Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à FLORENCE - FIRENZE

CUPOLA DI BRUNELLESCHI

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
4.9/5
10 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Piazza del Duomo, Florence – Firenze , Italie
Voir sur la carte
+39 0552 302 885
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Fascinante ! La plus grande coupole de maçonnerie au monde, qui illustre la volonté de Florence d'être la nouvelle Rome.

La plus grande coupole de maçonnerie au monde, avec ses trente-sept mille tonnes de briques et de tuiles perchées à 115 mètres au-dessus du vide. Elément caractéristique de l’architecture romaine, le fascinant dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore illustre la volonté de Florence d’être la nouvelle Rome, en même temps qu’elle symbolisera la domination de la ville sur toute la Toscane.

De 1420 à 1436, les Florentins virent avec effroi et admiration se dresser vers le ciel l’immense coupole de leur nouvelle cathédrale, financée par Cosme l’Ancien, l’homme le plus puissant de Florence. Flirtant avec les limites de l’architecture (près de 50 mètres de diamètre), le chantier est une véritable prouesse technique puisqu’il fallut que Filippo Brunelleschi (1377-1446) invente de nouvelles méthodes de construction. Ses particularités sont nombreuses : huit arcs qui se rejoignent parfaitement au sommet, un double toit (la coupole externe protège la coupole interne des variations atmosphériques, et les deux sont reliées par des branches), des voûtes décorées par Giorgio Vasari (1511-1574) et Federico Zuccari (1540-1609) d’une immense fresque représentant le thème du Jugement Dernier.

Au sommet du dôme, le globe en cuivre doré d’origine fut dessiné avec l’aide de Léonard de Vinci, fondu puis installé entre 1466 et 1471, après le décès de Brunelleschi. La foudre le fit tomber le 16 février 1600, et sa chute provoqua des dégâts importants à la cathédrale (l'endroit est indiqué par une plaque). Un nouveau globe, de 1 980 kg, fut remis en place deux ans plus tard, dorénavant protégé par un système moderne de paratonnerre.

Le dôme de la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur, qui a nécessité près de quatre millions de briques, est devenu l’emblème de Florence, mais aussi le symbole même de la Renaissance. En volume, rendez-vous compte, il représente la plus grande coupole de maçonnerie jamais construite par l’Homme.

Comment Filippo Brunelleschi, qui était à l'origine orfèvre et non architecte, a-t-il pu concevoir un tel édifice, aussi solide qu'élégant ? Encore aujourd'hui, cette coupole demeure l'un des grands mystères de l'histoire de l'art. Pourtant, Brunelleschi a bien créé l’architecture d’une nouvelle ère, suivie pendant des siècles, mais n’a laissé aucune trace écrite de la construction de la coupole...

Côté pratique : la réservation pour visiter la coupole est obligatoire. L’accès se fait par le flanc gauche de la cathédrale (au niveau de la porta della Mandorla). Et il faut compter environ 460 marches à gravir !

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à FLORENCE - FIRENZE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CUPOLA DI BRUNELLESCHI

4.9/5
10 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Tchip
Visité en juin 2023
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnante coupole
C'est à voir mais pas un jour de grande affluence, car attention à la queue.
Non seulement il y a les marches à gravir, elles sont hautes et en plus il faut se contorsionner pour arriver en haut tellement c'est étroit.
Mais quelle beauté ces fresques!
Odri_dri
Visité en août 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire !
Magnifique, le billet permet de monter sur la coupole avec au passage le tour à pieds de l'intérieur du dôme pour admirer la fresque commencée par Vasari, émouvant. Très belle vue sur la ville depuis l'extérieur de la coupole, vaut le coup !
Juuulie59
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle vue
Le ticket pour monter au sommet de la coupole s'achète en même temps que le Baptistère et le campanile car il s'agit d'un billet couplé. Mais il s'agit du seul monument pour lequel il faut réserver un horaire de visite car peu de personnes peuvent monter en même temps. La montée est physique et certaines marches sont assez hautes mais la vue du haut est une vue à 360° sur toute la ville. Si vous avez le vertige, je vous déconseille la montée.
cici8838
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique coupole du Duomo, très imposante et magnifique. Quel bijoux d'architecture!
laetice
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
la montée à la coupole se fait par une réservation l'horaire avec le ticket de l'entrée du duomo baptistère musée et campanile puis on commence la montée par des marches dans la tour puis par des marches assez abruptes, on arrive au premier niveau de la coupole au niveau de la fresque puis on commence l'ascension par des marches "à la verticale" !! à un moment on se croise avec les gens qui redescendent , on est assez serrés. claustrophobe s'abstenir !! la vue d'en haut est magnifique, vue sur les toits et montagnes.. un seul bémol c'est l'organisation ,on ne peut pas rentrer dans la cathédrale directement , il faut ressortir et faire la queue dans une file d'attente à n'en plus finir..

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CUPOLA DI BRUNELLESCHI compte 10 avis avec une note moyenne de 4.9. Vous pouvez consulter les avis de CUPOLA DI BRUNELLESCHI en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CUPOLA DI BRUNELLESCHI en cliquant ici

CUPOLA DI BRUNELLESCHI se situe au Piazza del Duomo , Florence - Firenze
Envoyer une réponse