MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI (МАНАСТИР СВЕТИ ЈОВАН БИГОРСКИ)

Abbaye – Monastère – Couvent |

L'avis du Petit Futé sur MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI (МАНАСТИР СВЕТИ ЈОВАН БИГОРСКИ)

Plaque millesim 2018

C’est l’un des lieux de culte orthodoxes les plus réputés du pays. Fondé au XIe s., Le monastère Sveti Jovan Bigorski doit son épithète au tuf (bigor en slavo-macédonien), pierre calcaire utilisée pour la construction de ses bâtiments. Situé dans une épaisse forêt à flanc de montagne, sous le pic Medenitsa (2 163 m d’altitude), l’ensemble est constitué de hauts bâtiments ramassés autour de l’église saint Jean-Baptiste, église principale du complexe. L’entrée est défendue par une haute tour de guet et une porte massive. On y accède depuis le parking par un large chemin dallé qui débouche sur une rue intérieure. De là, on profite d’un panorama remarquable sur la vallée de la Radika et le village de Trebište. L’architecture actuelle du monastère indique qu’il a été construit entre le XVIIIe et le XIXe s. En septembre 2009, un incendie a gravement endommagé toute une partie du complexe, dont la riche bibliothèque, épargnant toutefois l’église principale et son ossuaire. Le travail de restauration s’est achevé en 2015. Le monastère compte une communauté de 25 moines appartenant à l’Église autocéphale de Macédoine et accueille des toxicomanes en cure de désintoxication. La boutique du complexe propose des objets artisanaux, un très bon rakia et autres produits gatronomiques.

Légende de l’icône. En 1020, un moine du nom de Jovan (Jean) aurait découvert une icône de saint Jean-Baptiste flottant sur la Radika et aurait décidé de bâtir ici le monastère. Le complexe aurait été en grande partie détruit par les Ottomans au XVIe s. et l’icône aurait disparu. Alors que le monastère avait été partiellement reconstruit à partir de 1743, l’icône serait miraculeusement réapparue en 1850 à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Jean-Baptiste. Le complexe monastique fut alors considérablement agrandi, avec notamment l’édification de l’église principale. L’icône de saint Jean-Baptiste est toujours précieusement conservée dans cette église. Depuis 1885, l’image sacrée est presque entièrement recouverte d’une riza (protection) en argent repoussé, ciselé et gravé, ne laissant apparaître que les visages du saint et du Christ enfant. Sur la riza, le saint est représenté avec trois mains, dont deux formant avec les doigts le signe de la bénédiction. C’est à ces deux mains que sont aujourd’hui attribuées des miracles concernant l’infertilité des couples.

Iconostase. La grandiose iconostase de bois sculpté de l’église principale constitue la pièce la plus précieuse du monastère. Elle a été réalisée en 1835 par le grand maître sculpteur Petre Filipovski, surnommé Garkata (1780-1854). Issu de la communauté mijak de Debar, réputée pour ses artisans, celui-ci a œuvré dans de nombreux lieux de culte de la région, notamment à l’église Saint-Sauveur de Skopje et au monastère de Lesnovo, près de Probištip. Elle se compose de six bandes horizontales. La première, en bas, est formée de panneaux rectangulaires finement sculptés de motifs animaliers et végétaux ; la deuxième abrite les grandes icônes dominées par un aigle sculpté ; la troisième, elle-même divisée en trois bandes, est décorée d’anges et grappes de raisins ; les trois derniers niveaux accueillent les plus petites icônes. La partie centrale est occupée par une grande croix entourée de deux dragons portant dans leurs gueules les icônes de la Vierge et de saint Jean-Baptiste. Parmi les détails à remarquer : la représentation de la danseuse Salomé (qui demanda la tête de saint Jean-Baptiste) vêtue ici d’un costume traditionnel mijak, et, parmi les 700 motifs sculptés, le visage de l’artiste et celui de ses assistants (partie gauche).

Fêtes. Saint-Jean-Bigorski est particulièrement visité à l’occasion de deux grandes fêtes : le 7 juillet, pour l’Ivanden (« le jour d’Ivan », marquant la naissance de saint Jean-Baptiste), et les 10 et 11 septembre, pour la célébration de Crn Sveti Jovan (« saint Jean le Noir » qui correspond à l’épisode de la décollation de saint Jean-Baptiste, c’est-à-dire sa décapitation).

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI (МАНАСТИР СВЕТИ ЈОВАН БИГОРСКИ)

Tous les jours 10h-16h – entrée libre (parfois payante) – tenue correcte exigée.

Avis des membres sur MONASTÈRE SAINT-JEAN-BIGORSKI (МАНАСТИР СВЕТИ ЈОВАН БИГОРСКИ)

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Très beau monastère
Très beau monastère dans la vallée de la Radika. L 'atmosphère y est apaisée. assister à l' office avec ses chants est un moment très fort.
belle iconostase.
On peut y dormir. C'est une belle expérience que nous avons faite
Avis déposé le 05/07/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
accueil dans la sérénité et la beauté
Ce monastère niché entre les montagnes du parc Mavrovo jouit d' un site exceptionnel . On peut être déçu par des travaux de restauration des bâtiments conventuels après l'incendie de 2009, qui ont privilégié le béton caché par de beaux parements de pierre. L'accueil dans le grand salon aménagé à l'orientale, lorsqu'on vous présente le livre d'or du monastère en proposant un café turc est un grand moment
Avis déposé le 31/03/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Ce monastère est situé en haut d'une petite colline. Nous avons garé la voiture en bas et nous avons fait la petite montée à pied. ce n'était pas déplaisant. mais il y a quelques places à côté du monastère et on peut aussi se garer le long de la route. Nous y étions le 7 juillet et il y avait un monde fou car c'était la fête de Saint Jean-Baptiste. Du coup l'entrée était gratuite! Mais l’entrée n'est pas bien chère deux euros par personne pour les étrangers.
Avis déposé le 26/07/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Rostuša

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche