San Giovanni

Centre spirituel de la ville, formé en son cœur par la piazza del Duomo sur laquelle est érigée la célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore, et par la piazza San Giovanni avec le baptistère, peut-être le premier édifice chrétien de Florence. Le quartier touristique par excellence de la capitale toscane condense la plus grande partie des trésors de la ville. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour admirer toutes les statues qui glorifient l'espace, l'impressionnante façade du palazzo Vecchio qui suggère l'idée surréaliste d'aller toucher le ciel. Le musée Bargello et sa flopée de sculptures, la Galerie des Offices, ainsi que le Ponte Vecchio, seul pont de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale, ne sont qu'à quelques minutes à pied. Quelle richesse ! A quelques pas de là, en se dirigeant vers le fleuve Arno, apparaissent de nombreuses merveilles et ruelles commerçantes, où les magasins de luxe côtoient les petits artisans. Vers la via Tornabuoni, les majestueux palais Renaissance abritent les boutiques des grandes griffes luxueuses d’Italie. La fabuleuse piazza della Signoria qui, depuis la Renaissance, signale au monde la puissance de Florence, se situe au sud du quartier. Face à elle, le long de l’Arno, l'un des plus importants musées du monde, celui des Offices. Au nord-est du Duomo s'étend Santissima Annunziata, qui représente pour beaucoup le quartier le plus agréable de la ville. Universitaire, muséal et habité par des Florentins de génération en génération, il possède une atmosphère différente. L’université fondée par les Médicis ainsi que les églises des dominicains et des Servites de Marie méritent le détour. Mais vraiment, l’ambiance qui y règne, à elle seule, impose d’y consacrer quelques heures lors de votre séjour. Il faut aussi absolument faire un tour du côté du couvent San Marco, où le dominicain Fra Angelico peignit l’un des plus prodigieux cycles de fresques de tous les temps. Un coup d’œil est aussi à donner à l’Ospedale degli Innocenti, construit par Brunelleschi, qui, grâce à l’harmonie géométrique parfaite de ses arcades, constitue le premier exemple achevé d’architecture Renaissance.

Santa Maria Novella

La place Santa Maria Novella, endroit magique, présage du reste de la visite quand on arrive à Florence par le train, ou depuis l’aéroport en transport en commun. A deux pas de la gare, animée de jour comme de nuit, elle constitue un petit espace de calme où s’asseoir, où retrouver ses amis avant de parcourir des kilomètres et des kilomètres à la découverte de la ville. Deux obélisques, travaillés par Giovanni da Bologna, sont érigés là depuis 1608. Lors des courses organisées en l’honneur des Médicis, les chevaux y faisaient demi-tour. Face à l’église, les dix arcades de la loggia di San Paolo, surmontées de médaillons d’Andrea della Robbia, forment un ensemble harmonieux. La famille Vespucci habitait dans ce quartier populaire, et c’est aussi là que naquit Botticelli (au borgo Ognissanti, 28). Il y travailla (via della Vigna Nuova, puis via Porcellana) et y mourut. En bref, ce quartier, où trônent la basilique Santa Maria Novella et l'église Ognissanti, est une mosaïque faite de palais, de cloîtres paisibles, d'adresses bon marché et de voyageurs en transit. A proximité de l'importante gare Santa Maria Novella se dégage la zone de San Lorenzo. Vous voilà au cœur de ce que fut le quartier des Médicis, et qui, aujourd’hui, est toujours un quartier très vivant, avec son marché bariolé à l’ombre de la basilique San Lorenzo, la plus ancienne église de la ville. Véritable lieu d'expérimentation sociale, c'est l’un des endroits les plus traditionnels avec les chapelles Médicis et la bibliothèque San Lorenzo.

Santa Croce

Au sud-est du centre historique de Florence, toujours sur la rive droite de l’Arno, ce quartier est celui de tous les mélanges. Profondément habité par l'esprit anarchiste des années 1990 (c’est notamment le lieu de rassemblement des grandes manifestations syndicales), on y rencontre la très grande majorité des étudiants en art de la ville, mais aussi régulièrement des stars. Malgré les profondes transformations que connaît la ville depuis quelques décennies, cette zone est restée très populaire et le lieu d'habitat de familles florentines établies depuis des générations. C'est aussi dans ce quartier que Renzo Piano a redessiné l'ancienne prison (Murate) afin d'en faire, sous la pression de grandes manifestations populaires, des habitations à loyer modéré. Les marchés, ceux thématiques des trois derniers dimanches (antiquités ou bio) de chaque mois et celui du mardi, sont l’occasion de découvrir les petits producteurs du cru. Il faut également se rendre à différentes heures du jour sur la belle piazza Santo Spirito pour observer l’activité humaine environnante. Résidentiel, populaire, attachant, «  couleur locale  », Santa Croce est également un quartier où l'artisanat occupe une place importante. Les producteurs de cuir continuent depuis plusieurs siècles de donner une seconde vie à des bouts de peau séchés et tannés. Une petite visite de l'école du cuir, la Scuola del Cuoio, derrière la basilique, vaut le détour. On y voit les artisans faire étalage de tout leur savoir-faire.

Oltrarno

Il existe bien une vie de l'autre côté du Ponte Vecchio, dans le quartier de l'Oltrarno, littéralement « l'autre côté de l'Arno ». Et quelle activité ! Le quartier comprend deux secteurs historiques, bien connus et très appréciés des Florentins : Santo Spirito et San Frediano. Ici, au sud du centre-ville, sur la rive gauche de l’Arno, le mélange des genres perdure depuis des siècles. Quartier ouvrier, il a très tôt reçu les artisans et travailleurs que la famille Médicis ne voulait plus voir à côté de son palais. Les activités malodorantes des tanneurs, des teintureries, mais aussi des poissonniers ou des charcutiers, ont permis de peupler rapidement l'autre rive de l'Arno, et surtout de lui attribuer une identité propre, facilement palpable encore aujourd'hui. Ce quartier séduira les voyageurs qui fuient les endroits trop touristiques et cherchent l’authenticité. La zone abrite le plus important palais d'Italie, le Palazzo Pitti, et des belvédères d'où l'on contemple Florence. La piazzale Michelangelo offre sans doute le plus beau panorama de la ville. A l’est, les collines prennent le pas sur la ville Renaissance et invitent à des promenades incontournables, comme celle qui mène à la superbe basilique San Miniato al Monte.