Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

BASILIQUE SANT'AMBROGIO

  • +39 02 86 45 08 95
Piazza San Ambrogio, 15
MILAN
Italie - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE SANT'AMBROGIO

Plaque millesim 2017

Témoignage de seize siècles d'histoire, Sant'Ambrogio est la principale basilique milanaise dédiée au patron de la ville. Construite en 379 par saint Ambroise, évêque de Milan, afin d'y déposer les corps des deux martyrs Gervais et Protais, elle est considérée comme l'un des exemples les plus célèbres d'art roman lombard. La basilique a été détruite et reconstruite à maintes reprises, en particulier au XIIe siècle, et notamment à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Un magnifique atrium aux chapiteaux finement sculptés précède le corps de l'édifice ; sur la façade, un portail en bronze du XVIIIe siècle affiche encore quelques beaux vantaux du IXe siècle.

L'intérieur abrite un exemplaire unique d'ambon (chaire pour la lecture des textes sacrés) remontant au XIIe siècle, décoré par deux rares sculptures en cuivre doré, un aigle (symbole de saint Jean) et un ange (symbole de saint Matthieu), ce qui rend la structure unique en son genre. L'ambon repose sur un sarcophage du Ier siècle de l'ère chrétienne, aux parois entièrement décorées de bas-reliefs. Le maître-autel en or et pierres précieuses, sculpté par Vuolvinius (IXe siècle), est un extraordinaire témoignage d'orfèvrerie du Moyen Age. Au-dessus s'élève un ciborium à baldaquin, soutenu par quatre colonnes antiques de porphyre rouge. Remarquable témoignage d'un précédent édifice paléochrétien, la chapelle San Vittore in Ciel d'Oro se tient au fond de la nef, à droite. Elle fut commanditée par l'évêque Marterne au début du Ve siècle pour recueillir les restes du martyr Vittore. Incluse dans la basilique au XVe siècle, elle conserve un décor de mosaïques de très belle facture ; le portrait de San Vittore figure au centre de la coupole, entouré d'une guirlande d'épis et de fleurs, alors que, sur les murs, sont représentées plusieurs effigies de saints et d'évêques, dont Ambroise.

La crypte conserve les dépouilles des trois saints, Ambroise, Gervais et Protais, sous une vitrine en verre aménagée au XIXe siècle. Ici se trouve également un petit musée du Trésor où l'on peut admirer un bel ensemble de pièces liturgiques de la basilique. Au fond de la nef, à gauche, une sortie donne accès à l'harmonieux portique de Bramante et à la petite chapelle romane de San Sigismondo.

Curiosité, sur la place de l'église, vers la gauche, s'élève une étrange colonne en marbre blanc percée de deux petits trous, dite la " colonne du diable ". On raconte que le diable, désespéré de ne pas avoir réussi à entraîner saint Ambroise dans le pêché, de rage aurait donné un coup de corne dans la colonne...

Informations et horaires sur BASILIQUE SANT'AMBROGIO

Ouverte de 7h15 à 12h et de 14h30 à 19h. Entrée libre.

Avis des membres sur BASILIQUE SANT'AMBROGIO

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
le 24/08/2017 à 15:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe basilique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, chargée d'histoire. A ne pas rater !
le 24/03/2017 à 14:27
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une très belle église avec un atrium riche en sculptures. Après la frénésie autour du Duomo c'est agréable de découvrir cette basilique!
le 31/12/2016 à 08:57
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique! et tout le quartier a du charme. Un de mes endroits préférés à Milan!
L'architecture est splendide, l'atmosphère y est aussi toute particulière; pour les amateurs il y a de belles pièces d'orfèvrerie à l'intérieur. A visiter à mon avis lors d'un passage dans la ville
le 30/12/2016 à 10:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
une très belle basilique au centre de Milan.A l'intérieur du plafond à la nef tous est beau. a voir
le 30/12/2015 à 20:56
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une église qui vaut vraiment le détour, très belle entrée, on ne sait plus où donner de la tête, le plafond de la nef est superbe de même que l'autel !

Carte pour BASILIQUE SANT'AMBROGIO

Guide MILAN / LOMBARDIE

Milan-Turin, étoiles oubliées du nord de L'Italie La capitale lombarde n'est certainement pas une ville musée comme Venise et Florence et elle n'est pas la destination préférée du tourisme de masse mais son patrimoine artistique et son histoire sont tout à fait à la hauteur de la ...

Sélection Visites - Points d'intérêt MILAN

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté