BASILICA SANTA MARIA DELLE GRAZIE - CENACOLO VINCIANO (LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI)

+39 02 9280 0360
+39 02 9280 0360
Plaque millesim 2018

Santa Maria delle Grazie. L’église de Santa Maria delle Grazie s’élève sur une très jolie place, bordée de d’élégants immeubles bourgeois. L’édifice d’origine fut bâti par les dominicains entre 1465 et 1490. C’est à Bramante que l’on doit son habit Renaissance en 1492. Commandité par Ludovic le More, qui destinait l’église à devenir le mausolée des Sforza, le grand architecte apporta sa touche géniale en élevant l’impressionnante tribune, la sacristie, le chœur rectangulaire et un charmant petit cloître.

L’intérieur lumineux surprend par l’harmonie de ses proportions. Eblouissante, une coupole à 16 pans, œuvre de Bramante, s’élève au-dessus du chœur. Surmontée par une galerie, elle est soutenue par quatre grandes arcades. Les chapelles latérales ont maintenu leur décor d’origine ; on s’attardera en particulier sur la quatrième chapelle de droite pour admirer les fresques de Gaudenzio Ferrari (Crucifixion et Ecce Homo, 1542).

Cenacolo Vinciano. En entrant dans le réfectoire du couvent annexe, on se trouve devant la plus célèbre fresque de l’histoire de l’art, La Cène de Léonard de Vinci (Cenacolo Vinciano). Réalisée entre 1495 et 1498, à la demande de Ludovic le More. D'une taille de 9 m x 5 m, le sujet, aussi savant que dramatique, évoque l’institution de l’Eucharistie, au moment même où Jésus, les lèvres encore entrouvertes, vient d’annoncer aux apôtres la trahison de l’un d’entre eux. Stupéfaits, ces derniers, groupés par trois, montrent leur bouleversement par la forte expressivité de leur visage. Des dizaines d’interprétations différentes ont vu représentés dans la composition une partition musicale, un message codé ou encore des extraits des évangiles apocryphes.

Endommagées par la pollution ainsi que par une bombe qui, en 1943, détruisit le réfectoire tout en laissant miraculeusement la paroi de La Cène intacte, mais surtout par la technique employée par Léonard lui-même, les couleurs de la fresque ont très mal supporté le passage du temps. Grand inventeur, Léonard ne la peignit pas a fresco (à frais) mais utilisa sur un mur sec une mixture de pigments à l’huile, pour pouvoir modifier l’œuvre à sa guise. Vingt ans après, l’humidité et la saleté avaient déjà altéré le chef-d’œuvre. Aujourd'hui La Cène a subi plusieurs restaurations au cours des siècles, dont la dernière, une des plus longues de l’histoire, de 1978 à 1999, a rendu tout leur éclat aux drapés et aux incarnats. Sur le mur d’en face, une Crucifixion du peintre Montorfano (1495) passe quasiment inaperçu face à l’éclat de La Cène.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
BASILICA SANTA MARIA DELLE GRAZIE - CENACOLO VINCIANO (LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI)

Piazza Santa Maria delle Grazie, 2
  Milan
Italie
Voir sur la carte
  • +39 02 9280 0360

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

Avis des membres sur BASILICA SANTA MARIA DELLE GRAZIE - CENACOLO VINCIANO (LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI)

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Incontournable
Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'obtenir un billet pour voir La Cène, et l'église était fermée lorsque j'ai voulu en visiter l'intérieur... L'extérieur vaut le détour tout de même !
C'est un incontournable alors prévoyez à l'avance l'achat de votre billet !
Avis déposé le 01/06/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
The Church is very nice especially for The architetture of Bramante . The masterpiece is The last supper of Leonardo that shows the reaction of the apostles to The sentence of jesus: one of you Will soon betray me. The human anatomy is The typical of Leonardo. Difficult to go you have to book months in Advance or go with an agency.
Avis déposé le 06/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
On réserve à l'avance mais si on arrive plus tôt et qu'il y a peu de visiteurs, pas d'obligation d'attendre l'heure inscrite sur le billet. Complétez par une visite intérieure et extérieure de cet superbe édifice.
Avis déposé le 24/08/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2015
15 minutes pour découvrir la Cène de Léonard de Vinci avant qu'elle ne disparaisse. Je conseille de payer un peu plus et de profiter du guide qui détaille la fresque. J'ai eu la chance de profiter d'une entrée sans réserver sur internet...
Avis déposé le 30/12/2015 
3/5
Endroit génial, incontournable Mais attention, pour voir la Cène, il faut réserver 15 jours à l'avance minimum .... sur le moment, impossible de rentrer . reste à Admirer (quand même !) Santa Maria Delle Grazie ! Superbe !
Avis déposé le 26/04/2010 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Milan

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes