L'avis du Petit Futé sur MONASTÈRE DE POLOG (ПОЛОШКИ МАНАСТИР)

Autrefois relié à Begnište par deux sentiers, ce monastère, appelé Polog ou Pološki, est devenu beaucoup plus difficile d’accès depuis la mise en eau du lac artificiel de Tikveš en 1968. Mais il bénéficie désormais d’un cadre magnifique, en haut d’une falaise tombant dans l’eau, près du village abandonné de Pravednik (Праведник). Toujours en activité, il n’accueille qu’une seule moniale toute l’année.
Histoire et architecture. Le monastère a été fondé au XIVe siècle par le roi serbe Stefan Dušan avec le soutien des moines de Hilandar au mont Athos (Grèce). Son église, dédiée à saint Georges, est constituée d’une nef à trois travées surmontée d’une coupole. Du côté est, sur l’abside trilatérale, assez basse, le bâtiment est doté d’une archivolte en brique.
Fresques. Toutes datent du XIVe siècle, à l'exception de celles du narthex, exécutées au XVIIe siècle. Elles représentent soit des personnages bibliques, soit des membres des familles royales serbe et bulgare. L’église possède aussi une iconostase réalisée en 1679. Deux énigmes intriguent ici les chercheurs. D’une part, la présence supposée de la tombe d’Ivan Dragutin, le cousin par alliance du roi Dušan. D’autre part, la signification d’une fresque représentant un Joseph menaçant à l’égard de Marie. Il se pourrait que cela soit une allégorie des histoires de coucheries à la cour du roi Dušan.
Y accéder. On ne peut s'y rendre qu'en bateau. Sur place, quelques pêcheurs proposent le trajet en été (2h AR – 1 800 MKD pour un petit groupe). Sinon, à Kavadarci, les hôtels Uni Palas (près de la gare routière – ✆ +389 43 41 96 00) et Villa Bella (voir « Se loger » à Kavadarci) proposent des excursions pour des groupes de 30/40 personnes pour 4 000 MKD comprenant la visite du monastère et une promenade en bateau sur le lac avec guide anglophone.
Informations et horaires sur MONASTÈRE DE POLOG (ПОЛОШКИ МАНАСТИР)
Tous les jours 9h-18h – entrée libre.