MONASTÈRE SAINT-NICÉTAS (МАНАСТИР СВЕТИ НИКИТА)

+389 22 66 78 56
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Le monastère orthodoxe serbe Sveti Nikita se trouve à l'écart du village de Banjane, près du village de Gornjane (Горњане). Il fut fondé en 1307 par le roi serbe Stefan Uroš II Milutin (1253-1321). Il est dédié à saint Nicétas de Rémésiana, évêque de Serbie au début du Ve siècle et considéré comme un des pères fondateurs de l'Église orthodoxe roumaine. Le complexe, ceint d’un mur en pierre, est célèbre pour son catholicon (église principale) dédié lui aussi à saint Nicétas et entièrement décoré de fresques, qui datent pour l’essentiel du XIVe siècle. L’église possède une base carrée en forme de croix, le dôme central étant supporté par quatre colonnes. La décoration extérieure, faite de couches de pierre et de brique rouge est typiquement byzantine. La propriété du monastère est disputée entre l'Église orthodoxe serbe et l'autoproclamée Église autocéphale de Macédoine dont une communauté occupe les lieux.

Fresques. Cet ensemble réalisé en 1324 constitue l’œuvre majeure de Michaïl et Eftychios Astrapas, deux artistes grecs de Thessalonique travaillant pour les souverains serbes, dont on retrouve des peintures murales et icônes aussi bien en Grèce et en Serbie qu’en République de Macédoine, notamment à Ohrid et à l’église Saint-Georges-le-Grand-Martyr de Staro Nagoričane, près de Kumanovo. Au niveau de l’autel se tiennent les Pères de l’Église en adoration devant l’Agneau, rappel éternel du sacrifice du Christ. Au-dessus, le Christ en sakkos (vêtement liturgique byzantin) administre lui-même l’Eucharistie. Le mur sud contient les éléments les mieux conservés des peintres grecs avec une représentation de saints, de miracles du Christ et de la Passion du Christ, avec un décor riche de nombreux détails. Une partie des fresques a été restaurée à la fin du XVe s. par des peintres des écoles de Kastoria (Macédoine grecque) et du monastère de Treskavec (près de Prilep) avec un grand respect du travail original. Des retouches ont ainsi été apportées à la représentation des grandes fêtes orthodoxes (partie nord), des saints Pierre et Jean-Baptiste et sur une partie de la zone supérieure de l’autel. De nouvelles fresques ont été réalisées en 1846-1847 par le grand peintre mijak de l’école de Debar Dimitar Krastev, connu sous le nom de Dičo Zografos (1810-1872). Celui-ci est intervenu sur le dôme et a peint les icônes de l’iconostase. On lui attribue également la représentation de saint Nicétas à cheval qui se trouvait sur la façade sud et qui a aujourd’hui disparu.

MONASTÈRE SAINT-NICÉTAS (МАНАСТИР СВЕТИ НИКИТА)
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MONASTÈRE SAINT-NICÉTAS (МАНАСТИР СВЕТИ НИКИТА)

Manastir Sveti Nikita
Banjane (Бањанe)
Macédoine
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

En savoir plus sur Banjane

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche