SITE ARCHÉOLOGIQUE D'HERACLEA LYNCESTIS (АНТИЧКИОТ ГРАД ХЕРАКЛЕЈА ЛИНКЕСТИС)

+389 47 23 53 29
+389 47 23 53 29
Plaque millesim 2020

Fondée par Philippe de Macédoine au milieu du IVe siècle av. J.-C., la cité grecque d’Iraklia Lykistis (Heraclea Lyncestis en latin) a été été peuplée jusqu'au Moyen Âge. Les mosaïques de la grande basilique paléo-chrétienne constituent le principal intérêt de la visite. On regrette la qualité de certaines rénovations effectuées à grands coups de plaques de béton et de briques modernes.

Histoire

La ville occupa pendant 10 siècles une place stratégique importante.

Antiquité. Fondée en l'honneur du héros mythologique grec Héraclès, la ville permettait aux rois macédoniens de contrôler la « Terre du lynx » (Lynkestis en grec), zone frontalière de la Macédoine égéenne et de l’Illyrie. Plus tard, elle devint une étape sur la Via Egnatia tracée par les Romains entre Dyrrachium (Durrës, Albanie) et Constantinople. Cette position explique que la cité ait continué de prospérer au gré des changements politiques, au point de devenir un centre épiscopal participant activant aux premiers synodes fondateurs de la Chrétienté. Elle fut reconstruite après les raids dévastateurs menés les Ostrogoths (472) et les Visigoths (479). En partie détruite par un tremblement de terre en 518, Heraclea fut finalement abandonnée après des invasions slaves au VIe siècle, ceux-ci préférant s’établir sur le site actuel de Bitola.

Redécouverte. Fouillée par les Serbes à partir de 1930, Heraclea Lyncestis a fait l’objet excavations systématiques depuis la fin des années 1950. La plupart des vestiges mis à jour datent des périodes romaines et byzantines (d’où le nom romain donné au site). Une grande partie des découvertes faites sur place ont été récupérées par les archéologues yougoslaves et britanniques, si bien que les objets les plus intéressants sont désormais exposés à Belgrade et Londres. Quelques pièces sont également présentées au Musée et Institut de Bitola et au nouveau musée d’Archéologie national, à Skopje.

Visite

Sur les billets remis à l’accueil figure un petit plan avec les bâtiments principaux du site. Cet ordre de visite impose quelques va-et-vient chronologiques.

Petite basilique. Elle constitue l’un des premiers bâtiments chrétiens de la ville. Utilisée d’abord comme baptistère, son sol est couvert de mosaïques rudimentaires. La fonction du bâtiment semble avoir évolué avec l’édification de la grande basilique.

Grande basilique. Celle-ci date du règne de Constantin, mais elle fut reconstruite après les raids de la fin du Ve s. Les trois nefs abritent de magnifiques mosaïques au décor floral chargé de symboles (par exemple, le chien rouge représente le paradis) qui sont parmi les premiers témoignages de l’art paléochrétien. Selon les historiens locaux, elles s’inspirent des mosaïques macédoniennes du IVe siècle av. J.-C. L’une d’elles figure au revers des billets de 5 000 denars.

Palais épiscopal. Situé à l'ouest de la grande basilique, c'est l'un des vestiges les plus récemment mis au jour, dans les années 1970. Le sol du palais est là aussi couvert de mosaïques.

Théâtre. Il est construit à flanc de colline, dans la partie la plus ancienne du site. Mais lui-même est assez récent, puisqu’il date du règne de l'empereur romain Antonin le Pieux (138-161). Il compte 20 rangs de gradins. Comme en témoignent le tunnel et les trois emplacements de cages pour les fauves, il accueillait surtout des combats de gladiateurs. Il fut abandonné au IVe s. lorsque la cité devint chrétienne.

Musée. Situé en contrebas du théâtre, il abrite certains objets mineurs découverts sur le site : outils métalliques, fibules, tessons de poterie.

Portique. En revenant vers l’entrée, on passe devant ce portique qui abritait la cour de justice, puis les bains.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
SITE ARCHÉOLOGIQUE D'HERACLEA LYNCESTIS (АНТИЧКИОТ ГРАД ХЕРАКЛЕЈА ЛИНКЕСТИС)

Bukovska
  Bitola (Битола)
Macédoine
Voir sur la carte
  • +389 47 23 53 29

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE D'HERACLEA LYNCESTIS (АНТИЧКИОТ ГРАД ХЕРАКЛЕЈА ЛИНКЕСТИС)

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
visite guidée un peu militante
au pied de la montagne du Pelister, ce modeste site antique jouit d'un cadre superbe.Les vestiges sont modestes, datent surtout de l'époque romaine, puis byzantine. Mais les mosaïques sont belles et attachantes. Nous avons eu un guide pour nous tout seuls, parlant très bien anglais. Son discours aurait pu nous faire rire, il brodait un véritable roman national macédonien autour de ces vestiges( oui le légendaire Philippe) auquel son peuple (les slavo-macédoniens) serait à rattacher. N'hésitez surtout pas à y aller
Avis déposé le 31/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Le petit site touche la ville de Bitula, ce qui est pratique car on peut y aller à pied. Le site est sympathique avec son petit théâtre, des restes d'une fontaine et d'autres éléments d'époque. il mérite le détour.
Avis déposé le 30/08/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site archéologique à ne pas manquer! Les mosaïques sont superbes. Je ne sais pas pour quelle raison il faut payer pour prendre des photos mais franchement ça vaut le coup. Et si vous avez l' occasion d' assister à un concert dans l'amphithéâtre, c'est une expérience inoubliable!
Avis déposé le 02/11/2015 
4/5
Site archéologique ou les fouilles sont perpétuelles, de nouveaux vestiges sont mis a jour tous les ans. Les pièces les plus remarquables sont les mosaïques murales et au sol des églises. Le nombre de pigments utilises est très impressionnant, et vaut le déplacement !
Avis déposé le 12/04/2012 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Bitola

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

    Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .