CIMETIÈRE MILITAIRE BRITANNIQUE DE DOÏRANI (DOIRAN MILITARY CEMETERY - ΒΡΕΤΑΝΙΚΌ ΣΤΡΑΤΙΩΤΙΚΌ ΚΟΙΜΗΤΉΡΙΟ ΔΟΪΡΆΝΗΣ)
L'avis du Petit Futé sur CIMETIÈRE MILITAIRE BRITANNIQUE DE DOÏRANI (DOIRAN MILITARY CEMETERY - ΒΡΕΤΑΝΙΚΌ ΣΤΡΑΤΙΩΤΙΚΌ ΚΟΙΜΗΤΉΡΙΟ ΔΟΪΡΆΝΗΣ)

Il s’agit du site le plus visité de Dojran. Situé dans la partie grecque, ce cimetière appartient à l’organisme britannique de la Commission des tombes militaires du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission). Il abrite les sépultures de 2 172 soldats alliés morts à Dojran durant la Première Guerre mondiale : 1 338 ressortissants du Commonwealth dont 449 non identifiées et un Indien, 45 Grecs et un Français non identifié. Créé en 1916 sous le nom de Colonial Hill Cemetery, il accueille principalement les dépouilles de soldats de l’armée britannique tombés lors de la grande offensive menée sur les collines du Grand Couronné et de Pip Ridge du 22 avril au 8 mai 1917. La bataille fut si meurtrière (environ 12 000 morts côté allié et 3 000 côté bulgare) que l’endroit fut surnommé la « vallée de mort » par la presse londonienne. Une autre grande attaque menée par trois divisions française de l’Armée d’Orient et une division britannique eut lieu du 9 au 18 août 1916, faisant 3 000 morts côté allié et plus de 900 morts côté bulgare. Mais ce fut l’offensive des 18-19 septembre 1918 qui fut décisive. Avec 2 divisions grecques, 2 divisions britanniques et quelques centaines de soldats français du 2e régiment bis de marche de zouaves, les Alliés purent enfin prendre le Grand Couronné, permettant la prise de Skopje dix jours plus tard. Les soldats de l’Armée d’Orient tombés durant les trois années de combat à Dojran sont pour la plupart enterrés au cimetière militaire français de Zeitenlik, à Thessalonique. Environ 300 m au sud-est du cimetière britannique de Doïrani se trouve un cimetière militaire grec qui abrite les corps de 102 soldats grecs tombés le 5 septembre 1918. De là, un chemin de 600 m de longueur mène au sommet d’une petite colline en haut de laquelle se trouve le Mémorial des soldats britanniques disparus. Le cimetière grec et le mémorial sont également en accès libre.
Informations et horaires sur CIMETIÈRE MILITAIRE BRITANNIQUE DE DOÏRANI (DOIRAN MILITARY CEMETERY - ΒΡΕΤΑΝΙΚΌ ΣΤΡΑΤΙΩΤΙΚΌ ΚΟΙΜΗΤΉΡΙΟ ΔΟΪΡΆΝΗΣ)
Accès libre.