THÉÂTRE ANTIQUE D'OHRID (АНТИЧКИ ТЕАТАР ОХРИД)

+389 46 26 24 98
+389 46 26 24 98
Plaque millesim 2018

Voici le plus ancien des quatre théâtres antiques de la République de Macédoine. Les trois autres, ceux de Scupi (Skopje), Stobi (près de Negotino) et d’Heraclea Lyncestis (Bitola), furent érigés à la période romaine. Celui de Lychnidos (Ohrid), lui, est à l’origine un théâtre grec. Il continue d’ailleurs d’accueillir comédiens et chanteurs comme il y a deux mille deux cents ans.

Histoire

Période hellénistique. Découvert dans les années 1960, le théâtre fut d’abord pris pour une création romaine. Il fallut la mise au jour de gravures et inscriptions grecques dans les maisons voisines pour comprendre qu’il remontait en fait à la période hellénistique tardive, c’est-à-dire vers 200 av. J.-C. Dans la plus pure tradition grecque classique, les architectes de Lychnidos avaient en effet pris avantage du relief pour placer les tribunes sur les flancs de deux collines. Cette configuration offrait, en outre, deux atouts : une bonne acoustique et une protection contre le vent. De quoi permettre aux spectateurs de profiter des mélodies des chœurs et des chuchotements des acteurs lors des représentations de comédies ou de tragédies.

Période romaine. La taille du théâtre initial n’est pas connue. Mais, entre 140 et 70 av. J.-C., l’édifice fut complètement modifié pour pouvoir accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Cette capacité permet de se rendre compte de l’importance de Lychnidos au Ier siècle av. J.-C. Les historiens estiment qu’il faut multiplier celle-ci par quatre ou cinq pour connaître la population d’une cité antique, soit ici entre 20 000 et 25 000 habitants dans la ville et ses environs, souvent comparée à Thessalonique, la capitale et plus grande cité de la Macédoine romaine, qui comptait alors environ 50 000 âmes. Cette intervention s’accompagna aussi de changements techniques, notamment la suppression des premiers gradins et la transformation de la scène en arène. Il s’agissait désormais d’offrir aux citoyens non plus des pièces de théâtre, mais des combats de gladiateurs et de fauves.

Ère chrétienne. À partir du IIIe siècle apr. J.-C., le théâtre a servi de cadre à des exécutions publiques de chrétiens. Selon la tradition locale, c’est ici qu’a été mis à mort saint le mystérieux saint Érasme d'Ohrid (voir l’encadré « Ils voient des saints partout »). Toujours est-il qu’après l’édit de Thessalonique (380) faisant du christianisme l’unique religion licite au sein de l'Empire romain, le théâtre fut détruit au même titre que les temples païens de la ville. Nombre de ses matériaux, tels que colonnes ou bas-reliefs, furent utilisés pour la construction de maisons, des premières basiliques, puis, plus tard, de la cathédrale Sainte-Sophie.

Aujourd’hui

Visite. Le théâtre ne conserve qu’une partie des murs de l’arène et ses douze premiers rangs datant de la période romaine. Parmi les tribunes les plus basses, côté est (à gauche lorsqu’on est face au théâtre), remarquez les noms inscrits en grec : ce sont ceux de familles de l’élite locale qui avaient des sièges attitrés. Mais c’est du douzième rang que l’on bénéficie aujourd’hui de la meilleure vue sur le lac et les collines environnantes.

Spectacles. Depuis 2001, les gradins subsistant ont été rénovés, offrant une capacité de 1 700 places. Le théâtre peut ainsi accueillir des représentations théâtrales et autres manifestations culturelles, notamment à l’occasion du festival d’été d’Ohrid (de mi-juillet à mi-août - [email protected] - www.mktickets.mk).

À proximité

En contrebas du théâtre. Dans la rue Ilindenska qui monte de la cathédrale vers le théâtre, se trouve la chapelle Sainte-Barbe (Црквата Света Варвара), érigée en 1965 dans le style byzantin. Juste avant celle-ci, en tournant à gauche en venant de la cathédrale, vous tomberez sur l’église des Grands-Saints-Côme-et-Damien (Црква Свети Врачи Кузман и Дамјан). Elle date des années 1860 et abrite, à l’entrée, une fresque du peintre Dico Zograf de 1867 représentant les deux saints anargyres. Elle est ainsi nommée pour la différencier de la chapelle médiévale Saints-Côme-et-Damien.

Au-dessus du théâtre. En poursuivant quelques mètres plus haut dans la rue Ilindenska, vous parviendrez soit 1) à droite : à la galerie des icônes et à l’église de la Mère-de-Dieu-Perivleptos ; 2) tout droit : à la porte supérieure et au parking de la forteresse de Samuel ; 3) à gauche : au chemin d’accès du quartier de Plaošnik.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
THÉÂTRE ANTIQUE D'OHRID (АНТИЧКИ ТЕАТАР ОХРИД)

Braka Miladinovci
  Ohrid (Охрид)
Macédoine
Voir sur la carte
  • +389 46 26 24 98

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur THÉÂTRE ANTIQUE D'OHRID (АНТИЧКИ ТЕАТАР ОХРИД)

Note générale : 3.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Pas mal sans plus
Un théâtre très restauré, sans véritable charme. Une belle vue cependant
Avis déposé le 01/08/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Bien et gratuit
Petit théâtre antique accessible gratuitement. Il offre une belle vue sur le lac d’Ohrid.
Avis déposé le 08/07/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
C'est en partant à la recherche des église d'Ohrid que je suis tombée sur le théâtre antique. ce théâtre est très restaurer et ne présente pas un grand intérêt. Il est fonctionnel pour des spectacles. On peut y entrer sans payer.
Avis déposé le 28/07/2018 
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Pas grand'chose à voir, les gradins ont été en partie refaits et le site est en partie envahi de marchands de souvenirs... Heureusement l'entrée est gratuite. On peut faire une belle photo avec la forteresse en arrière plan le matin. Et avec le Lac en arrière-plan en fin d'après-midi.
Avis déposé le 13/06/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Ohrid

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .