Résultats Architecture contemporaine à PISE - PISA

L'avis du Petit Futé sur BATTISTERO SAN GIOVANNI

Plaque millesim 2020

Idéal pour commencer l'incontournable visite de la place des Miracles, le grandiose baptistère de Pise, dédié à saint Jean-Baptiste, se trouve du côté de la façade ouest de la cathédrale. Il s'agit du plus grand baptistère d'Italie, avec une circonférence de 107,25 mètres, pour une hauteur de près de 55 mètres. Sa construction débute en 1152 sous l'impulsion d'un architecte talentueux nommé Diotisalvi, 90 ans après celle de la cathédrale. La fin des travaux ne se fera que plus de deux siècles plus tard, en 1363. Sa solide forme au plan parfaitement circulaire et sa décoration raffinée en marbre, mêlant les styles roman-pisan et gothique pour les étages supérieurs, sont impressionnants. La griffe du diable y est présente pour rappeler le passage de la lumière aux ténèbres.

Couverte de tuiles rouges, la coupole est curieuse, et ressemble à celle de l'église des templiers de Pise. Lors de sa construction, le baptistère n'était point doté de toit. L'eau de pluie remplissait ainsi les fonds baptismaux. Le trop-plein s'écoulait sur le plancher, conçu en pente à cet effet. Toutefois, par souci de sécurité pour les nouveau-nés qui recevaient le baptême (il y aurait même eu des noyades...), les architectes décidèrent donc de construire une coupole conique afin de corriger la situation. La statue de bronze, qui couronne la coupole, représente saint Jean-Baptiste et est attribuée à Turino di Sano (1382-1427).

L’intérieur, étonnamment sobre, comporte douze colonnes et, surtout, la belle chaire de Nicola Pisano (1220-1284), une œuvre d'art religieuse importante symbolisant les prémices du gothique italien. De forme octogonale, elle fut construite en 1260 et surprend par son emplacement. Détachée des murs, elle cherche à occuper l’espace. Il faut la lire de la base vers le sommet en suivant le sens des trois lions qui tournent ensemble. Evocation de la jeunesse, pour finir vers la mort au sommet, dominé par l’aigle qui témoigne du lien étroit entre la religion et le monde politique. Il est aussi possible de voir l’autel, sculpté par Guglielmo au XIIe siècle.

Au deuxième étage, inspirée du baptistère de Florence, la décoration gothique formée d'une élégante arcade surmontée de gâbles et de pinacles, décorée de sculptures, est attribuée à Nicola et Giovanni Pisano, et date du XIIIe siècle.

Un gardien fait apprécier l’acoustique remarquable du bâtiment, sans doute liée au marbre qui repousse les ondes sonores au lieu de les absorber, environ tous les quarts d’heure en été et toutes les demi-heures en hiver. A ne pas manquer !

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur BATTISTERO SAN GIOVANNI

De novembre à février 10h-17h, en mars 10h-18h, d'avril à septembre 8h-20h, et en octobre 9h-19h. 5 €

Services :

  • Motards

Avis des membres sur BATTISTERO SAN GIOVANNI

10 avis
3.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
bunane
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
insolite
Je vous conseille de visiter le baptistère en achetant un billet combiné tour de Pise Cathédrale, Baptistère, cimeterre...
Ne ratez surtout pas le test acoustique du gardien qui est effectué environ toutes les 30 mn c'est très surprenant. Allez également à l'étage et contempler les magnifiques points de vue.
Juuulie59
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
à faire avec le billet combiné
Ce baptistère est l'un des plus impressionnants d'Italie par sa grandeur. Il est possible de monter à l'étage afin d'admirer la vue sur la cathédrale.
Le billet combiné qui couté 8 euros par personne permet de visiter le baptistère ainsi que 3 autres batiments situés à proximité.
steph.fe
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bonne acoustique un des autres monuments emblématique avec la tour dans ce bel endroit a Pise
A voir absolument
BarbieClo
3/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bâtiment peut se visiter gratuitement en allant chercher un billet à l'office situé juste en face. Jolie architecture intérieure et extérieure, mais nous avons déploré un manque d'explications historiques et architecturales à l'intérieur, qui semblait un peu vide.
dcnfurter
4/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe lieu à choisir dans votre visite. A ne pas rater : le gardien qui vient vous faire profiter régulièrement de l'écho du lieu : juste magique.
marie thérese
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle construction avec des dimensions bien proportionnées pour donner à l'édifice toute sa majesté . L'intérieur lumineux est remarquable avec en point d'orgue sa cuve baptismale et sa chair.
ferrari13
4/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très jolie de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Plusieurs billets sont disponible avec les différents monuments de la place 3/5/8€ pour 1/2/3 monuments (musée, baptistère, mausolée) + la cathédrale offerte. Il y a une acoustique incroyable. Pour une belle vu sur les environs on peut monter à l'étage. 70 marches tordu à monter mais ça vaut le détour belle vu aussi sur l'autel.
fute_458727
4/5
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A visiter avec un billet comprenant la tour, le duomo et le baptistère.
Nous avons eu la chance d'avoir eu une chanteuse lyrique pour nous faire percevoir l’acoustique.
Manej
3/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un peu déçue car je m'attendais à plus de décoration intérieure. Un peu cher donc, sauf si couplé avec un autre monument. Par contre, l'extérieur est superbe. Pour information, on parle toujours du campanile mais tous les bâtiments penchent sur la place.
djipis
4/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne pas manquer lors de la visite de la tour de Pise, le Baptistère de forme octogonale est unique et avec la toiture de son dôme fait en double donne un acoustique remarquable et l' écho est surprenant . Demander au Gardien/Gardienne de ce lieu et vous émettre quelques sons qui résonneront .

Jean Paul
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !