitaires lumineux et la fontaine d'Éros, située en son centre. Intersection de quatre grandes artères, il permet de joindre les commerces de Regent Street, les théâtres de Shaftbury Avenue ou de se rendre vers Soho, Chinatown et Leicester Square à quelques pas de là. C'est un croisement bouillonnant de vie à la nuit tombée, beaucoup de londoniens y transitent pour aller boire un verre et danser.

© Anatoleya

N°9- Trafalgar Square 

Trafalgar a été aménagée au milieu du XIXe siècle pour commémorer la victoire éponyme, cette bataille navale où les anglais ont vaincu les troupes françaises de Napoléon. En son coeur s'élève la Colonne de Nelson, en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson, mort durant le combat. Bordée de monuments prestigieux et ponctuée de fontaines et statues, cette place est connue pour être un lieu d'expression citoyenne et de manifestations comme le tristement célèbre Bloody Sunday.

© Lachris77

N°10- Camden Town

Camden Town est la quartier alternatif de Londres où les looks les plus excentriques se croisent, sans jamais se retourner ! Cette ancienne friche industrielle réhabilitée par des artistes dans les années 70 accueille un grand marché aux puces : on y déniche des vêtements et accessoires de tous les styles, surtout les plus improbables. Street food, street art, concert live et pubs déjantés: Tandem Town semble cultiver le souvenir de sa célèbre habitante, Amy Whitehouse, on ne s'étonne plus d'ailleurs d'y croiser de nombreux sosies... 

Les dernières Actus

Basquiat Boom for Real

Cet évènement est la première grande exposition au Royaume-Uni du travail de l'artiste américain Jean-Michel ...
Lire l'article

Les incontournables de Londre...

Conservatrice et cosmopolite, monarchique et excentrique... Londres est certainement la capitale la plus insaisissable ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide LONDRES

Pas une ville en Europe n'est plus cosmopolite que Londres, agglomération de villages aux ambiances différentes avec chacun leur identité propre. A la fois chargée d'histoire et tournée vers l'avenir, la capitale britannique est un véritable musée à ciel ouvert. L'élégance british ...